Quels sont les carburants alternatifs ?

Quels sont les carburants alternatifs ?

09/12/2024 0 By Gaspar

Les carburants alternatifs sont des alternatives aux carburants fossiles conventionnels tels que l’essence ou le gazole. Ces types de carburants sont renouvelables et à faibles émissions de carbone et peuvent être utilisés dans les mêmes conditions que les carburants traditionnels. Très utilisés en cas de pénuries ou en cas de hausse de prix du pétrole, découvrons ensemble quels sont les carburants alternatifs.

Les différents types de carburants alternatifs

Ils sont nombreux et nous pouvons citer l’hydrogène, l’ammoniac, les combustibles renouvelables, les combustibles à faible teneur en carbone.

Carburants alternatifs pour les véhicules électriques

Les véhicules dits à « zéro émission » utilisent l’électricité, l’ammoniac et de l’hydrogène comme carburant alternatif.

L’électricité

Les carburants alternatifs non polluants qui sont produits à partir de l’électricité sont de véritables alternatives et ils conviennent aux voitures électriques. Pour les voitures, l’électricité provient de différentes sources comme les centrales électriques. Le processus consiste à brûler les sources d’énergie renouvelables, les centrales nucléaires et les combustibles fossiles.

L’hydrogène

Cette matière est très présente et elle s’utilise de plus en plus chez les poids lourds. Sa production passe par l’électrolyse. Une méthode qui consiste à brûler l’hydrogène avec de l’oxygène pour former de l’eau et libérer ainsi une quantité élevée d’énergie. Dans un moteur thermique, c’est cette énergie qui permet d’entraîner la turbine ou le piston.

Les combustibles renouvelables

Ces carburants alternatifs proviennent des carburants qui sont produits à partir d’énergies renouvelables.

Les biocarburants

Ce sont des carburants biodégradables fabriqués à partir de graisses animales ou d’huiles végétales. Ils sont donc formés à partir de matériaux organiques non fossiles et qui sont renouvelables.

Le gaz naturel

Les véhicules qui fonctionnent au gaz naturel possèdent un réservoir spécial sous pression pour le gaz naturel comprimé. Ce type de carburant alternatif est un carburant fossile composé essentiellement de méthane non renouvelable. Ce dernier contient moins de carbone que l’essence, donc les moteurs thermiques fonctionnant au gaz naturel émettent moins de CO2.

Le gaz de pétrole liquéfié

Sous l’abréviation GPL, le gaz de pétrole liquéfié peut être utilisé comme carburant pour les moteurs à essence. Il est composé de butane et de propane et sa production est obtenue à partir de l’extraction du pétrole et du gaz naturel. Il s’obtient lors du raffinage du pétrole.

Le bioéthanol

L’éthanol possède des propriétés qui peuvent servir de carburant pour les moteurs à essence. C’est un carburant alternatif renouvelable qui est fabriqué à base de plantes. Son utilisation peut être mélangée avec de l’essence, mais avec un taux en faible quantité (10%).

Utilisation du carburant alternatif en Europe

Dans l’Union Européenne, plus de 5% des véhicules qui circulent utilisent déjà des carburants alternatifs. Cela est justifié par le nombre de véhicules électriques qui a grimpé à plus de 4 millions en 2022. D’après le bilan, 1 058 703 voitures sur 37 999 409 utilisaient des carburants alternatifs en 2022.

L’Union Européenne sollicite l’usage des carburants alternatifs afin de réduire les émissions de CO2 d’au moins 50% d’ici 2030. Ainsi, le conseil et le parlement ont accepté de déployer des infrastructures de carburants alternatifs pour les camions et les voitures. Au cours des négociations, les membres ont réclamé l’ajout de stations de ravitaillement en hydrogène au moins tous les 200 kilomètres.

Quels carburants alternatifs pour les moteurs diesel ?

L’utilisation des carburants alternatifs consiste à rendre le véhicule plus propre sans avoir à modifier les installations déjà existantes. Les alternatives au diesel sont nombreuses.

Le carburant X-To-Liquid XTL

Ce type de carburant est un gazole paraffinique de synthèse qui est produit à partir du gaz naturel. Parmi ces gazoles de synthèse XTL, il y a par exemple le carburant HVO (hydrotreated vegetable oils) qui s’obtient à partir de matières premières issues des déchets des huiles alimentaires, des graisses animales ou d’autres résidus qui sont entièrement renouvelables.

Les biocarburants

Les biocarburants sont composés d’huile végétale. Ce sont

  • B30 : un carburant issu à 90% d’huile de tournesol et de colza
  • B7 : c’est l’ancien gazole qui contient un petit taux de biocarburant, estimé à 7%
  • B100 : c’est un carburant produit à partir d’huile de graines de colza et il est autorisé uniquement aux flottes de poids lourds

L’éthanol ED95

Il peut être produit à partir de résidus viniques comme les lies de vin et il n’est compatible qu’avec un moteur spécifique.

Le gasoil TBTS

Il s’agit d’un gazole désulfuré à très basse teneur en soufre et qui contient moins de 50 ppm de soufre.

Les carburants alternatifs de Porsche

Tous les géants de la construction automobile se ruent pour concevoir des voitures propres et écologiques. C’est le cas de Ferdinand Porsche qui a travaillé durement pour fabriquer du carburant alternatif, qu’est l’eFuel.

L’eFuel est un carburant alternatif qui est très proche de l’essence tant dans son utilisation que dans sa production. Il est fabriqué essentiellement à partir de deux composants : le dioxyde de carbone et l’eau.

Comment est-il fabriqué ?

Les étapes pour avoir de l’eFuel ne sont pas très complexes :

  • La première étape consiste à faire de l’électrolyse qui permet de séparer les deux composants : l’oxygène et l’hydrogène. Ils vont ensuite prendre la forme de gaz
  • Il faut capturer le dioxyde de carbone dans l’air pour combiner avec de l’hydrogène.
  • On obtient ainsi du méthanol synthétique qui sera utilisé dans la transformation du méthanol en essence
  • Le résultat final sera du carburant qui aura le même niveau que les carburants traditionnels.

Les avantages de l’eFuel

Ce type de carburant possède de nombreux avantages :

  • Une production écologique, car le CO2 requis est capturé directement dans l’air
  • Les véhicules qui utilisent l’eFuel comme carburant est un véhicule propre, car l’eau présente dans le carburant est une ressource réutilisable et facile d’accès
  • Il permet de diminuer jusqu’à 85% les rejets de CO2
  • Le processus d’électrolyse de Porsche utilise des sources renouvelables
  • Les voitures qui utilisent de l’eFuel n’ont pas besoin de modifications pour pouvoir l’utiliser

Quel carburant alternatif pour les camions ?

Les camions prennent aussi le virage pour une mobilité plus durable et écologique en privilégiant les carburants alternatifs. Il existe plusieurs alternatives, mais le biogaz s’avère le plus efficace et le plus pratique en la matière.

Les flottes de transport ont souvent recours au gaz naturel liquéfié et au gaz naturel comprimé comme carburants alternatifs pour les camions et les poids lourds. Comparé au diesel, le gaz naturel émet moins de carbone et lorsqu’il est stocké sous forme de liquide, il peut avoir une autonomie allant jusqu’à 1000 km.

La fabrication de biocarburant à Monaco

Une entreprise lance aujourd’hui le biocarburant à base de matériaux recyclés à Monaco. Sans aucune trace de gasoil, ce biocarburant est conçu à partir de déchets et il peut faire rouler tous les véhicules diesel avec un très faible impact carbone.

Ce nouveau biocarburant est produit à partir de pneus, de déchets plastiques, de copeaux de bois, mais aussi d’huiles de cuisine. Lorsque les déchets sont réduits, ils prennent l’état d’un granulé qui sera transformé en gaz et liquéfié pour être transformé en paraffine. Il peut très bien substituer le gazole ordinaire grâce à ses caractéristiques 100% identiques au gasoil.

Quel carburant alternatif pour les avions ?

Le carburant alternatif conçu pour l’industrie aérienne est issu de matières premières durables. Les carburants d’aviation durable ou SAF sont produits à partir des huiles usagées d’origine organique comme l’huile de cuisson.

La production du carburant durable consiste à transformer l’éthanol en kérosène. L’éthanol issu de la canne à sucre ou du maïs sera converti en carburéacteur renouvelable, qui actionnera ensuite l’avion. Grâce à cette nouvelle technologie, le voyage aérien plus durable devient possible.