Quelles aides pour faire des économies d’énergie en 2023 ?
La transition énergétique est devenue le maître mot de nombreux foyers. Elle contribue à la protection de l’environnement, notamment à travers la réalisation de nombreux travaux de rénovation énergétique. Afin de motiver davantage de personnes ou de groupes à entrer dans la danse, l’État fournit des aides financières. Nous vous en disons plus ici.
Comment obtenir une aide énergie en 2023 ?
Pour obtenir une aide énergie en 2023, il faut d’abord effectuer des travaux de rénovation énergétique. Autrement dit, vous devez passer de l’utilisation d’une énergie fossile à une énergie renouvelable. Dans cette optique, vous avez besoin d’une entreprise ou d’artisans experts dans ce domaine. Mieux, ils doivent être Reconnus garants de l’environnement.
Ensuite, vous pourrez vous intéresser aux types d’aides financières apportées par le gouvernement. Sur www.quelleenergie.fr, vous découvrirez quelques-unes d’entre elles. Par la même occasion, il faudra évaluer votre éligibilité à ces différentes aides. Chacune d’entre elles convient en effet à des profils de ménages spécifiques avec des ressources financières particulières.
À la suite de cette étape, vous devrez entreprendre des démarches pour bénéficier de ce financement. En général, vous devrez faire une demande auprès d’une banque, de l’Agence nationale de l’habitat ou des autorités communales. Il faudra remplir des formulaires et constituer des dossiers en bonne et due forme.
Les différentes aides pour faire des économies d’énergie en 2023
Si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie cette année, différentes aides vous serviront dans le cadre d’une rénovation énergétique. C’est le cas par exemple de Ma PrimeRénov’ dont le montant dépend de deux principaux paramètres. Il s’agit des revenus de votre foyer et du gain écologique à la suite des travaux.
Aussi, la TVA à 5,5 % peut vous aider à financer votre rénovation. Elle est valable pour les logements qui servent de résidence principale et qui sont totalement construits depuis plus de deux ans. Quant à l’éco-prêt à taux zéro, vous pouvez le rembourser sur 15 ans. Il existe une grille tarifaire allant de 15 000 à 30 000 euros en fonction du type de travaux effectués.
Par ailleurs, le chèque énergie, dont la valeur s’élève de 48 à 277 euros, peut vous être utile également. Pour vous l’attribuer, ce sont les ressources financières de votre foyer qui sont prises en compte. À ces aides s’ajoute également l’aide « Habiter mieux sérénité ». Elle peut couvrir entre 35 et 50 % du coût total des travaux.
Qui a droit à ces aides ?
En fonction du type d’aide considéré, les profils de bénéficiaires sont variés. L’aide « Habiter mieux sérénité » revient principalement aux foyers ayant des revenus très modestes. Y sont éligibles les propriétaires bailleurs et occupants ainsi que les copropriétaires. L’éco-prêt à taux 0 est également accessible aux propriétaires bailleurs et occupants, sans condition de ressources. De même, les copropriétaires peuvent en faire la demande.
Quant aux autres types d’aides financières, elles facilitent la tâche à de nombreux ménages, toutes catégories confondues. Les autres critères d’éligibilité concernent l’ancienneté du logement. Ainsi, vous pouvez bénéficier de ces financements compte tenu de vos ressources, mais aussi du fait que vous habitez ou non les logements concernés.