Conseils d’installation et de maintenance des volets roulants solaires
Très tendance depuis quelques années, le volet roulant solaire présente de nombreux avantages. Fonctionnant grâce à une énergie verte, il est écologique et économique. Il protège votre logement contre la chaleur et la lumière. Voici quelques conseils à suivre pour réussir l’installation d’un volet roulant solaire dans votre maison.
Les étapes clés pour une installation réussie des volets solaires
Totalement autonome, le volet roulant solaire est un dispositif qui s’adapte aux nouvelles constructions non connectées au réseau électrique. Il vous aide également à améliorer l’isolation de votre logement. Pour l’installer, vous devez prendre quelques précautions. Idéalement, confiez la réalisation des travaux à un professionnel expérimenté.
Préparez le support et le volant roulant
Avant d’entamer les travaux, vous devez apprêter le volet ainsi que le support destiné à le recevoir. Commencez par vérifier si ce denier est solide et capable de contenir le poids du matériel. Après cela, déballez le volet roulant et assurez-vous qu’il n’a pas été endommagé durant le transport.
Mesurez le volet et le support
Pour une installation optimale, les dimensions du volet roulant solaire doivent concorder avec celles du support. Prenez plusieurs fois les mesures si nécessaire afin d’éviter d’éventuels désagréments. Dans l’idéal, nous vous recommandons de connaître les dimensions du support d’accueil avant même de commander le dispositif. La pose sera alors beaucoup plus facile, car il n’y aura pas de travaux de modification particuliers à effectuer.
Équipez-vous des outils nécessaires
L’installation d’un volet roulant solaire est une tâche légèrement complexe qui requiert certaines compétences spécifiques. Pour réussir l’opération, vous aurez également besoin de quelques outils de bricolage :
- mètre ruban,
- niveau à bulle,
- perceuse,
- vis adaptées au matériau extérieur (pierre, bois, briques),
- tournevis,
- crayon,
- chevilles adaptées au matériau du mur,
- cartouche de silicone.
Les spécialistes en pose de volets roulants solaires sont généralement équipés de tous ces outils. Si vous optez pour une installation en toute autonomie, assurez-vous de les avoir à portée de main et de savoir les utiliser.
Installez le volet et vérifiez les ajustements
Vous devez placer les coulisses dans les queues de joue afin de pouvoir lever le volet roulant. Si le dispositif est trop grand, cette opération doit être effectuée au moins à deux. Positionnez ensuite le volet dans son emplacement final et assurez-vous qu’il soit le plus au bord possible afin que le panneau photovoltaïque capte facilement la lumière naturelle. À l’aide d’un niveau à bulle, veillez à ce que l’installation soit bien droite.
Utilisez un crayon de chantier pour marquer l’emplacement des vis destinées à fixer le volet contre le mur. Redéposez ensuite le dispositif au sol. À l’aide d’une perceuse, faites des trous aux emplacements que vous avez préalablement marqués. Après avoir inséré les chevilles, repositionnez le volet et fixez-le avec un tournevis ou une visseuse.
Testez le volet roulant
Vous devez à présent connecter le système solaire. Pour le branchement du moteur et du panneau, lisez les instructions de la notice. Cette dernière peut toutefois être compliquée à déchiffrer pour un novice. Vous pouvez obtenir plus de conseils en contactant un fabricant de volets roulants solaires de qualité. Dans l’optique de vous assurer que tout est correctement installé, effectuez un test de fonctionnement.
Choix de l’emplacement : maximisez l’efficacité énergétique
Pour optimiser l’efficacité de votre volet roulant, vous devez choisir son emplacement en conséquence. Idéalement, le panneau solaire doit être fixé à un endroit stratégique afin de capter plus facilement les rayons du soleil. Néanmoins, le choix de l’emplacement d’un volet roulant va dépendre de plusieurs critères, dont la taille des fenêtres, les contraintes de copropriété et la configuration de votre maison. Il faudra également prendre en considération le type de pose.
La méthode la plus couramment utilisée par les professionnels est l’installation sous linteau ou en tableau. Elle favorise une meilleure isolation, car le volet est fixé dans l’encadrement de la fenêtre. Il se trouve donc près du vitrage. Pour la pose sous linteau inversé, le dispositif roulant est placé au niveau de la porte. Si vous avez de petites fenêtres, l’installation en applique est recommandée. Le coffre est alors posé sur la façade de votre logement. Par conséquent, le volet est éloigné de l’ouverture selon la profondeur du linteau.
Assurez la longévité de vos volets solaires avec un entretien régulier
Pour garantir la performance et la longévité de votre volet roulant solaire, vous devez le maintenir en bon état. Pour cela, un entretien régulier est nécessaire. Voici quelques conseils à mettre en œuvre pour mieux profiter de votre installation.
Dépoussiérez régulièrement votre volet roulant solaire
Les débris et la poussière sont nuisibles pour le volet roulant. Lorsqu’ils s’accumulent au fil du temps, ils peuvent réduire considérablement l’efficacité du panneau solaire et affecter le fonctionnement de votre équipement. Prenez donc l’habitude de dépoussiérer fréquemment votre volet et tous ses composants. Vous pouvez utiliser un chiffon doux pour éviter d’abîmer le matériel. Un aspirateur à faible puissance peut aussi s’avérer très utile. Un nettoyage une fois par mois devrait être largement suffisant.
Vérifiez l’état général des pièces mécaniques
Le volet roulant solaire est un dispositif qui fonctionne grâce à tout un mécanisme. La défaillance d’un seul maillon peut entraîner la détérioration de tout le système. Il est donc capital de vérifier fréquemment l’alignement du volet et l’état de ses pièces mécaniques. Assurez-vous qu’aucun composant n’est usé ou endommagé et que le dispositif s’ouvre et se referme correctement. Si vous détectez une quelconque faille, contactez immédiatement un professionnel pour la réparation. N’attendez surtout pas une aggravation de la situation.
Vérifiez l’étanchéité des joints
Les joints ont la capacité de protéger votre volet solaire contre les intempéries. Vous devez donc souvent vérifier s’ils n’ont pas été endommagés. En présence de signes d’usure ou de fissures, remplacez-les immédiatement. Vous éviterez ainsi des problèmes d’infiltration d’eau ou d’isolation.
Protégez votre volet roulant solaire contre les intempéries
Grâce à leurs composants, les volets roulants solaires sont capables de résister aux intempéries. Néanmoins, il est préférable de prendre des précautions pour les protéger davantage, surtout en hiver. Installez par exemple une housse pour mettre les pièces mécaniques et le panneau solaire à l’abri du gel et de la neige.
Comment gérer les problèmes fréquents liés à vos volets roulants ?
Si votre volet ne se ferme pas correctement, cela peut être dû au fait que son tablier se soit détaché de l’axe d’encadrement. Une sortie de rails peut aussi entraîner ce type de problème. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’aligner délicatement les lames dans les glissières. Il peut arriver que votre dispositif fasse du bruit à l’ouverture ou à la fermeture. L’identification de la source du problème est souvent très complexe. La meilleure chose à faire est de nettoyer correctement le tablier afin de retirer toutes les saletés qui se sont entassées. Lubrifiez également les coulisses et la flasque de guidage. Si le bruit persiste, regardez au niveau de la tulipe de guidage. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour éviter toute complication.
Avec le temps, vous pouvez rencontrer des difficultés à ouvrir ou fermer votre volet roulant solaire. Les causes sont multiples :
- infiltration d’eau,
- sortie des lames des rails,
- panne du moteur électrique,
- tentative d’effraction,
- cassure des lames du tablier,
- axe d’enroulement endommagé.
S’il s’agit d’une infiltration, un simple nettoyage est suffisant pour régler la faille. Par contre, si c’est la manivelle qui est cassée, il faudra la changer.
Quand et comment procéder au remplacement de vos volets solaires ?
Vous pouvez envisager le remplacement de vos volets roulants dans plusieurs cas. Par exemple, un remplacement peut être envisagé lorsque vous souhaitez transformer vos volets traditionnels en équipements connectés. Pour renforcer la sécurité de votre logement, le changement de système roulant solaire peut s’avérer très utile. Vous faites ainsi installer un modèle plus solide et surtout plus performant. Sollicitez simplement l’expertise d’une entreprise spécialisée dans la pose de volets.