En quoi acheter un matelas écologique pour la maison est-il important ?
Actuellement, le sujet de l’écologie n’a jamais été aussi prégnant et on peut dire que c’est quelque chose de positif pour l’avenir de notre planète. Toutefois, maintenant qu’on a conscience qu’il faut agir, il reste encore à savoir comment. Car si on continue à consommer comme d’habitude en attendant patiemment que les industriels prennent des mesures écologiques, ça n’ira pas bien vite. Dans cet article, on va s’intéresser à l’élément de la maison sur lequel on est probablement le plus en contact : le matelas du lit. Pourquoi acheter en priorité un matelas écologique qui n’utilise pas de produits chimiques ?
Un matelas vert est moins nocif pour l’environnement
Vous remarquerez qu’on a choisi d’écrire “moins nocif” dans le titre et non “bon”. Car dans l’absolu, lorsqu’on produit quelque chose, il y a toujours un impact sur l’environnement, même minime. Toutefois, si on prend par exemple l’exemple de la marque “Le Matelas Vert”, il faut reconnaître que c’est sans commune mesure avec les processus de fabrication habituels.
Tout d’abord, comme les matelas sont fabriqués en France, cela permet un acheminement des matières premières avec des circuits courts. Résultat : les modes de transport utilisés (trains, véhicules routiers…) vont être moins polluants que l’avion. Ainsi, la première chose qu’il vous faudra vérifier lorsqu’on vous vendra un matelas qualifié d’écologique, c’est s’il est entièrement produit dans l’Hexagone et dans une moindre mesure l’Union européenne.
D’autre part, il faut aussi s’intéresser aux matériaux utilisés en eux-mêmes. Car si leur mode de production n’est pas respectueux de l’environnement (utilisation d’OGM et de pesticides, monoculture…), c’est peine perdue, même s’il s’agit de made in France. C’est pourquoi un matelas écologique se doit d’utiliser des matériaux biologiques et si possible recyclés et peu gourmands en ressources. Par exemple, le chanvre a pour avantage de ne pas nécessiter d’apports conséquents en eau, ce qui en fait un candidat idéal.
Un matelas écologique sera aussi potentiellement meilleur pour votre santé
Si cette affirmation mérite d’être nuancée, car nous n’avons pas encore assez de recul pour dire si oui ou non l’utilisation d’un matelas écologique est meilleur pour la santé qu’un matelas fabriqué selon les processus classiques, on peut néanmoins citer quelques arguments qui vont dans son sens.
Déjà, si on s’accorde que le fait qu’un matelas vert est fabriqué sans produits chimiques, cela signifie que la présence de perturbateurs endocriniens s’en retrouvera mécaniquement réduite. Rappelons que c’est l’usage de pesticide qui en est la principale cause et comme vous dormirez sur votre matelas environ 8 heures par jour, le temps d’exposition est assez long. Vous avez donc tout intérêt à choisir un matelas composé uniquement de matières biologiques qui ne sont pas traitées.
D’autre part, en achetant un matelas écologique, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre comme le CO2. Même si pour le moment, il est difficile d’estimer les conséquences directes sur votre santé, dites-vous que ce sera bénéfique sur la santé de tout le monde in fine. Il faut donc y voir une démarche écoresponsable qu’il faut ajouter avec le reste : bien recycler ses déchets, manger moins de viande, réduire sa consommation en électricité…