L’importance de la qualité de l’air dans une usine
La qualité de l’air est un facteur à ne pas négliger pour avoir de meilleures performances dans votre industrie. Une atmosphère de travail polluée peut engendrer des problèmes de santé chez votre personnel, mais aussi nuire à vos machines de production. Elle peut donc impacter la productivité et la qualité de vos produits. Découvrez ici comment maintenir une bonne qualité d’air dans votre usine.
Contrôlez la qualité de l’air dans votre usine
Les machines et certaines matières premières peuvent rejeter des particules ou des gaz présentant un risque pour la santé du personnel. Il est donc capital de réaliser périodiquement une évaluation de la qualité de l’air dans votre unité de production. Elle permet de détecter les polluants microscopiques présents dans vos locaux. Ce contrôle doit être intégré à la démarche de sécurité de votre entreprise.
Cette étude vous donnera des informations précises par le rapport à la pollution de l’environnement de travail. Vous pourrez alors prendre des mesures adéquates pour améliorer la qualité de l’air au sein de votre usine. Vous garantirez ainsi la sécurité et le bien-être de votre personnel et de vos équipements.
Pour faire cet audit, il est recommandé de faire appel à un conseiller environnemental spécialisé dans le contrôle de la qualité de l’air. Il pourra à l’aide d’outils et de méthodes efficaces, déterminer le taux de pollution de votre milieu. Il pourra également vous aider à repérer les sources de pollution et vous proposer des solutions saines et rapides.
Vous pouvez aussi utiliser des capteurs spécifiques pour réaliser le contrôle par vous-mêmes. Ils permettent de déterminer la concentration d’un élément nocif dans une quantité d’air donnée. Ces kits peuvent vous permettre par exemple de connaître le taux de monoxyde ou de dioxyde de carbone dans l’air ambiant de votre usine.
Des objets connectés permettent aussi d’évaluer avec précision la qualité de l’air présent dans vos locaux. Certaines applications mobiles intégrées aux smartphones permettent également de faire ce contrôle même à distance.
Installez un purificateur d’air dans votre usine
Pour avoir une bonne qualité de l’air dans votre usine, optez pour un purificateur d’air industriel. Il s’agit d’un équipement complémentaire à la centrale de traitement d’air de votre industrie. Il peut même le remplacer dans certaines configurations.
Les purificateurs d’air permettent d’éliminer les particules fines, les fumées, les polluants gazeux et les brouillards d’huile grâce à un système de filtration de haut niveau. Certains modèles permettent même de capter les polluants à la source. Ils garantissent ainsi une bonne qualité de l’air au niveau des locaux de production, halls de stockage et d’accueil. Avec ces équipements, vous êtes sûr d’être en phase avec les normes de santé et de sécurité applicables sur le lieu de travail industriel.
Ces appareils aspirent l’air pollué, assurent sa purification et le rejettent dans le local. Ce système de recyclage de l’air permet de réduire vos consommations énergétiques, car il diminue votre besoin en chauffage.
Les purificateurs peuvent être dotés de filtres à saturation ou à décolmatage avec une capacité de filtration qui peut atteindre 20 000 m³/h. Ils disposent d’un étage de préfiltration (G3, G4 ou ISO Coarse) et sont en général équipés de filtres fins (filtres M5 à F9). Les plus performants intègrent un étage de filtration de très haute efficacité (HEPA H13 ou H14).
Les purificateurs industriels existent en plusieurs modèles. Vous aurez le choix entre les purificateurs fixes et ceux qui sont mobiles. Ils peuvent tous fonctionner en permanence durant toute une année. Ils garantissent le respect des valeurs limites d’exposition (VLE) réglementaires et sont en général peu bruyants.
Vous pouvez les installer dans tous les types d’industries (agroalimentaire, chimique, mécanique, automobile). Ils peuvent être des solutions de protection des opérateurs manipulant des substances chimiques nocives ou des produits poussiéreux.
Comment choisir votre purificateur d’air ?
Pour choisir un purificateur d’air pour votre usine, vous devez tenir compte de certains paramètres. La localisation de la source de la pollution est le premier paramètre à prendre en compte, d’où l’importance de procéder à un contrôle de qualité d’air pour l’identifier. Si elle est facilement accessible, vous pouvez opter pour un modèle de purificateur qui capte les polluants à la source. Dans le cas contraire, vous devez choisir un purificateur qui traite les polluants de l’air ambiant.
Les purificateurs ne sont pas tous équipés du même type de filtres. Il faut donc tenir également compte du type de polluant présent dans votre milieu. Optez pour l’appareil qui pourra les éliminer efficacement. En fonction de la nature du polluant (secs ou humides), vous aurez le choix entre un purificateur à filtre régénérable ou à saturation.
La taille de la pièce à purifier et le taux de pollution doivent aussi guider votre choix. L’équipement à installer doit avoir le débit nécessaire pour traiter tout le local.
Impacts de la qualité de l’air dans votre usine
La qualité de l’air présent dans votre entreprise peut avoir un impact négatif sur la productivité de votre industrie. Une atmosphère non polluée permet d’avoir un rendement accru et une qualité du produit supérieure.
Avec une bonne qualité d’air, vous aurez plus de facilité à attirer et à conserver des ressources humaines de qualité. En effet, la présence de certains polluants dans l’air ambiant peut nuire gravement à la santé de votre personnel. Ils sont généralement à la base de nombreux cas de maladies respiratoires et de cancers. Certains gaz dangereux comme le monoxyde de carbone peuvent même conduire à la mort quand ils sont présents à un taux élevé. La pollution de l’air dans votre usine réduit donc les performances de vos employés.
Une bonne qualité de l’air assure également un bon fonctionnement des machines de production. L’accumulation de poussières au niveau de ces dernières peut provoquer des pannes fréquentes. Avec une bonne qualité de l’air, vous aurez alors, à moins dépenser dans la maintenance de vos équipements.
Dans les industries agroalimentaires et chimiques, la qualité de vos produits dépend aussi de celle de l’air présent dans votre unité de production. Les particules en suspension dans l’air peuvent se poser sur les produits et les abîmer.
Une bonne qualité d’air permet enfin d’éviter les sanctions, notamment celles dues au non-respect des VLE ou des normes de santé et de sécurité applicables sur les lieux de travail industriel.