Comment sensibiliser vos employés à une bonne gestion des déchets ?
La gestion responsable des déchets est devenue un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses de leur empreinte environnementale. À l’échelle individuelle, de petites actions de chaque employé peuvent contribuer à réduire considérablement les ordures en interne pour un environnement plus responsable. En voici quelques-unes.
Établissez une politique de gestion des déchets dans votre entreprise
Pour une politique efficace, il est important de réaliser un audit préalable afin d’identifier les types d’ordures générées au sein de vos locaux, ainsi que leur volume et leurs provenances. Sur la base des informations obtenues, vous pouvez alors définir des objectifs mesurables et réalisables. Décidez par exemple de réduire de moitié la quantité de déchets recyclables avant 3 mois. Pour une bonne politique de gestion des ordures en interne, il est également utile de faciliter le tri sélectif. Pour cela, pensez à séparer les déchets selon leur nature depuis votre entreprise. L’intérêt est d’éviter les contacts et les souillures dans les poubelles.
Vous pouvez utiliser une poubelle de tri et vous assurer que tout le monde comprend les différentes catégories de déchets à trier. Les poubelles de couleur jaune servent à stocker les vieux papiers et les débris en carton, le bleu correspond aux PMC et le vert pour les articles biodégradables. Les poubelles de couleur grise ou noire, quant à elles, sont réservées pour les ordures résiduelles. En suivant cette approche sélective, vous facilitez les processus de tri et de recyclage.
Sensibilisez sur l’importance de la réduction, de la réutilisation et du recyclage des matériaux
Un employé qui comprend mieux l’importance d’une bonne gestion des déchets sera plus enclin à appliquer les gestes qu’il faut. N’hésitez donc pas à organiser périodiquement dans votre entreprise des campagnes de sensibilisation sur comment réduire, réutiliser et recycler les matériaux. Il existe de nombreux moyens pour faire passer votre message, comme des petites affiches à partager ou la diffusion de mails directement dans les boîtes de réception de votre personnel.
Vous pouvez également organiser des présentations ou des ateliers interactifs pour les informer des avantages d’une bonne gestion des déchets. Il peut être intéressant d’impliquer vos fournisseurs. Si vous avez des partenaires commerciaux ou autres collaborateurs, sensibilisez-les sur l’importance de la gestion responsable des matériaux. C’est une manière d’agrandir la portée de votre campagne pour obtenir des résultats plus impactants. Cette démarche améliore votre image de marque.
Comment encourager vos employés à respecter l’environnement ?
L’un des moyens les plus efficaces pour inciter vos employés à adopter des gestes écoresponsables est de donner le bon exemple. En tant que dirigeant ou responsable d’équipe, adoptez vous-même les pratiques que vous prônez. Ils seront plus enclins à les appliquer si vous êtes un modèle inspirant. Pour les inciter à suivre le mouvement, pensez par ailleurs à gratifier les collaborateurs qui s’appliquent bien. Mettez en place des programmes d’incitation qui récompensent les employés respectant les pratiques enseignées. Cela peut prendre la forme de reconnaissances publiques ou de primes spécifiques. Les récompenses tangibles motivent souvent à s’impliquer davantage.