Qu’est ce que la culture sur botte de paille ?
Tout droit venue d’Amérique du Nord, la culture sur la botte de paille est une technique de culture relativement efficace et très pratique. Assez peu connue en France, cette culture pourrait vous intéresser, car elle permet une production complètement indépendante du sol. Originale, elle vous donne la possibilité de cultiver de beaux légumes, petits fruits, fleurs et plantes aromatiques. Envie d’en savoir plus ? Suivez cet article.
Culture sur botte de paille : les notions à savoir
Comme son nom l’indique, la culture sur botte de paille est une technique permettant de planter votre potager non pas dans la terre, mais dans des bottes de paille. Dit également Straw Bale Gardening en anglais, ce concept est développé par Joël Karsten aux États-Unis, en 1960. Cette culture demeure une solution efficace pour cultiver vos légumes. Les bottes ainsi plantées sont utilisables pendant deux ans, après quoi vous les recycler sans mal au potager.
Généralement, cette botte de paille peut être posée sur n’importe quel type de sol (sol infertile, pelouse, dalle de béton, sol d’une terrasse ou d’un balcon, etc.). À noter qu’il ne faut pas confondre la paille avec le foin. La paille est issue de plantes cultivées pour leurs grains, tandis que le foin est constitué d’herbes sauvages, puis fauchées. De même par rapport à la paille, le foin est trop fin, et contient des graines d’herbes indésirables qui contaminent les plantes.
Les plantes à cultiver dans la culture sur botte de paille
De nombreuses plantes peuvent être cultivées avec de la paille. Vous pouvez cultiver, par exemple des :
- pommes de terre,
- courges et courgettes,
- salades,
- fraise,
- aubergines
- concombres,
- melons,
- tomates,
- fèves,
- pois.
De ce fait, la culture sur paille s’adapte parfaitement à tous les végétaux. En revanche, les légumes-racines tels que les radis, les carottes, les betteraves sont moins favorables à cette technique. Si vous souhaitez cultiver des aromatiques ou des fleurs, la botte de paille est une excellente idée, permettant de vous offrir une touche esthétique.
La méthode et principe de culture
Tout d’abord, pour appliquer le principe de botte de paille, il est primordial de trouver un milieu adéquat, dont une chaleur constante (20 °C), un milieu drainant et aéré, et une matière organique à disposition.
Choix de paille
Avant de cultiver, le choix de paille ne doit pas être pris à la légère. D’ailleurs, il est conseillé de prendre une paille exempte de tous traitements, si possible, un blé biologique qui se décompose plus lentement que l’orge et l’avoine. Veillez à ne jamais utiliser de foin, contenant souvent des graines et de mauvaises herbes.
Méthode de culture
Pour la méthode de culture, commencez par vérifier la température de vos bottes. Cela doit être redescendu à 20 °C. Choisissez ensuite les légumes-fruits que vous souhaitez planter. Installez-les avec des brins à la verticale afin de favoriser la pénétration des eaux d’arrosage et des racines. Cultivez les bottes tant qu’elles soient sèches et légères à l’endroit souhaité. Arrosez-les tous les 2-3 jours, et utilisez des engrais liquides riches en azote. Déposez en surface une couche d’environ 5 cm de compost. Couvrez les bottes avec une bâche et laissez-les pendant une dizaine de jours. Retirez la bâche et semez. Creusez la couche superficielle de compost et installez vos plantes. Au cours de la croissance de vos végétaux, veillez à ce que votre paille soit toujours légèrement humide. Faites régulièrement un apport d’engrais liquide adapté aux légumes cultivés.
Les avantages de la culture sur botte de paille
La culture sur la botte de paille présente de nombreux avantages. La préservation du dos et des genoux du jardinier est l’un des principaux avantages de cette culture. En effet, vous pouvez travailler sans vous baisser, soit toujours en hauteur. Côté récolte, il est également très facile à faire. Vous pouvez de suite planter ou semer sur le support sans avoir besoin de travailler le sol au préalable. Cela présente bien un réel gain de temps, mais aussi d’énergie. Ainsi, vous avez toujours un beau potager même avec un sol pauvre.
De même avec cette méthode venant du pays anglo-saxon, il est rare de voir vos cultures envahies par les mauvaises herbes. En se décomposant, les bottes de paille apportent des nutriments. Néanmoins, cette culture demande des arrosages réguliers, des engrais organiques et aussi une attention accrue. La dimension écologique de ce type de culture reste donc à désirer.