Radiateur à inertie : pourquoi et comment l’acheter ?
Les appareils de chauffage sont utiles en temps de grand froid. Aujourd’hui, de nombreuses solutions innovantes sont proposées sur le commerce. C’est le cas des radiateurs à inertie qui présente beaucoup d’avantages. Avant d’en acheter, retrouvez dans les lignes qui suivent quelques notions importantes à connaitre.
Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici une brève présentation du radiateur à inertie. Il s’agit d’un appareil de chauffage considéré sur le marché actuel comme étant l’un des plus performants. Si vous utilisez le radiateur à céramique de Rothelec, vous allez vous apercevoir que ce type de dispositif a une particularité. Grâce à l’existence de son corps de chauffe, il est capable de stocker et restituer de manière homogène et progressive la chaleur. En gros, avec l’aide du thermostat, il emmagasine cette dernière et la restitue à la pièce en fonction des réglages.
On parle d’inertie, car il a la capacité de produire de la chaleur même lorsque sa résistance arrête de fonctionner. C’est dû au liquide caloporteur ou à la matière dont le radiateur est fait : la fonte, la céramique, etc. Sa plus grande force est donc la réactivité de chauffe d’un côté et la longue diffusion de l’autre.
Quels choix possibles en termes de radiateur à inertie ?
Comme dit plus haut, le radiateur à inertie tient sa capacité, soit du liquide caloporteur soit de la matière dont il est fait. Dans cette optique, il existe essentiellement deux types de radiateurs à inertie. Il y a en premier les modèles à inertie sèche dotés d’un cœur de chauffe solide. Ce dernier peut être fait de stéatite, céramique, pierre de lave, brique réfractaire, aluminium ou encore fonte.
Ensuite, il y a les radiateurs à inertie fluide. Dans ce cas, le liquide caloporteur est soit du glycol soit de l’huile dans lequel la résistance est plongée. La différence est que la conservation et la restitution de chaleur sont plus élevées pour les modèles à inertie sèche. En effet, les matériaux réfractaires sont plus efficaces. D’ailleurs, le radiateur à inertie fluide consomme un peu plus d’énergie, mais offre un excellent confort thermique.
Pourquoi opter pour ce type d’appareil ?
De manière générale, quel que soit le modèle choisi, un radiateur à inertie diffuse de la chaleur douce. La consommation d’électricité diminue, mais le résultat est tout aussi satisfaisant qu’avec un chauffage central. Il est facile de comprendre pourquoi cela consomme moins. C’est donc une excellente solution si vous voulez tant le confort que la maitrise en termes de dépense énergétique.
De plus, la température diffusée est bien plus sécuritaire pour les foyers avec enfants. C’est un appareil facile à installer et surtout simple à entretenir. En fonction de vos besoins, mais également pour des questions d’esthétisme, il existe divers modèles. Si l’appareil est placé au bon endroit, surtout dans une pièce bien isolée, le confort est optimal. L’homogénéité de la chaleur diffusée sera d’autant plus agréable sans oublier le fait qu’il soit silencieux. Enfin, il faut dire qu’à l’achat, il coûte moins cher que les modèles classiques.