Production de déchets plastiques : une menace majeure pour l’environnement
Le plastique à usage unique fait partie de notre quotidien. En effet, on le retrouve dans les bouteilles d’eau, sacs à provisions, masques chirurgicaux, etc. Bien souvent, ces matières en plastique ne sont utilisées qu’une seule fois avant d’être jetées. Malheureusement, le plastique représente plus d’un tiers des produits utilisés chaque année, dont 98 % sont créés à partir de combustibles fossiles. De plus, cette matière est une source croissante d’émission de gaz à effet de serre, ce qui constitue un problème majeur pour la sauvegarde de notre planète.
Le plastique fait partie de notre quotidien
Aujourd’hui, la production de plastique a su prolonger la durée de l’économie mondiale. Sa production a doublé en 2005 et devrait continuer entre 2020 et 2025. Les plastiques à usage unique sont les produits le plus couramment utilisés. La consommation de plastique (pailles, gobelets, contenants, etc.) est estimée à environ 30 kilos de plastique par habitant. Pour rappel, les matières plastiques sont fabriquées chaque année à partir de combustibles fossiles, des matières premières non renouvelables.
Le problème est que le plastique à usage unique est une matière difficile à collecter, à trier et à recycler. En effet, d’après le rapport de la Fondation Minderoo, les chiffres montrent un blocage du recyclage mondial estimé entre 10 à 15 % depuis plus d’un an.
D’après les estimations, plus de 130 millions de tonnes de plastique ont été jetées en 2019, dont :
- 35 % ont été brûlées,
- 31 % ont été jetées dans des décharges contrôlées,
- 19 % ont fini déversées dans la terre ou l’océan.
Cette situation a des conséquences catastrophiques notamment sur la faune et la flore, dont les nombreuses causes de mortalité sont liées aux déchets plastiques par suffocation, maladies ou intoxications.
En effet, une fois jetées dans l’océan, les matières plastiques se décomposent en nanoparticules ingérées par les animaux marins. Ces derniers intégrant notre chaîne alimentaire, ces particules invisibles se retrouvent par la suite ingérées dans notre organisme.
Étant difficiles à recycler, les plastiques à usage unique causent une augmentation croissante les émissions de gaz à effet de serre. Si leur production continue d’augmenter, les émissions mondiales de gaz à effet de serre risquent de tripler d’ici 2050.
Seulement 20 entreprises pointées du doigt
En 2019, Le rapport de Mindernoo démontre que seulement 20 producteurs de plastiques sont responsables de plus de 50 % des déchets plastiques à usage unique générés dans le monde. Parmi ces 20 responsables de la pollution :
- 11 sont implantés en Asie,
- 4 en Europe,
- 3 en Amérique du Nord,
- 1 en Amérique latine,
- 1 au Moyen-Orient.
Deux d’entre elles, l’entreprise américaine ExxonMobil et l’entreprise chinoise Sinopec, occupent actuellement la première et la troisième place. La plus grande entreprise chimique du monde, l’entreprise américaine Dow, occupe la deuxième place. Parmi elles se trouve l’entreprise française Total. La France se situe également en 6ème position mondiale concernant la production de plastique.
Ces entreprises continuant à produire de nouveaux plastiques sont à l’origine de la pollution. Pour inverser l’impact sur l’environnement, la fondation Mindernoo suggère l’arrêt de production de nouveaux plastiques, en utilisant leurs capitaux vers ceux qui utilisent des matériaux recyclés.
La fondation demande également aux entreprises de divulguer la traçabilité des déchets plastiques avec un engagement de transition des combustibles fossiles vers des modèles circulaires de production de plastique.
Les banques également impliquées dans la pollution
En effet, les banques jouent également un rôle important dans la production de polymères. Plus de 500 banques auraient accordé un prêt d’environ 50 milliards de dollars entre 2011 et 2020. Parmi les plus connues, la Banque HSBC est classée parmi les cinq premières.
Il est toujours moins onéreux de produire du plastique à partir de polymères contrairement aux matières recyclées, car le coût de la collecte est conséquent. Les plastiques jetés ont peu de valeur, car il n’y a pas de demande. Et sans incitation commerciale pour collecter les déchets, les taux de collecte seront toujours aussi faibles. Il est compliqué de résoudre par le recyclage le problème de pollution. La solution la plus adaptée est la diminution du plastique à usage unique.
Vers un engagement de production de plastiques durables
L’objectif principal est de diminuer la production de nouveaux plastiques à usage unique à partir de polymères vierges pour de produire des plastiques sûrs et durables. Dans l’immédiat, l’étude tire la sonnette d’alarme, car l’urgence est d’arrêter la croissance de production de plastiques fabriqués à partir de combustibles fossiles.
L’enseigne Total s’est engagé à produire 30 % de polymères recyclés d’ici 2030. C’est d’ailleurs l’une des premières entreprises pétrochimiques à relever ce défi. Total a annoncé la création d’un partenariat stratégique avec le recycleur chimique Plastic Energy, en 2020.
Cette usine ayant une capacité de 15 000 millions de tonnes par an devrait être opérationnelle d’ici 2023. Total a également annoncé un partenariat avec PureCycle visant à étendre la capacité de leur usine en Europe.