Hôtelerie : devenez plus écologique
Les établissements hôteliers ont la possibilité d’intégrer la durabilité et l’écologie dans leurs offres, et ce, de différentes manières. C’est en réalité un moyen de démontrer leur engagement pour la préservation de la planète et de séduire les clients soucieux de l’environnement. Cette transition vers l’éco-responsabilité passe notamment par l’usage de textiles recyclés, la réduction des déchets, l’utilisation d’énergie verte, de produits d’entretien écologiques, la réduction du gaspillage.
Achetez des textiles recyclés pour en faire vos chiffons de nettoyage
Pour commencer, procurez-vous des textiles recyclés afin d’en faire des chiffons de nettoyage pour vos locaux. Le recyclage est un processus qui consiste à récupérer de vieux textiles pour leur donner une seconde vie. Il permet d’éviter l’usage de fibres vierges, la pollution relative à la production de fibres et de réduire la consommation d’énergie et d’eau. D’ailleurs, des acteurs tels que textiles-essuyages.com proposent une large variété de chiffons de nettoyage conçus avec du textile recyclé. Vous avez le choix entre des chiffons d’essuyage, des lavettes microfibres, des chiffons pour le nettoyage des vitres, des essuyages en non-tissé, etc.
Utilisez des produits d’entretien bon pour la planète
La seconde action consiste à utiliser des produits d’entretien écologiques sans danger pour la santé et l’environnement. Ceux-ci sont généralement fabriqués avec des éléments renouvelables d’origine végétale ou provenant de l’agriculture bio. L’objectif est de remplacer le pétrole et de limiter l’épuisement des ressources.
Les produits d’entretien biologiques combinent efficacité, protection et respect de l’environnement. Vous en trouverez différentes catégories adaptées à chaque type de nettoyage : sols, cuisines, chambres, sanitaires… Par ailleurs, ils minimisent considérablement les impacts générés tout au long de leur cycle de vie pour un résultat identique aux produits classiques.
Pour bien faire votre choix, référez-vous aux points suivants : les écolabels, les étiquettes, l’emballage, la biodégradabilité et le niveau de concentration.
Notez que les produits d’entretien labellisés n’intègrent pas de composés organiques volatils menaçant la qualité de l’air intérieur.
Incitez vos clients à économiser l’énergie
Vos clients doivent également vous aider dans votre engagement écologique, à travers quelques gestes simples. Incitez-les donc à économiser l’énergie de l’établissement pour réduire la consommation. Par exemple, ils doivent :
- Éviter de laisser couler l’eau,
- Signaler les fuites d’eau à temps,
- Éteindre les lumières au moment de sortir,
- Ne pas surchauffer l’eau et la pièce,
- Et éviter l’usage intensif de la climatisation.
Pour les en informer, le plus simple serait d’installer des tableaux d’indication et de rappel dans chaque chambre. Ils auront un aperçu permanent des gestes à effectuer pour vous aider à faire des économies d’énergie.
Si nécessaire, pensez à installer un éclairage à faible consommation ainsi que des capteurs de présence et de lumière du jour. De ce fait, même lorsque certains clients l’oublient, les lumières qui restent allumées représentent une perte plus faible d’énergie.
Un système de gestion de bâtiment sera également utile pour permettre le contrôle et la surveillance du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.
Vous connaissez à présent les diverses actions à mener pour rendre votre hôtel plus écologique. Avec l’aide de vos clients et l’implication du personnel, vous atteindrez plus facilement vos objectifs d’économies d’énergie.