
Quel est le prix moyen d’une pompe à chaleur en 2025 ?
Nombreux sont les foyers français en 2025 à vouloir moderniser leur système de chauffage. Dans ce contexte, les pompes à chaleur représentent l’une des solutions les plus plébiscitées à l’heure actuelle. Cependant, il est important de garder à l’esprit que les tarifs évoluent eux aussi, en parallèle des technologies utilisées par ce système de chauffage. Mais alors, à quel genre de tarif faut-il s’attendre ?
Justement, nous allons ensemble, analyser les différentes fourchettes de prix pratiqués.
Le prix des pompes à chaleur, entre tarification et technologie
Ne vous y trompez pas, si votre but est de réduire le coût de l’installation d’une PAC, il faut savoir que du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas. Tout d’abord, il convient de choisir la technologie qui s’adapte le plus à votre logement et à sa configuration.
Le système air-air
Prenons le cas d’une pompe à chaleur aérothermique air-air. Il s’agit probablement de la solution proposant les prix les plus accessibles à l’heure actuelle. En prenant en considération l’installation faite par des ouvriers qualifiés, il faut compter une fourchette comprise entre 5 000 et 10 000 euros. Il s’agit probablement de l’installation la plus simple à effectuer à ce jour, et le prix au mètre carré oscille entre 60 et 90 euros.
Le système air-eau
En principe, il s’agit d’un équipement plus polyvalent. Il faut dire qu’il est capable à la fois de produire de l’eau chaude et de vous apporter un climat agréable dans votre habitat en produisant du chauffage. Cependant, il faut avoir conscience que le budget est forcément plus conséquent. En 2025, il faut compter une somme se situant entre 10 000 et 18 000 euros pour une installation complète, ce qui revient à peu près à une fourchette de 90 et 130 euros par mètre carré.
Les caractéristiques techniques qui influencent le tarif
Si vous disposez de plusieurs devis, vous vous apercevrez probablement que la puissance est probablement l’aspect le plus déterminant concernant les tarifs. Partons du principe où la surface de votre maison se situe autour des 100 m². De façon générale, une pompe à chaleur de 10 kilowattheures s’avère suffisante, alors qu’il convient de monter à 18 kilowattheures pour une surface avoisinant les 200 m². Systématiquement, le coût est impacté. Aussi, les technologies utilisées dans le système de PAC influencent le prix. C’est le cas avec les systèmes monoblocs ou encore avec l’intégration de fonctionnalités connectées permettant notamment le pilotage à distance depuis un smartphone. En fonction de la capacité du ballon, la production d’eau chaude sanitaire peut représenter un coût supplémentaire compris entre 1 500 et 2 500 euros.
Les coûts d’installation et d’entretien
Bien sûr, vous devez prendre en considération le prix d’achat de l’équipement. Mais il faut aussi compter 10 à 15 % de votre budget total, soit une somme comprise entre 1 500 et 3 000 euros pour l’installation. Comprenez la main-d’œuvre. La somme est variable, car les travaux engagés sont parfois plus complexes d’un chantier à l’autre. Une chose est sûre, il est impératif de vous tourner vers un professionnel de l’installation en vous assurant que ce dernier s’avère certifié RGE. Il est question ici de vous assurer de l’éligibilité aux aides publiques.
Concernant l’entretien annuel, il est à souligner que ce dernier s’avère obligatoire si votre système contient plus de 2 kg de fluides frigorigènes. Les tarifs pratiqués se situent entre 150 et 300 euros en fonction du forfait choisi. Même si votre budget nécessite probablement que vous fassiez des économies, il convient de ne pas négliger cet aspect, car une maintenance régulière est indispensable si vous voulez que votre système reste performant le plus longtemps possible. Si malheureusement vous deviez être victime d’une panne et que certaines pièces devaient être changées, comptez un budget de 400 euros en moyenne.