Les efforts des entreprises pour promouvoir une consommation responsable
La consommation responsable représente le défi majeur de bon nombre d’entreprises ces dernières années. Engagées dans une démarche d’éco-conception ou RSE, ces structures mettent en place des dispositifs adaptés pour réduire leur empreinte carbone et s’inscrire dans une politique de développement durable. Ces différents efforts sont également motivés par la volonté des consommateurs de privilégier des produits conçus dans des conditions respectueuses de l’environnement.
L’éternelle problématique de la consommation et de son impact
Dans les ménages comme dans le monde professionnel, chaque personne consomme de l’énergie, des aliments, de l’espace ou de l’eau. On note également la production des déchets, sans oublier les activités polluantes, le transport des produits et les gaspillages. Ces actes individuels ont notamment un impact sur la société, sur l’économie et sur le réchauffement de la planète. L’alimentation et le logement (y compris l’énergie) représentent les principaux postes de consommation des ménages.
Par ailleurs, la consommation des services et des biens par les particuliers et les entreprises contribue également à l’épuisement des ressources. Chaque entreprise émet des gaz à effet de serre de façon directe ou indirecte dans la réalisation des différentes activités. Il s’agit en particulier de l’empreinte carbone qui intervient à toutes les étapes, que ce soit en ce qui concerne la conception des produits, la livraison ou de la production elle-même. L’utilisation des engrais chimiques et des solvants, les procédés industriels, la combustion d’énergies fossiles ou la climatisation contribuent à l’augmentation de l’empreinte carbone des entreprises.
Avec le phénomène de la mode, les consommateurs adoptent un cycle d’achat/abandon qui entraîne le gaspillage et la pollution. La surconsommation numérique participe quant à elle à la raréfaction des métaux rares. Pour rappel, la surconsommation numérique se traduit par l’achat excessif de nouveaux appareils haut de gamme avec l’avancée des nouvelles technologies. Une consommation non responsable entraîne notamment la surproduction de déchets, la surexploitation des ressources, ainsi que la pollution des sols, de l’eau et de l’air.
L’avenir du développement durable dans le monde professionnel
On note aujourd’hui l’intérêt grandissant des consommateurs envers les préoccupations environnementales. Pour répondre aux besoins des citoyens, les entreprises doivent former leurs salariés au développement durable et aux questions de QSE, de RSE ou de GHSE. Comme on peut le voir sur le site https://www.esi-business-school.com/, il est possible de suivre différents cursus pour améliorer l’image de marque de son entreprise. Spécialisés dans la formation au développement durable, ainsi qu’à l’impact social et digital, ces établissements forment essentiellement les managers responsables et engagés de demain.
La formation au développement durable est accessible à tous : étudiants, dirigeants, salariés et consommateurs. Il est possible pour les étudiants de suivre une formation en développement durable et management initiale ou en alternance à partir de la première année d’étude. Grâce à ces formations proposées dans les écoles spécialisées, vous pourrez comprendre les enjeux de la consommation responsable. Elles permettront également aux salariés de se rendre compte des conséquences de certains actes sur la planète.
Les métiers de consulting RSE, de développement durable, de l’éco-conception ou ceux qui sont liés aux énergies renouvelables sont en perpétuelle évolution ces dernières années. Les entreprises recrutent de plus en plus de diplômés en développement durable dans le but de rester compétitives sur le marché. Dans le monde professionnel, l’écologie va devenir un paramètre essentiel à prendre en compte pour s’adapter à un monde changeant. Avec les nouvelles pratiques de consommation, il est donc primordial de former ses salariés au développement durable pour répondre aux attentes du marché. Cette formation permet d’acquérir les connaissances nécessaires en matière de préservation de l’environnement.
La manière dont les entreprises tentent de promouvoir une consommation responsable
Dans le monde professionnel, le développement durable et la préservation de la planète prennent de plus en plus d’importance au sein des entreprises. La plupart des dirigeants ont conscience que les enjeux sociaux et environnementaux sont de taille et qu’il est capital de prendre un certain nombre de mesures. À ce titre, certaines entreprises mettent en place des dispositifs adaptés pour une gestion des déchets industriels/chimiques et des énergies.
Des entreprises s’engagent désormais à adopter une démarche de gestion et de protection de la planète, même s’il reste à faire des efforts pour concilier les aspects sociaux, financiers et environnementaux. On assiste à l’adoption des transports « verts » et écologiques en ce qui concerne les déplacements au quotidien. De plus en plus d’entreprises réduisent leurs consommations d’énergie en optant pour l’exploitation des énergies renouvelables et durables comme l’énergie éolienne, hydraulique ou solaire. Il existe également d’autres outils qui permettent aux entreprises de s’inscrire dans une politique de consommation responsable :
- la gestion durable des ressources,
- la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE),
- le Développement Durable Intégré (DDI).
La gestion durable des ressources permet aux entreprises de réduire leur impact écologique. Il s’agit d’un outil permettant de gérer les ressources de façon efficiente. La RSE permet aux salariés et aux dirigeants d’entreprises de considérer les enjeux sociaux et environnementaux de leur stratégie. La DDI encourage également à mettre en place des actions efficaces pour diminuer l’impact des entreprises sur l’environnement.
Comment les consommateurs peuvent-ils être plus responsables dans leur vie quotidienne ?
La consommation responsable implique l’engagement du consommateur, que ce soit en ce qui concerne son impact écologique, économique, social ou sur la qualité de vie. Pour adopter une consommation responsable, il existe des éco-gestes simples à adopter afin de participer à la préservation de la planète. En effet, il est recommandé de privilégier l’achat des produits plus écologiques et en fonction de leur impact écologique.
Optez pour des produits provenant des filières certifiées, des produits bio ou des produits avec un bilan carbone faible. Les produits doivent être conçus dans le respect des normes éthiques et sociales. Ils doivent être sans intrants chimiques, avec une composition nutritionnelle saine et ils doivent respecter les normes d’hygiène.
En matière d’alimentation, il est recommandé d’éviter le gaspillage alimentaire et de choisir les aliments moins polluants. Vous devez adopter une consommation durable en privilégiant le recyclage. Les consommateurs doivent revoir à la baisse l’intégralité de leur consommation en n’achetant que ce dont ils ont besoin, tout en privilégiant la durabilité et la qualité. C’est particulièrement important dans le cadre d’une activité professionnelle.
Il est également essentiel d’économiser l’électricité et l’eau en adoptant les gestes utiles comme la réparation des fuites en cas de nécessité par exemple. Ces gestes peuvent paraître insignifiants, mais ils pourront avoir un impact considérable sur la préservation de la planète.