Les pots de yahourt vont-ils au recyclage ?
Nombreux sont ceux qui consomment régulièrement des pots de yahourt, et qui n’arrivent jamais à savoir s’il faut les jeter à la poubelle ou au recyclage ? On entent régulièrement des avis contraire à ce sujet. Aujourd’hui, les consommateurs n’ont pas d’autre choix que de les jeter dans les ordures ménagères qui, au final, seront enfouies ou incinérées.
Heureusement, dans un communiqué du jeudi 27 janvier 2022, les industriels se sont réunis au sein du consortium PS25 afin de mettre en place une filière de recyclage du polystyrène. Une annonce qui lance un “feu vert” pour le recyclage des pots de yaourt.
Les pots de yaourt sont difficiles à recycler
Jusqu’à présent, 70% des Français n’ont aucun choix concernant le rejet des pots de yaourt vides et ils sont obligés de les jeter dans les ordures ménagères. Faute de solution de recyclage ! Mais pourquoi sont-ils compliqués à recycler ?
Les pots de yaourt sont composés de polystyrène fabriqué à partir d’hydrocarbure. Pourquoi du pétrole dans la composition des pots ? Selon les industriels, ils ont choisi cette matière, car elle est plus facile à séparer et à casser. Cependant, c’est un matériau qui est non-renouvelable et non biodégradable, donc difficile à recycler.
Une fois ramassés, les pots peuvent se casser en de minuscules particules et sont ensuite traités par des machines de tri. Mais quand ils sont jetés dans la nature, les mini particules vont polluer les eaux marines. C’est pourquoi, le rendement du recyclage est encore assez faible et les pots de yaourt recyclés ne sont jamais réutilisés au contact alimentaire.
Peut-on jeter les pots de yaourt dans le bac de recyclage ?
En moyenne, les Français consomment 229 pots de yaourt par an par personne. Forcément, ce chiffre peut générer des déchets conséquents. Selon un membre de l’organisation professionnelle regroupant les fabricants de produits laitiers, il serait possible de fabriquer un pot de yaourt à partir de pots de yaourt recyclés.
Pour sa réalisation, la boucle de recyclage doit commencer par le consommateur lui-même. Poubelle jaune ou poubelle normale ? Désormais, tous les emballages plastiques passeront dans le bac de recyclage.
L’extension des consignes de tri lancent le feu vert à toute la France. Tous les emballages, grands ou petits, seront jetés dans la poubelle de tri, y compris les pots de yaourt. Sans cette mesure, les pots de yaourt ne seront jamais recyclés.
Qu’en est-il de la démarche de recyclage ?
Le consortium PS25 est dédié à la mise en place d’une filière de recyclage du polystyrène et les industriels se sont engagés à participer au financement de ce projet. Poussé par la loi Anti-Gaspillage sur l’Économie Circulaire ou AGEC, le projet vise également à préserver les ressources naturelles, le climat et la biodiversité en limitant les déchets.
De ce fait, les premières mesures appliquées depuis le 1er janvier 2022 sont l’interdiction du plastique à usage unique. La deuxième serait le recyclage des pots de yaourt et de trouver également une meilleure qualité de plastique réutilisable.
En effet, lorsque le polystyrène est recyclé dans les usines de traitement, sa qualité sera moins bonne et il ne pourra pas être réutilisé au contact d’aliments. Une fois traité, il sera utilisé pour des pots de fleurs par exemple. Grâce au consortium PS25, il existerait une solution pérenne et efficace qui permettrait une meilleure réutilisation des pots de yaourt.
Objectif de recyclage des pots de yaourt
Depuis toujours, les pots de yaourt n’étaient quasiment jamais recyclés, seuls 3 à 4 % sont recyclés selon les chiffres du ministère de la transition écologique. Heureusement, les géants industriels se sont réunis dans le consortium PS25 afin de confirmer leur engagement à participer au financement de la filière de recyclage.
Pour que la filière soit viable et acceptable, les industriels ont estimé un gisement de 100.000 tonnes de matière première à recycler chaque année. En outre, ils insistent sur la modernisation des centres de tri ainsi que l’extension des consignes de tri.
Le plus grand objectif du recyclage serait également d’adopter de nouvelles technologies de recyclage afin que les matières plastiques recyclées puissent être utilisées en industrie agroalimentaire.
C’est pourquoi, plusieurs unités se sont réunies pour annoncer le recyclage du polystyrène à l’aide de processus chimiques. Une fois recyclé, le polystyrène sera de meilleure qualité et aura une plus forte valeur ajoutée.