Qu’est ce qu’un écolabel ?
Les entreprises s’impliquent activement dans la protection de l’environnement. Ainsi, elles s’efforcent de mener un processus de production plus écologique avec moins d’impact négatif sur l’écosystème. D’où la naissance de l’écolabel : qu’est-ce que c’est ? A quoi sert-il et quels sont les produits concernés ? L’article en dit long sur le sujet.
Définition de l’écolabel
L’écolabel est un label dédié aux produits qui présentent des avantages environnementaux. C’est un label qui considère les impacts environnementaux de chaque produit lors de sa conception et tout au long de sa durée de vie.
L’écolabel ne se gagne pas facilement, puisque l’organisme qui va l’attribuer procède à une analyse complète du cycle de vie d’un produit concerné. C’est ce qu’on appelle un “Éco-bilan” et il est mené par un organisme indépendant. Ce dernier a pour mission d’évaluer la conformité du produit aux critères d’un référentiel. Les critères en question sont établis au préalable par des professionnels, par les représentants des consommateurs et par les pouvoirs publics. Ces critères varient en fonction du produit, mais le fond de la demande se focalise toujours sur la qualité et l’incidence sur l’environnement.
L’écolabel est très exigeant quant à la limitation des impacts d’un produit sur l’écosystème. Mais il est aussi très exigeant par rapport à la qualité des produits que les producteurs offrent aux consommateurs.
En France, vous trouverez trois écolabels dont :
- L’Ecolabel Européen
- L’Ecolabel des pays d’Europe de Nord
- L’Écolabel “Ange Bleue”
Les avantages de choisir un produit avec un écolabel
La raison évidente de choisir un produit avec un écolabel est la protection de l’environnement de manière globale. La consommation éco-responsable permet d’éviter l’éparpillement des déchets. C’est logique, puisque l’écolabel concerne à la fois le produit ainsi que son emballage, contrairement aux logos de recyclage, qui concernent uniquement les emballages. Il concerne différents types de produits qui sont utilisés quotidiennement. :
- les produits de nettoyage
- les produits d’entretien
- les textiles
- les jouets
- les papeteries
- etc
Pour les consommateurs, l’écolabel est un gage de qualité. Les produits sont bien faits et réalisés avec des matières premières de bonne qualité. En plus d’être écologique, ces produits sont aussi durables dans le temps.
Le produit avec un écolabel préserve à la fois la santé de la planète et celle des consommateurs. Les nettoyants certifiés écolabel, par exemple, contiennent peu de substances dangereuses pour la santé. Ils engendrent également peu de déchets d’emballage qui risquent de polluer le milieu aquatique. Ces genres de produits sont accompagnés de consignes d’utilisation très claires et précises. Ce qui permet d’éviter les accidents lors de l’usage.
Produits certifiés écolabels : les avantages pour l’entreprise
Les avantages ne sont pas que pour les consommateurs, les entreprises tirent aussi des bienfaits indéniables.
Les entreprises détenteurs d’une certification écolabel gagnent la confiance et le respect des consommateurs. Aux yeux de ces derniers, l’écolabel est une preuve de sérieux, d’engagement et de qualité. Ces produits attirent surtout les consommateurs responsables, soucieux de l’avenir de cette planète.
L’écolabel est aussi un meilleur moyen pour l’entreprise d’attirer plus de collaborateurs et d’élargir son réseau. Beaucoup d’entités puissantes préfèrent collaborer avec une entreprise soucieuse de l’avenir de l’écosystème.
Enfin, le plus important, c’est que l’écolabel est un atout majeur pour devancer la concurrence. Les produits écologiques dotés de certification auront plus de valeur aux yeux des clients.
Comment obtenir l’écolabel et à qui s’adresser pour avoir une certification ?
S’adresser à l’AFNOR
Il n’y a qu’un seul organisme certificateur, et c’est l’AFNOR certification. Il envoie au demandeur un cahier des charges ainsi que des documents à remplir pour obtenir le label.
L’entreprise demandeur est tenue de fournir un dossier complet et conforme. D’ailleurs, tous les dossiers incomplets ne sont pas considérés et l’AFNOR demande toujours les compléments d’information. Cela peut retarder la procédure, alors autant envoyer un dossier dûment rempli. Le dossier en question doit contenir les modes de preuves comme un rapport d’essai. Bref, il est impératif de se montrer convaincant afin d’obtenir la certification.
L’idéal est d’engager un dialogue direct afin de mieux comprendre les exigences écologiques relatives à la demande.
Après le dépôt du dossier, l’organisme certificateur procède à une évaluation minutieuse. Ainsi, la validation peut durer entre 3 et 4 mois.
Connaître les critères de sélection
Le bilan se focalise sur l’intégralité du cycle de vie des produits concernés. Cela commence par l’exploitation et le traitement des matières premières utilisées Le certificateur évalue également la possibilité de traiter les déchets après l’usage. Est-ce que la matière de fabrication est recyclable après l’utilisation ? Est-ce que l’emballage est fabriqué en mono matériau afin de faciliter le processus de recyclage ?
Il est important de savoir que le label écologique se fonde surtout sur une approche sélective. Le principe est simple : seuls les meilleurs produits obtiennent la certification. Le certificateur ne laisse rien au hasard, puisque l’objectif est d’offrir des produits sains, écologiques et de haute qualité.