Par quels éléments passe l’isolation thermique de votre maison ?
L’isolation est l’un des premiers éléments à considérer en termes d’économies d’énergie et de bien-être thermique. En effet, un logement bien tempéré n’est pas soumis à de fortes variations de température extérieure et offre un grand confort à ses occupants. Si vous souhaitez optimiser le confort thermique de votre maison, alors il est essentiel de vous intéresser à l’isolation thermique et aux différents travaux que cela implique.
Les fenêtres, portes et volets pour une bonne isolation thermique
Les ouvertures, c’est-à-dire les fenêtres et les entrées telles que les portes, peuvent également être à l’origine de pertes de chaleur. C’est notamment le cas lorsqu’elles sont à simple vitrage ou si elles possèdent des menuiseries anciennes.
Dès lors, le remplacement des vieilles fenêtres par des modèles plus performants est un excellent moyen d’améliorer l’isolation thermique et de réaliser des économies d’énergie. Vous avez le choix entre une large variété de fenêtres, de matériaux et de finitions : l’aluminium, le bois et le PVC. Ils offrent des performances thermiques conformes aux normes relatives à l’isolation.
Le choix du double ou du triple vitrage fera toute la différence, ce dernier étant recommandé aux façades très exposées. D’autres critères comme l’esthétique et l’isolation phonique seront aussi pris en compte.
Enfin, il ne faut également pas oublier les volets, qui, en plus d’assurer la sécurité et l’intimité, sont également utiles pour l’isolation. Ceci est surtout important en été pour se protéger du soleil. Il existe à cet effet des volets coulissants à commande électrique ou programmée, ainsi que des volets battants pour renforcer l’aspect décoratif de la façade. Vous pouvez aussi améliorer l’isolation thermique par les volets roulants sur mesure et connectés. En plus d’être performants, ces dispositifs sont aussi très esthétiques.
Les bons matériaux d’isolation pour les murs
L’isolation des murs peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Dans le cas d’une isolation par l’intérieur, chaque pièce peut l’être de façon séquencée. Toutefois, il est nettement préférable d’isoler tous les murs du logement en une seule fois pour une meilleure efficacité énergétique.
En ce sens, plusieurs méthodes sont possibles. Vous pouvez opter pour le doublage sur ossatures avec un isolant à haute performance intégré, comme de la laine minérale. Vous pouvez aussi choisir un isolant sous vide avant la pose d’un revêtement en plaques de plâtre. Il y a aussi la technique du doublage collé avec des panneaux de polystyrène ou des panneaux de laine minérale.
De l’extérieur, toute la façade doit être isolée et cela ne nécessite aucune perturbation ou modification à l’intérieur. L’isolation par l’extérieur est une option intéressante pour les façades endommagées. En effet, la combinaison d’une nouvelle façade et d’une isolation efficace des murs extérieurs permet de venir à bout des pertes liées aux ponts thermiques.
Comment limiter la déperdition de chaleur dans votre maison ?
Afin de limiter la déperdition de chaleur, il existe d’autres actions à préconiser en dehors de l’isolation. Par exemple, le remplacement d’un équipement de chauffage vieillissant par un modèle plus performant peut réduire les pertes de chaleur. De nos jours, il existe diverses solutions de chauffage plus efficaces qui ne requièrent pas de travaux d’installation complexes.
Lors des travaux d’isolation, profitez-en pour revisiter votre système de ventilation. Celui-ci est essentiel pour assurer la qualité de l’air à l’intérieur de la maison. Lors d’une rénovation complète, vous pouvez choisir la ventilation double-flux.
Il existe plusieurs matières isolantes sur le marché. Certaines sont faciles à poser, d’autres plus épaisses, des versions plus sensibles à l’humidité, des isolants plus écologiques, etc. Dès lors, certains isolants sont plus performants que d’autres, avec une grande résistance aux variations de température. Le choix dépend des besoins thermiques et donc des performances attendues, des contraintes relatives à l’espace intérieur et du budget.