Les parfums naturels sont-ils assez puissants ?
L’essor de la chimie organique a favorisé la diversification des versions de parfum. On trouve aujourd’hui deux types de fragrances : le naturel et le traditionnel. Avec l’essor de la tendance verte, les senteurs naturelles gagnent en popularité. Les parfums naturels sont-ils assez puissants ? Quelle est leur composition et comment les utiliser convenablement ?
Que contient un parfum naturel par rapport à un parfum traditionnel ?
La version naturelle des fragrances soulève moins de questions et de méfiance et est privilégiée par les profils qui souhaitent sentir bon sans prendre de risque concernant leur santé. Selon le site saponeetsens.com, spécialiste en produits artisanaux de beauté, la principale différence entre les senteurs naturelles et les senteurs traditionnelles réside dans la composition de leur formule.
Les parfums naturels sont fabriqués essentiellement avec des ingrédients d’origine naturelle. Les parfumeurs utilisent pour la base odorante des matières premières d’origine végétale. Les senteurs sont extraites de fleurs, de racines, de résines, de fruits ou du bois par différentes méthodes. La base odorante est distillée dans de l’alcool qui lui sert de support. Dans ce type de parfum, c’est l’alcool qui est produit à partir d’une matière première d’origine végétale (betterave, céréale, canne à sucre, etc.) qui est utilisé.
Le parfum naturel n’admet aucun ingrédient d’origine synthétique dans sa formulation. Il ne contient pas de fixateurs, de muscs artificiels ou de colorants. Contrairement à cette gamme, les fragrances traditionnelles intègrent dans leur composition des molécules synthétiques, souvent issues de la pétrochimie.
Sont-ils aussi puissants que les parfums traditionnels ?
Les parfums naturels sont composés d’une base odorante et d’un support d’origine végétale. Leur puissance peut être relative en fonction de la matière première utilisée. Compte tenu de la formulation de cette version de fragrance, on a tendance à croire qu’elle a un sillage moins persistant qu’un parfum conventionnel. Cependant, tout dépend de l’essence utilisée.
Un parfum produit avec des agrumes peut se révéler plus volatil qu’une fragrance traditionnelle. En revanche, le naturel fabriqué avec l’extrait de bois d’oud ou le patchouli offre un sillage très persistant. Sa senteur vous accompagne tout au long de la journée. La stabilité et la persistance des parfums traditionnels sont la conséquence des fixateurs et du support utilisé. Les parfums naturels changent d’une peau à une autre. Ils deviennent au fil du temps plus profonds et plus intéressants.
Comment vous parfumer pour sentir votre fragrance toute la journée ?
Après avoir choisi le parfum qui vous convient, il est nécessaire de l’utiliser de la bonne manière pour en profiter véritablement. Pour sentir bon toute la journée, vous devez trouver un moyen efficace pour augmenter la stabilité de votre fragrance et la rendre moins volatile. L’une des astuces que vous pouvez adopter est d’appliquer un corps gras inodore sur la peau. Le produit de soin peut être une crème ou une lotion. Vaporisez ensuite votre parfum. Le corps gras fixe l’odeur, ce qui vous permet de sentir votre fragrance toute la journée.
Appliquez le parfum dans vos vêtements pour le faire durer. Préférez les tenues en matières naturelles comme le coton, la soie ou la laine pour préserver l’odeur de la fragrance. Vous pouvez par ailleurs mettre votre parfum dans les cheveux pour profiter de sa note aromatique plus longtemps. Faites une application modérée pour éviter que l’alcool qu’il contient agresse les fibres capillaires.