Comment s’assurer que le réseau de votre entreprise est correctement installé ?
Entre le gain de productivité, la prévention des défaillances, la maîtrise des process, des ressources et des coûts, la gestion optimisée du système informatique est devenue un véritable vecteur de performance pour toute entreprise. Elle lui permet aussi de garantir la continuité de ses activités. Compte tenu de ces enjeux, il en va de votre intérêt de gérer rigoureusement et de manière adaptée le vôtre.
Veuillez surtout attacher un soin particulier à l’administration de votre réseau informatique. Étant l’un des piliers majeurs de votre système d’information et de votre performance, ce dernier sert de plateforme permettant d’améliorer, de fluidifier et de rendre plus agile la collaboration entre toutes vos équipes. Il est d’autant plus crucial si certains de vos collaborateurs télétravaillent ou effectuent leurs missions de façon nomade. Mais comment s’assurer qu’un réseau informatique est correctement installé ?
Comment réussir le déploiement d’un réseau informatique ?
Dans le cadre d’un projet d’installation ou de transfert de réseau informatique, vous êtes actuellement à la recherche d’une bonne infrastructure pour votre entreprise ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de passer par une enseigne spécialisée dans l’installation et la maintenance de serveurs et de réseaux informatiques. Cette société va dans un premier temps vous aider à identifier vos besoins réels en matière d’informatique.
Lors de cette étape, elle cherche à appréhender les caractéristiques de votre entité, son fonctionnement, ses objectifs, votre budget, etc. Rien ne doit être laissé au hasard. Elle se base par la suite sur toutes les données recueillies pour imaginer l’architecture du réseau la plus adaptée. L’expert rédige les exigences du réseau, il choisit les appareils indispensables, il définit la topologie du réseau, il cartographie les connexions et il dresse un plan d’implémentation visant à assurer la réussite de la conception.
Lors de l’étape qui suit, l’expert en gestion des réseaux prend en charge le déploiement de votre réseau informatique ainsi que toutes les opérations qui en découlent. Il installe soigneusement les serveurs ainsi que les postes fixes et nomades. Il procède également à leur configuration. Viennent ensuite la mise en place et le paramétrage des périphériques de réseaux partagés. Après tout cela, votre prestataire configure efficacement votre connexion internet et met en place le VPN et les accès distants web sécurisés.
Nous pouvons y ajouter l’instauration du Wifi, le développement des plateformes de travail collaboratif, la configuration intelligente et sécurisée de votre messagerie et l’intégration/migration de vos ressources vers votre nouvelle infrastructure. Par conséquent, un tel professionnel vous garantit un réseau informatique clé en main, pensé spécialement pour votre entreprise.
Comment vous assurer que votre réseau est correctement installé ?
Votre fournisseur s’en occupera si vous avez fait le choix de vous attribuer ses services. Quoi qu’il en soit, pour vérifier que le réseau fraîchement déployé est bien installé comme il faut, il convient de le tester méticuleusement. Il est alors question de vous assurer que tous ses éléments constitutifs fonctionnent parfaitement et communiquent fluidement entre eux. Vous devez par la même occasion évaluer la connexion internet en vérifiant qu’elle marche bien au débit souhaité. N’oubliez pas de tester dans des conditions réelles les sites intranet que votre fournisseur réseau informatique a développés spécialement pour votre entreprise.
Lors de la prochaine étape, il est recommandé de jouer la carte du test d’intrusion. L’idée est d’évaluer votre système informatique pour mettre en lumière ses éventuelles vulnérabilités. L’individu qui réalise cette opération va alors s’identifier à un hacker dans une optique de simulation d’une cyberattaque réelle. Son objectif est de mesurer les risques de piratage et d’identifier tous les moyens permettant de minimiser les dangers.
L’importance d’une maintenance informatique continue
La maintenance informatique se définit par l’ensemble des opérations visant à garantir le bon fonctionnement et la disponibilité de l’ensemble de l’infrastructure informatique. On en distingue deux types, à savoir la maintenance préventive et la maintenance curative.
La première consiste en la prévention d’un grand nombre de défaillances et en la réduction des pertes de productivité. Ce type de maintenance implique de ce fait l’inspection régulière de tout le parc informatique. À la clé, la durée de vie de ses composants s’allonge, leur performance s’améliore, leur niveau de sécurité s’optimise et les coûts d’exploitation sont maîtrisés. Les différents usagers profitent donc d’équipements qualitatifs, en bon état, ce qui a un impact significatif sur leur productivité.
La seconde s’opère quant à elle à partir du moment où une défaillance ou une dégradation est constatée. Le but étant d’en minimiser les impacts et de permettre à l’infrastructure d’accomplir les fonctions requises, au moins provisoirement. La maintenance curative est dans ce cas une course à la montre. La continuité des activités de l’entreprise en dépend.
Vous l’aurez compris, la maintenance réclame des compétences, de la réactivité, une formation de qualité et une certaine présence. Ces tâches ne sont pas si aisées, d’autant qu’elles apparaissent comme un enjeu majeur à de multiples niveaux. Il vaut donc mieux éviter de l’internaliser et de laisser la société qui a déployé votre système informatique s’en occuper. Pensez par ailleurs à souscrire un contrat de maintenance afin d’être priorisé par le prestataire.