Industriel : comment rendre vos emballages plus écologiques ?
La préservation de l’environnement est un sujet qui préoccupe actuellement de nombreux gouvernements, entreprises et familles. Dans le secteur de l’industrie, la question du développement durable est au cœur des stratégies des dirigeants d’entreprise. Celles-ci concernent par exemple la conception d’emballages entièrement écologiques.
L’éco-conception commence avec les étiquettes de vos produits
Les étiquettes écologiques des produits sont une excellente option pour les marques qui souhaitent rendre leur pratique et leurs emballages éco-responsables. Par exemple, des étiquettes pouvant être recyclées sont imprimées sur des matériaux durables pour offrir des étiquettes professionnelles de qualité optimale. Elles resteront bien en place sur votre produit ou sur votre emballage et il s’agit d’un moyen simple de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise.
Quel que soit votre secteur d’activité, un emballage et des étiquettes appropriés sont nécessaires pour protéger vos produits et mentionner les informations importantes pour vos consommateurs. En travaillant avec des experts de l’étiquetage et de l’emballage, vous pouvez créer une solution qui non seulement répond aux besoins de vos produits, mais également ne sera pas nuisible à l’environnement.
Utilisez du papier ou du carton recyclé pour vos emballages
Le processus de transformation du papier recyclé en de nouveaux produits d’emballage en papier se fait en plusieurs étapes :
- le triage,
- la mise en pâte du papier,
- le tamisage, le nettoyage et le désencrage,
- la décoloration, le blanchiment et le raffinage,
- la fabrication du nouveau papier.
Les experts préfèrent les emballages en papier recyclé aux plastiques, car les arbres sont biosourcés et renouvelables. Ils remplissent toutes les conditions pour être écologiques. En effet, ils sont recyclables : le papier peut être recyclé cinq à sept fois en moyenne. De plus, presque tout le papier peut se décomposer naturellement en six mois ou moins. Enfin, la plupart des produits en papier se prêtent parfaitement au compostage. Le carton « propre » se composte en deux mois environ.
Choisissez des matériaux biodégradables comme le bambou ou la fécule de maïs
Un produit biodégradable est principalement composé de matières organiques comme l’huile végétale ou l’amidon de maïs, entre autres. L’un des avantages de l’utilisation d’un produit biodégradable est qu’il a un temps de décomposition raccourci. Il se transforme rapidement en matières organiques bénéfiques pour l’environnement.
· Le bambou
Le bambou présente une résistance à la compression identique à celle du bois, de la brique et du béton. Il est même souvent comparé à l’acier pour sa rigidité. Le bambou offre de nombreuses possibilités aux entreprises d’emballage, grâce à son caractère renouvelable et sa polyvalence.
Comme le bambou pousse partout dans le monde, il est facile de s’en procurer. La culture du bambou ne nécessite pas beaucoup de terres, de ressources ou de temps. C’est donc une matière facilement accessible pour les fabricants.
Le bambou est un excellent substitut aux matières comme le plastique, et il répond aux objectifs de durabilité des entreprises. De plus en plus de clients donnent la priorité aux achats en fonction du développement durable des producteurs, il est alors primordial que ceux-ci cherchent les moyens de renforcer leur stratégie respectueuse de l’environnement.
· La fécule de maïs
Au lieu d’utiliser des matériaux d’emballage fabriqués en polymères synthétiques, de nouveaux matériaux ont été développés à partir de l’acide polylactique (PLA), fabriqué avec des sucres fermentés, à l’instar de la fécule de maïs. Les emballages fabriqués à base de fécules de maïs sont biodégradables, ce qui est important pour l’environnement.
Les emballages fabriqués à partir de fécule de maïs présentent des avantages non négligeables :
- la sécurité alimentaire,
- la résistance aux graisses et aux huiles alimentaires,
- une excellente option pour les applications d’impression,
- une faible inflammabilité,
- une haute barrière aux arômes,
- une résistance aux UV,
- ils sont entièrement compostables.
Vous l’aurez compris, la fécule de maïs constitue une alternative particulièrement intéressante pour les emballages éco-responsables.
Utilisez des encres à base de soja au lieu des encres traditionnelles
Il existe aujourd’hui une grande variété d’encres écologiques, elles constituent un excellent moyen d’imprimer des emballages de produits écologiques sans compromettre votre conception initiale. La plupart des alternatives à l’encre à base de pétrole ne sont pas à la hauteur en matière de résistance thermique, et dans certains cas, le transfert ne se fait pas vers le substrat, mais vers la machine. L’encre de soja a cependant un point d’ébullition plus bas, ce qui la rend résistante au laser et constitue un pari beaucoup plus sûr pour des impressions de meilleure qualité.
L’encre de soja est une option très rentable. Comme elle produit des couleurs beaucoup plus vives et intenses que les autres types d’encre, les opérateurs n’en ont besoin que de petites quantités pour produire des impressions de qualité supérieure.
Enfin, l’encre de soja est réputée pour sa stabilité lithographique tout au long du processus d’impression. Cela signifie moins d’ajustements, ce qui permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire le nombre de copies inexploitables pour cause de mauvaise qualité.