Mode éthique : comment choisir les vêtements pour toute la famille ?
Qu’on se le dise : du fait de ses nombreuses dérives, le textile est une industrie qui met en péril notre planète. Mondialisation, production de masse, confection délocalisée, pollution, … La fast fashion néglige les mœurs environnementales et sociales au profit d’un système de croissance économique dicté par une consommation accrue de vêtements. Vous voulez dire aurevoir à la fast fashion et changer votre mode de consommation ? Optez pour la slow fashion !
Comment reconnaître la Mode éthique ?
En opposition parfaite à la fast fashion, la slow fashion prône l’éthique d’une consommation durable et raisonnée. Les principales valeurs que l’on retrouve dans la mode éthique ? Le respect de l’environnement, de la santé et du droit des travailleurs.
Choisir la mode éthique, c’est choisir de consommer de façon raisonnée. En rejet à une consommation d’excès, on se tourne vers des marques de mode éthiques et responsables, qui produisent des vêtements de qualité made in Europe.
Une mode intemporelle
A l’exemple de la marque de mode éthique Marlot Paris, les vêtements responsables se veulent intemporels. La raison ? Ils doivent pouvoir être portés au fil des saisons et des années… Alors pourquoi ne pas choisir une robe ou une jupe pour fille qui sera transmise de générations en générations ?
Loin d’être « basiques », ces vêtements intemporels sont « indémodables ». Toujours confortables, chics et saillants, ils traversent les épreuves du temps pour être conservés le plus longtemps possibles, et s’associer à un toutes les pièces de notre penderie.
Une mode de qualité
Parmi les plus grosses erreurs de la fast fashion ? Concevoir des vêtements « jetables », avec des matières de faible qualité… Qui se détendent dès le premier lavage ! En consommant éthique, on décide d’acheter moins mais mieux.
Pour porter ses vêtements le plus longtemps possible, les marques éthiques misent sur des matières premières durables où la qualité est de mise.
Une mode relocalisée
On le sait tous, pour diminuer ses prix, les vêtements issus de la fast fashion sont généralement fabriqués dans des pays asiatiques, peu regardant sur les droits des travailleurs… Et surtout très polluants, puisqu’ils se doivent de traverser nos frontières pour arriver dans nos magasins.
En relocalisant la production en Europe, les marques éthiques maîtrisent tout d’abord le savoir-faire et la qualité des confections. Au niveau des aspects environnementaux et sociaux, la proximité frontalière permet de réduire drastiquement la pollution liée au transport et de produire dans des ateliers respectant les droits des travailleurs.
Les labels écologiques
Les labels écologiques sont des certifications permettant d’aiguiller le choix des consommateurs. Malheureusement, de nombreux labels créés de toutes pièces par les plus grandes marques de vêtements fleurissent. L’objectif des marques ? Surfer sur le green marketing et embellir leur image de marque.
Ainsi, tous les labels ne sont pas égaux. Pour consommer éthique, on vous conseille de vous tourner vers des labels textiles connus tels que : GOTS (Global Organic Textile Standars), Oeko-Tex Standard 100, Fair Wear, Fair Trade ou encore SlowWeAre.