Hausse des prix de l’énergie : investissez dans la performance énergétique de votre logement
Au cours de ces dernières années et surtout à cause de la crise sociopolitique actuelle, l’énergie a connu une hausse exponentielle. En 2020, l’augmentation était de 1,54 % à 2,4% du prix. Au cours de l’année 2021, une hausse de 0,48 % à 1,26% a été observée. Cette année, on enregistre une montée brutale de 4% sur les coûts du gaz, de l’électricité et même du fioul. Il faut désormais dépenser une petite fortune pour notre énergie consommée. La meilleure solution pour maîtriser le budget de consommation énergétique est d’investir dans la performance énergétique de votre logement.
Pourquoi investir dans la performance énergétique de votre maison ?
Malgré le coût élevé de l’énergie, il est impossible de vivre sans. Effectivement, nous avons besoin d’électricité pour les appareils électriques, la lumière et le chauffage. Le gaz, quant à lui, est nécessaire pour la préparation des repas. Pour éviter d’avoir à payer une facture salée tous les mois, vous devez vous interroger sur les performances énergétiques de votre habitation. Lorsque la performance énergétique d’une habitation est élevée, celle-ci consomme moins d’énergie.
Selon les informations du site ThermiConseil, effectuer des travaux de rénovation afin d’améliorer la performance énergétique d’une maison est la meilleure solution pour réduire le montant de vos factures liées à l’énergie. En optimisant l’isolation de la maison par exemple, vous réussirez à mieux conserver la chaleur au sein de votre habitation. De ce fait, la facture du chauffage sera moins élevée et vous bénéficierez d’un meilleur confort thermique durant la saison hivernale et même pendant l’été.
Comment améliorer votre performance énergétique sans trop dépenser ?
Faire des travaux de rénovation énergétique a un coût. Celui-ci est souvent élevé, ce qui constitue un frein à l’amélioration de la performance énergétique du logement. Heureusement, il existe une solution pour ne pas subir les affres de la hausse des prix de l’énergie : bénéficier des aides à la rénovation énergétique.
En effet, le gouvernement a créé diverses subventions pour financer l’optimisation de la performance énergétique des maisons en France. Il s’agit de :
- La TVA réduite : il est possible de bénéficier d’une TVA réduite de 5,5% en faisant réaliser les travaux de rénovation énergétique par un professionnel.
- Les aides de l’ANAH : l’Agence Nationale de l’Habitat propose aussi des aides financières pour l’augmentation de la performance énergétique des logements de plus de 15 ans qui n’ont pas bénéficié d’une autre aide de l’État durant les 5 dernières années au moins.
- La prime énergie : les particuliers qui font des travaux dans leurs habitations peuvent bénéficier d’une prime énergie de la part d’un fournisseur d’énergie.
Hormis ces aides, on retrouve aussi le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique), l’écoprêt à taux zéro et les aides locales.
À qui s’adresser pour améliorer la performance énergétique de votre habitation ?
Pour optimiser la performance énergétique, il faut faire appel à un professionnel pour la réalisation d’un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Ce spécialiste vous aidera à déterminer avec précision les travaux à réaliser pour réduire votre consommation énergétique. Ensuite, il faudra recourir aux services d’une entreprise reconnue RGE pour la réalisation des travaux.