La mode suit la tendance de l’upcycling
Savez-vous que l’industrie du textile compte parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre ? Eh oui, ces industries polluent l’environnement par la fabrication de leurs vêtements. Fort heureusement, il est désormais possible de faire bouger les choses grâce à l’upcycling. Qui ne connaît pas la citation apocryphe d’Antoine Lavoisier, « rien ne se perd, tout se transforme » ? C’est à travers cette citation que l’upcycling a vu sa naissance. Ce concept se définit comme une nouvelle tendance de mode qui permet de donner une seconde vie aux vêtements. Voici les détails.
L’upcycling : quelques descriptions
L’upcycling, ou surcyclage ou encore upcyclage en français, est l’art de transformer un produit afin de le revaloriser. Sur ce concept, les matériaux qui ne sont plus utilisés, qu’ils soient démodés ou abîmés, sont récupérés dans leur ensemble pour les faire revivre. Cela peut fonctionner sur le costume de votre grand-père ou sur une veste en jean faite à partir de plusieurs textiles. Ce qui demande une certaine imagination et un peu de maîtrise avant de faire la transformation. L’upcycling vous permet de créer des pièces uniques, propres à votre style, mais à la fois tendance.
Le surcyclage est une manière créative de passer le temps, de sauvegarder l’environnement et de faire l’économie sur les vieux objets. Actuellement, cela fonctionne dans tous les domaines, que ce soit les objets de décoration, l’électricité, mais surtout la mode. Faire de l’upcycling, c’est aussi réutiliser. Dans ce cas, il faut donner à l’objet une nouvelle vie haut de gamme, loin de sa première vie. Contrairement au recyclage donc, le surcyclage a une visée plus esthétique et a pour but de donner plus de valeur ajoutée au produit final.
De nombreuses marques se mettent à l’upcycling
L’upcycling attire de plus en plus de nombreux créateurs de mode en France. Conscients de la pollution qu’ils engendrent, les entreprises misent sur le surcyclage. Ce dernier entre également à la mode femme responsable qui essaie de respecter l’environnement. Au-delà du vintage, l’autre principe de l’upcycling est de ne pas tout de suite jeter pour éviter le gaspillage des vêtements.
Plusieurs secteurs ayant compris les nombreux intérêts de ce concept se sont donc lancés à fond. Elozze, par exemple, retravaille ses stocks de tissus dormants afin de donner une seconde vie à une combinaison-pantalon pour femme. Dans une démarche zéro gâchis, elle n’utilise pas de similicuir ni d’imitation de cuir dérivé de l’industrie. L’idée est de respecter la qualité et d’aller encore plus loin dans la proposition. C’est ce savoir-faire sur la pièce qui fait connaître la marque de plus en plus. Si vous êtes un fan d’un combi-pantalon cuir, de style unique, venant d’un grand créateur, Elozze propose plus de variété pour répondre aux envies des femmes.
Transformez les vieux vêtements en pièce à la mode
Tout le monde peut se lancer dans l’upcycling qu’il soit seul, entreprise ou association. C’est un concept ultra-tendance qu’il faut suivre pour le respect de l’environnement.
Avant de se mettre à la tâche, partez à la recherche du tissu idéal. Pour cela, vous pouvez réutiliser l’ensemble de vos vêtements pour le teindre de façon naturelle. Aussi, vous pouvez récupérer des éléments sur votre habit, à savoir des broderies, une boutonnière ou encore une fermeture dans le but de le mettre en valeur. Réalisez donc une sorte de petit projet de couture à votre propre façon pour le transformer. Ce vieux vêtement peut encore vous surprendre.
De l’autre côté, si vous n’avez pas une main de couturière ou si vous n’avez pas le temps de le faire, plusieurs plateformes de vente de seconde vie sont disponibles pour vous faciliter la vie. Quelques coupes bien pensées, quelques coutures bien placées et hop, votre vêtement prendra une toute nouvelle allure. Souvent, ce sont les vêtements plus simples qui donnent des nouvelles pièces très tendance.