La slow fashion, c’est maintenant !
Aujourd’hui, le monde se soucie de plus en plus de la protection de la planète et c’est dans ce contexte que la slow fashion a vu le jour. La slow fashion est une approche de la mode qui s’oppose à la fast fashion et qui séduit chaque jour de plus en plus de personnes. Qu’est-ce que la slow fashion ?
Qu’est-ce que la slow fashion et en quoi diffère-t-elle de la fast fashion ?
Il serait assez difficile de dire ce qu’est exactement la slow fashion sans s’attarder sur la fast fashion. La fast fashion ou « mode rapide » est une approche de la mode qui se base sur la production rapide de vêtements. Les enseignes sortent chaque semaine de nouvelles collections et ces produits sont vendus à des prix assez bas afin de les rendre accessibles au grand public. Tout cela a des conséquences assez désastreuses sur l’environnement. La fast fashion est aussi un fléau social, car les personnes travaillant dans les usines de fast fashion sont mal payées et travaillent dans des conditions très précaires.
La slow fashion signifie en français « la mode lente » et elle est l’opposé de la fast fashion. Il s’agit donc d’une production moins intensive des vêtements et en plus petites quantités. C’est une mode beaucoup plus éthique qui respecte non seulement l’environnement, mais aussi les personnes intervenant dans la fabrication des vêtements. Le choix des matières et leur provenance jouent également un rôle très important. En effet, la slow fashion privilégie des matières écologiques de très bonne qualité et qui proviennent (si possible) des producteurs locaux afin de limiter le transport des matières premières.
On trouve aujourd’hui sur le marché de nombreux vêtements 100 % made in France conçus selon les principes de la slow fashion. Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les vêtements made in France, issus de la slow fashion ? Si oui, consultez l’un des nombreux sites internet spécialisés en la matière.
Les avantages de l’adoption d’un shopping slow fashion
Les vêtements issus de la slow fashion sont de très bonne qualité et sont conçus pour durer. Vous n’aurez donc pas besoin d’acheter de nouveaux vêtements tout le temps, ce qui limitera non seulement votre consommation, mais vous permettra aussi de réaliser des économies sur le long terme. Ensuite, la slow fashion permet de protéger l’environnement. Elle raisonne la production des vêtements, ce qui diminue considérablement les émissions de CO². La slow fashion réduit aussi le rejet des eaux usées dans les rivières et les lacs et limite la consommation d’eau (agriculture, teinture…) utilisée pour la production des vêtements.
La mode lente favorise le respect des droits humains et en l’adoptant, vous participez à la reconnaissance et au respect des droits de l’Homme dans le monde. En effet, les personnes travaillant dans les industries de slow fashion travaillent dans des conditions justes, saines et transparentes. Elles reçoivent aussi une rémunération à la hauteur du travail qu’elles abattent.
Conseils pour acheter moins de vêtements, mais de meilleure qualité
Pour acheter moins de vêtements, mais de meilleure qualité, nous vous proposons de miser sur des vêtements éthiques. N’hésitez donc pas à vous rendre dans des magasins spécialisés ou dans les rayons de mode éthique des centres commerciaux afin d’acheter vos vêtements. Prêtez surtout une attention particulière aux étiquettes afin de vous assurer que les vêtements que vous souhaitez acheter sont réellement écoresponsables.
Ensuite, privilégiez les vêtements éthiques, 100 % made in France. Cela permet non seulement de soutenir l’économie locale, mais aussi de limiter la pollution due au transport des vêtements. Lors du choix de vos vêtements, préférez les pièces basiques et intemporelles plutôt que les pièces à la mode. Cette action vous évitera de renouveler votre garde-robe tout le temps parce que vous la trouvez trop ringarde.
Enfin, n’hésitez pas à acheter des vêtements d’occasion. En faisant cela, vous ferez non seulement tourner l’économie circulaire, mais vous participerez aussi à la protection de l’environnement.