La gestion des DEEE en France
Smartphones, ordinateurs, imprimantes, … En France, de nombreuses entreprises jettent des tonnes de déchets électroniques chaque année. Cependant, ces appareils numériques sont composés de substances qui peuvent s’avérer dangereuses pour notre environnement.
Pourtant, ces matériaux sont constitués de composants qui peuvent être recyclés et réutilisés. D’où, le recyclage des DEEE ou les déchets d’Equipements Electriques ou Electroniques. Depuis 2005, cette filière française de collecte et de traitement des DEEE fait l’objet de plusieurs directives européennes. Nous vous disons tout sur la gestion des DEEE en France.
Qu’entend-on par DEEE ?
Les DEEE ou les déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels sont des déchets des appareils à usage professionnel qui fonctionnent grâce au courant électrique. Il peut s’agir des gros appareils ménagers, des équipements informatiques, des matériaux d’éclairage, des outils électroniques, des instruments de surveillance, etc.
Ces DEEE, issus d’équipements électriques, présentent pourtant un danger pour notre environnement dû aux substances toxiques qu’ils contiennent. S’ils ne sont pas traités et collectés convenablement, ils seront à l’origine d’émissions de polluants et de métaux lourds. C’est pourquoi, il convient de suivre les réglementations en ce qui concerne la gestion des DEEE dès lors que votre appareil est officiellement considéré comme un déchet.
Pourquoi faut-il gérer les DEEE ?
Les déchets d’équipements électriques et électroniques sont une catégorie de déchets fonctionnant via des champs électromagnétiques ou avec de l’électricité. Ces appareils sont pourtant composés de matériaux qui peuvent très vite polluer notre environnement. En ce sens, la gestion des DEEE permet de limiter la propagation de ces substances polluantes.
En France seulement, on compte plus de 2,2 millions de tonnes de DEEE qui ont été mis sur le marché en 2020. Un chiffre colossal qui représente 85% de déchets issus des équipements ménagers et 15% issus des équipements professionnels. Ce qui équivaut à 850.000 tonnes de DEEE qui devront être collectés, générés, triés puis revalorisés.
Si des mesures nécessaires ne sont pas prises, le volume de ces déchets va croître de manière importante. Les composants dangereux qui les composent vont ainsi perturber la santé de notre environnement. Mais si les DEEE sont recyclés correctement, ils représentent un excellent gisement de ressources.
La gestion des DEEE en entreprise en France
Tous les producteurs d’équipements électriques et électroniques, selon la réglementation actuelle, doivent impérativement collecter et traiter l’ensemble des DEEE issus des équipements professionnels. Pour cela, les entreprises pourront confier la gestion des DEEE aux organismes agréés par l’Etat. Ces derniers se chargent de collecter, de transformer et de valoriser les DEEE sur l’ensemble du territoire français.
Le réemploi
La réutilisation des équipements numériques usagés est l’un des principaux objectifs en matière de DEEE. Une fois collectés, les déchets arrivent en usine pour être testé et selon leurs résultats, certaines pièces seront rénovées, tandis que d’autres non. A titre d’exemple, 25% des cartouches d’imprimantes professionnelles ont été transformées, ré-utilisées et ont donné vie à plus de 6 millions de smartphones reconditionnés en France.
Le Don
Pour limiter la propagation des DEEE, pourquoi ne pas les donner s’ils sont toujours fonctionnels, mais que vous n’en avez plus l’utilité ? En effet, il existe plusieurs éco-organismes et des structures associatives qui acceptent des dons d’EEE.
Destruction et recyclage
Dans le cas où les appareils ne sont plus fonctionnels, ils seront collectés et traités. Voici les étapes du traitement :
- Chaque composant de l’équipement sera trié séparément
- Les équipements seront broyés
- Le fer sera ensuite séparé des autres éléments via un procédé électromagnétique
- Les cartes électroniques seront aussi séparées via un tri optique
- Séparation des éléments métalliques non ferreux
- Elimination des particules plastiques
Une fois que tous ces composants seront dissociés les uns des autres, ils suivront les étapes de recyclage et seront réutilisés.
La gestion des DEEE : quelles sont les obligations réglementaires ?
Le tri et le recyclage des déchets électriques et électroniques doivent être pris en charge par des éco-organismes agréés par les pouvoirs publics. C’est pourquoi, sa gestion fait l’objet de quelques règles et obligations :
- 80% des luminaires doivent être recyclés et valorisés
- 75% des outils électriques et électroniques doivent être orientés vers des filières de valorisation des déchets électroniques et électriques
- 85% des appareils ménagers collectés devront être valorisé dont 80% recyclés
- 80% des équipements informatiques seront valorisés et 70% redirigés vers des usines de recyclage.
Bref, les appareils électriques et électroniques figurent parmi les équipements indispensables dans la vie quotidienne. Le nombre de ces matériaux ne cesse d’évoluer et redouble de volume chaque année. Il en est de même pour les déchets issus de ces appareils.
Cependant, ils provoquent des conséquences environnementales négatives et son recyclage reste la seule solution possible. Ces produits peuvent offrir une seconde vie grâce aux grandes quantités de matières premières et d’énergie qui s’y trouvent. Assurez-vous ainsi de bien traiter vos DEEE, dans le respect de la réglementation, en les envoyant dans un centre de traitement agréé.