Électricité : 3 conseils pour être plus éco-responsable au quotidien
L’électricité figure parmi les secteurs à l’origine de la pollution environnementale. Dans une maison, l’installation de plusieurs lampes, ainsi que l’accumulation des appareils électriques augmentent considérablement notre consommation en énergie. Néanmoins, il est possible de réduire l’impact écologique que présentent ces équipements avec des solutions simples.
Débranchez les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas
Contrairement aux idées reçues, les appareils électroniques utilisés à la maison continuent de consommer de l’électricité, même quand ils sont éteints. En effet, le transformateur situé en amont de l’interrupteur continue de fonctionner lorsque l’équipement n’est pas débranché. Pour réduire votre consommation, l’unique solution est donc de débrancher complètement tous vos appareils électroniques si vous ne les utilisez pas.
Utiliser une multiprise constitue la solution la plus simple pour ne pas oublier de débrancher les appareils domestiques que vous n’utilisez pas. En appuyant sur le bouton ou en retirant la rallonge de la prise électrique, vous pourrez éteindre tous vos équipements branchés de manière simultanée. Si votre installation électrique vous paraît douteuse, faites appel à un électricien professionnel comme ADS EL, afin de vérifier l’état de vos branchements.
Passez aux ampoules LED pour une maison plus économe en énergie
Pour réduire la consommation énergétique et faire baisser vos factures, il est conseillé de passer aux éclairages LED. En effet, ce type de lampe offre un rendement supérieur à celui d’une lampe halogène, d’une lampe fluo compacte et même d’une ampoule à incandescence.
De plus, les éclairages LED consomment jusqu’à 80 % d’énergie électrique de moins que les lampes classiques. Malgré leur faible niveau de consommation, elles garantissent un éclairage de meilleure qualité. Dès l’allumage, leur luminosité est totale, contrairement aux autres types d’ampoules qui doivent prendre un certain temps pour se chauffer.
Par ailleurs, une lampe à éclairage LED a une longévité comprise entre 20 000 et 50 000 heures d’utilisation. Cela équivaut à une période pouvant aller jusqu’à 25 ans sans que vous ayez besoin de la remplacer. En plus de représenter un choix très économe en termes de consommation d’énergie, l’ampoule LED est un investissement rentable sur le long terme. Enfin, la lampe LED ne présente pas de risques de pollution et n’émet pas de radiations dangereuses. Elle est donc dépourvue de substances nocives pour la peau et l’organisme.
Installez un thermostat programmable pour réduire les coûts
Pour diminuer les coûts de chauffage et de climatisation, pensez à installer un thermostat programmable. Cet appareil présente de nombreux avantages qui visent à réduire votre consommation d’énergie. Avec un thermostat programmable, planifiez plus aisément votre chauffage ou votre climatisation.
L’utilisation de cet équipement permet de réduire de 5 à 15 % votre consommation d’énergie. Le thermostat est un dispositif compatible avec tous les types de chauffage ou d’installations électriques. Il est également muni d’un système d’alarme qui vous avertit aussitôt lorsque survient un dysfonctionnement à la source. Par conséquent, il s’agit d’un équipement à la fois économique et utile pour une gestion optimale de votre système de chauffage.