Quels matériaux sont biosourcés ?
Dans le cadre du développement durable, les matériaux biosourcés sont très plébiscités pour leurs propriétés respectueuses de l’environnement. Très utilisés dans le domaine du BTP et en vue de limiter le réchauffement climatique, les matériaux biosourcés sont éco responsables et leurs impacts environnementaux sont réduits. Alors, quels sont ces matériaux biosourcés ? Quels en sont leurs avantages ? Voici la réponse.
Qu’est-ce qu’un matériau biosourcé ?
Un matériau est dit biosourcé, car il est issu du vivant animal ou végétal (le mouton, le bois, la laine ou le liège). Il s’agit d’un matériau qui provient de la biomasse qui est une matière organique renouvelable d’origine végétale ou animale.
C’est pourquoi, ils sont très recherchés grâce à leur origine renouvelable et naturelle qui réduisent considérablement les émissions en carbone et qui limitent l’empreinte environnementale.
Pourquoi utiliser des matériaux biosourcés ?
Les avantages des matériaux biosourcés sont nombreux. Une matière qui est respectueuse de l’environnement, qui consomme moins d’énergie et qui protège la planète, ses bienfaits sont multiples.
Matériaux écologiques et renouvelables
Tous les matériaux biosourcés sont issus de matières recyclables et renouvelables qui ont un impact positif sur l’environnement, car le carbone présent dans l’air sera stocké. Aussi, les matériaux biosourcés sont renouvelables par nature et dans certains cas, les matériaux sont issus du recyclage.
C’est la raison pour laquelle ils sont moins polluants pour la planète et diminuent l’émission des gaz à effet de serre.
Ils protègent l’environnement
Les matériaux biosourcés atténuent l’émission de gaz à effet de serre et préservent les ressources naturelles. En effet, ils proviennent de la biomasse qui permet de capter le carbone tout au long de sa croissance, c’est ce qu’on appelle le phénomène de la photosynthèse.
Une fois que ces matières sont utilisées dans le cadre de la construction, elles fonctionnent comme des puits de carbone.
Ils permettent de réaliser des économies
Les matériaux biosourcés sont réputés pour être d’excellents isolants thermiques. En effet, ils contribuent à la régulation de la température et luttent contre l’humidité.
Lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre de la construction d’un bâtiment, ces matériaux apportent un vrai confort climatique et souvent, ils affichent de bonnes performances en termes d’insonorisation.
Ce qui permet de réaliser d’énormes économies en termes de chauffage.
Quels sont les différents matériaux biosourcés ?
Nous retrouvons généralement les matériaux « biosourcés » ou « biomatériaux » dans le domaine de la construction de bâtiments. Et ce, parce que cette matière présente une faible consommation énergétique et répond aux enjeux du développement durable.
Toutefois, les matériaux biosourcés peuvent être partiellement ou totalement issus de matière organique d’origine végétale ou animale. Le bois, le chanvre, la paille, le lin, etc. les matériaux biosourcés se déclinent en une grande diversité.
Le bois est celui qui affiche une excellente performance thermique et acoustique. En plus, il peut être utilisé à tous les niveaux : isolation, poutres, charpentes et autres.
Le chanvre, quant à lui, est une plante très résistante au feu. Il offre également une très bonne performance thermique et acoustique et peut être utilisé pour l’isolation des murs ou des combles.
La laine de mouton et le lin sont aussi des matériaux biosourcés qui sont utilisés pour les travaux d’isolation. Ce sont des matériaux qui peuvent remplacer efficacement les laines minérales.
La paille figure aussi parmi les matériaux biosourcés utilisés dans la construction. Celle-ci est réputée pour être un parfait isolant intérieur et extérieur. En plus, elle ne requiert aucun traitement avant son utilisation.
Le liège est connu pour ses propriétés imputrescible et biodégradable. Par ailleurs, il bénéficie de très bonnes performances isolantes et acoustique.
La ouate de cellulose est aussi un matériau biosourcé qui possède de très bonnes propriétés isolantes. Néanmoins, elle doit obligatoirement passer par un traitement chimique pour qu’il puisse résister aux feux.
Cependant, elle reste un matériau de qualité supérieure qui utilise moins d’énergie.
Le carton à base de bois et le papier sont des matériaux recyclables et biosourcés. Ils sont parfaits pour isoler les combles et sont dotés de propriétés économiques.
Les textiles recyclés, c’est-à-dire les vêtements thermoliés et mélangés sont aussi des matériaux biosourcés. Ils peuvent servir d’isolation des combles perdus ou des murs.
Quelles sont les réglementations autour des matériaux biosourcés ?
Les matériaux biosourcés tout comme les autres types de matériaux doivent obligatoirement arborer le marquage CE avant d’être utilisés. Voici les différentes réglementations liées aux matériaux biosourcés.
L’assurance décennale
Les matériaux biosourcés doivent obtenir une assurance responsabilité décennale et civile avant d’être mis en œuvre. En effet, ils doivent entrer dans la clause de « technique courante » du contrat d’assurance décennale. Mais en cas de doute, il faudra se tourner vers son assureur pour être couvert et obtenir l’assurance lors d’un chantier.
Les risques d’incendie
Les matériaux biosourcés doivent répondre à une certaine exigence et doivent présenter des critères de réaction au feu.
Si les matériaux ne répondent pas à la réglementation, ils doivent subir un traitement chimique ou doivent intégrer un écran coupe-feu de protection.
C’est le cas des matières premières comme la paille, la laine ou encore le liège.
Le traitement chimique
Généralement, les matériaux biosourcés utilisés dans la construction ne sont pas 100% naturels. En effet, certains matériaux doivent être traités pour qu’ils aient une bonne réaction face aux insectes et au feu.
Combien coûtent les matériaux biosourcés ?
A l’achat, les matériaux biosourcés sont assez chers comparés aux matériaux traditionnels. En effet, ce prix élevé est justifié, car les matériaux biosourcés sont rares et plus demandés. Cependant, le gouvernement a mis en place, depuis 2020, quelques nouvelles réglementations qui facilitent l’accès des constructeurs aux matériaux biosourcés. La ouate de cellulose, la laine de verre, contrairement au liège, sont plutôt économiques et moins chers.
Pour conclure, les matériaux biosourcés présentent de nombreux atouts comparés aux matériaux classiques traditionnels.
Ils contribuent au bien-être environnemental et permettent de protéger la planète. Par ailleurs, ils sont faciles à mettre en œuvre et offrent de très performances acoustiques et thermiques.
Ils sont respectueux de l’environnement et étant donné qu’ils sont issus de matières vivantes, ils aident à limiter les émissions de gaz à effet de serre.