Les concept de péage urbain est il efficace à l’étranger ?

Les concept de péage urbain est il efficace à l’étranger ?

12/12/2024 0 By Gaspar

Cette nouvelle infrastructure vise les centres villes américains afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ce péage urbain, tarifé entre 17 et 23 dollars par jour, a pour but de réduire le trafic d’environ 10 % et d’améliorer la qualité de l’air urbain. Mais le péage est-il la solution pour réduire ces émissions ? Est-il vraiment efficace ? Voici les réponses.

Le système de péage urbain aux Etats-Unis

En juin, New York doit mettre en place le système de péage de la somme de 15 dollars par passage à l’entrée du centre de Manhattan. Le but de ce système est très simple :

  • Améliorer la qualité de l’air dans les zones urbaines
  • Déboucher les grandes rues et avenues qui constituent l’île du nord au sud et d’est en ouest
  • Soutenir les transports en commun en redressant les ressources financières

Durant le conseil d’administration de l’opérateur public, MTA ou Metropolitan Transportation Authority a voté pour ce péage après un effondrement de sa fréquentation durant la pandémie. MTA est prêt et espère tirer plus d’un milliard de dollars par an grâce à ce péage. Il mettra en place ce système et d’ici mi-juin, les Etats-Unis sera la première ville à utiliser ce type de péage s’il n’y a pas de blocage.

Comment fonctionne-t-il ?

Toutes les camionnettes et les voitures qui entrent depuis la 60ème rue de Manhattan et qui arrivent jusqu’au sud depuis les arrondissements de Brooklyn et Queens ou celles qui viennent du New Jersey doivent payer 15 dollars le jour et 3,75 dollars la nuit.

Pour les poids lourds et les autocars, les chauffeurs devront débourser entre 24 et 36 dollars. Les taxis jaunes devront verser 1,25 dollars à chaque course. Seuls les véhicules d’urgence seront exemptés de ce péage. Dans les villes frappées par l’inflation, les conducteurs qui ont un faible revenu bénéficieront de réductions.

Le péage urbain à Londres

Depuis 2003, tous les automobilistes qui souhaitent accéder dans la ville de Londres doivent payer un péage urbain appelé « Congestion Charge ». C’est une taxe qui s’applique tous les jours de 7h à 22h et qui a pour but de lutter contre la pollution de l’air, d’améliorer les transports publics et de réduire la circulation automobile.

En plus du péage urbain, cette capitale britannique a aussi mis en place deux ZFE (zones à faibles émissions) et les véhicules les plus polluants doivent payer en plus.

Quel est le tarif de ce péage ?

A Londres, le péage urbain est fixé à 15 dollars et s’élève à 17,5 dollars jusqu’à 3 jours après avoir accéder au centre-ville. Les conducteurs en situation d’handicap et qui détiennent le Blue Badge sont exemptés de la congestion charge. Pour les véhicules hybrides et électriques, ils bénéficient de tarifs réduits.

Le péage s’applique dans plusieurs zones à Londres et il s’effectue avec un système de caméras de surveillance qui contrôle toutes les plaques d’immatriculation. Pour cela, il n’y a ni barrières ni échangeurs lorsqu’on entre dans une zone qui applique le péage urbain.

Par contre, il y a un panneau avec une marque C dans un cercle rouge avec l’image d’un radar noir en-dessous. C’est le signe qu’il y a un péage.

Sachez que le non-paiement de ce péage dans les délais fait objet d’une sanction de 160 dollars, à régler dans les 28 jours. Si l’amende est payée dans les 14 jours, une réduction de 50 % va s’appliquer, soit la somme de 80 dollars.

Le système est-il efficace à Londres ?

Le trafic automobile est le premier responsable de la pollution de l’air. En plus, les centres urbains comme Londres sont toujours sujets aux embouteillages et à la dégradation de la qualité de l’air. Grâce au système de péage urbain, les conditions de circulation se sont vraiment améliorées. En 10 ans, les embouteillages dans la ville sont réduits et le nombre de trafic routier a diminué de 25%. Il semblerait ainsi que le péage urbain a fait son effet à Londres.

Le problème concernant la congestion s’est atténué depuis la mise en place du péage. Si l’objectif du MTA était de redresser financièrement le secteur du transport commun, celui-ci a connu une hausse de 18% et 50% des Londoniens empruntent désormais le métro ou le bus.

Comment fonctionnent les péages à New York ?

New York vient d’obtenir le feu vert pour lancer le système de péage urbain. Tous les automobilistes, résidents ou visiteurs, qui empruntent les autoroutes New-yorkaises devront payer une taxe. Cette dernière qui se veut assez chère, car il faut débourser en moyenne entre 17 et 23 dollars par trajet. Pour cela, la MTA a imposé un tarif de 23 dollars en heure de pointe pour un trajet dans Midtown et un tarif de 7 dollars en heure creuse.

Comment payer les péages en Angleterre ?

Certaines routes sont payantes en Angleterre. Pour prendre la route de Dartford Crossing sur la M25 par exemple, un droit de passage est demandé à tous les usagers. Le jour, la traversée s’élève à 2,5 dollars pour une voiture et elle est gratuite la nuit pour les motos.

En Angleterre, il n’y a pas de barrière de péage. Le paiement se fait directement en ligne et peut être effectué par avance, le jour-même ou au plus tard le lendemain. Il est aussi possible de faire un paiement par voie postale.

Sur la M6 Toll, au nord de Birmingham, le passage est payant et peut coûter entre 6,20 à 7,80 dollars. Le paiement varie en fonction de l’heure et du jour de passage et peut être payé en cash ou avec une carte de crédit. Il y aura des récolteurs automatiques qui sont prévus pour le paiement en espèce ou via automate pour le paiement par carte de crédit.

Les péages urbains concernent désormais plus de 700 000 véhicules, poids lourds et camionnettes et environ 21 000 chauffeurs de taxi. Ces derniers contestent toujours ce système de péage, qui pour eux, semble être injuste, car il fait preuve d’inégalité entre les pauvres et les riches. Le projet va beaucoup peser sur les professionnels qui sont obligés d’emprunter les ponts et les tunnels. Qui sait si les contestations vont mettre un terme à ce projet ? Comme ce qui a été le cas à Copenhague ?