Eclairage extérieur : optez pour les lanternes solaires
L’éclairage de jardin est un bon moyen d’assurer un confort et une sécurité optimales à votre jardin, même du crépuscule au lever du jour. La lumière solaire donne une source verte mariant énergie propre et style moderne, qui vous permet de profiter des moments agréables avec vos amis ou dans votre propriété tout en réduisant votre dépendance aux moyens d’éclairage conventionnels. Comptez sur des lampes solaires pour parer à cette charge d’occupation !
Les critères pour bien choisir ses lanternes
La lumière à énergie solaire est un bon choix pour l’éclairage de votre jardin. Qui dit lumière solaire dit économie d’énergie et rentabilité ! Le marché du jardinage est en pleine expansion et les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Les fabricants ont donc tout intérêt à vous offrir des produits de qualité aux meilleurs prix. Les amateurs de pleine nature apprécient les lanternes solaires, car elles sont une source naturelle durable, pas chères et faciles d’installation. Cependant, ils doivent toujours garder en tête certains principes afin de choisir des lanternes qui répondent à leurs besoins :
- La forme
La forme, c’est tout un art. Les lampes solaires pour usage extérieur sont disponibles en une multitude de formes. Chaque type de design a ses avantages : équilibre, confort et économie d’espace. Quelle que soit la solution choisie, nous vous conseillons généralement de choisir des lampes solaires à dôme UV durable pour assurer une longue durée de vie à la lampe (deux à cinq ans) et augmenter sa durabilité tout en réduisant complètement les coûts d’entretien.
- Bornes solaires : Elles peuvent être placées le long d’une allée de jardin pour servir de guide.
- Lampadaire solaire : idéal au milieu de la pelouse ou sur une terrasse.
- Spots solaires : au milieu des massifs
- Appliques solaires : Elles sont parfaites devant une porte de garage ou une porte d’entrée.
- Guirlandes solaires : très décoratives, elles trouveront leur place dans les arbres.
- Les formes atypiques : animaux, sphère, cube, etc., elles sont conçues pour parfaire l’extérieur.
- La puissance et l’autonomie
L’autonomie et la puissance d’une lampe solaire dépendent de ce que vous en attendez. Si vous cherchez à faire de l’éclairage de secours pour vous éclairer au cours d’une visite nocturne, il est conseillé d’opter pour une lampe qui a une autonomie d’au moins 10 heures, voire plus (en fonction du type de verre employé). De même, si vous cherchez un éclairage d’ambiance, un lampadaire avec sa technologie à ultra-haute luminosité assurera un rendu lumineux maximal.
- La résistance
Les lampes solaires extérieures sont très résistantes mais il faut tout de même choisir la meilleure. Si vous le voulez poser en intérieur ou en extérieur, il ne faut pas oublier que ses revêtements qui sont souvent en plastique peuvent se détériorer à cause des UV du soleil et qu’ils sont souvent l’objet de vandalisme ou de bris.
- Le prix
Il existe des lampes solaires à tous les prix sur le marché. N’achetez pas de lampes à moins de 20 euros, car elles ne marchent pas bien et se dégradent rapidement. Si vous voulez qu’elles durent une ou deux saisons, vous aurez au moins à investir 30 euros. Pour un éclairage plus durable, il faut investir au moins 50 euros.
- Le mode d’éclairage
La première chose à déterminer sera le mode de fonctionnement que vous souhaitez. Vous pourrez opter pour une lampe solaire ON/OFF, qui s’allumera automatiquement à la tombée de la nuit et s’éteindra au lever du soleil ; ou peut-être préférez-vous une lampe qui se déclenche à l’aide d’un détecteur de mouvement afin de ne pas gaspiller les batteries.
Lanternes solaires : Quelle puissance de LED choisir ?
Pour les lampes de jardin, le nombre lumens indique la puissance d’une lampe et son angle d’éclairage. Le nombre lumens détermine également l’éclairement produit par une lampe LED : plus il est élevé, plus la luminosité est importante. Les lampes de jardin doivent avoir un minimum de 100 lumens pour éclairer de façon efficace.