Comment est recyclé le polystyrène en France ?
Dans le cadre des emballages alimentaires, pour la protection des objets ou en tant qu’isolant thermique, le polystyrène est très courant dans notre vie quotidienne. Facile à transformer et à la fois très pratique, le polystyrène figure désormais parmi les matériaux qui peuvent être recyclés. Malgré son taux de recyclage qui reste encore très faible, il peut être exploité, réutilisé, recyclé et peut donner une seconde vie à d’autres produits. Mais comment se passe réellement le recyclage du polystyrène en France ? Pourquoi doit-on le recycler ?
C’est quoi le polystyrène ?
Avant de comprendre son recyclage, il convient de rappeler ce qu’est réellement le polystyrène et de comprendre ses différents composants. Le polystyrène signifie plusieurs styrènes, un monomère qui est composé d’un éthylbenzène qui est lié à la combinaison CH-CH2 (carbone + hydrogène + méthylène).
Le polystyrène peut prendre plusieurs formes selon la température à laquelle il est soumis. S’il s’expose à une température de 20°C, il se trouvera à l’état solide. En revanche, il deviendra très vite pâteux à 120°C et exposé à une température de 150°C, il fondra.
Pour ses propriétés, il est un matériau inflammable qui possède une très bonne qualité calorifère. Cependant, il risque d’être très polluant à la combustion. Quoi qu’il en soit, il reste très utilisé grâce à sa grande résistance au choc, son imperméabilité et surtout sa bonne isolation thermique.
Le polystyrène est-il recyclable ?
Oui, le polystyrène est un matériau qui est recyclable. Cependant, il existe plusieurs types de polystyrène et ce ne sont pas tous les modèles qui sont recyclables. Si le polystyrène expansé ne peut pas être recyclé du fait de sa légèreté, le polystyrène rigide, lui, est facilement recyclable.
Pourquoi recycler le polystyrène ?
Le polystyrène est un matériau dont la durée de vie est très élevée, allant jusqu’à des milliers d’années et dont la dégradation prend des décennies. Pourtant, nous utilisons constamment du polystyrène dans notre quotidien. Pour nos emballages alimentaires ou pour caler les appareils électroménagers, il est présent un peu partout.
De ce fait, s’il n’est pas correctement recyclé, il risque de polluer les nappes phréatiques et les sols au fil des années. Les substances chimiques nocives qui le composent seront aussi libérées dans l’environnement si le polystyrène n’est pas bien recyclé. Les animaux sauvages peuvent les confondre avec une proie et risquent de les avaler. Ce qui peut provoquer une occlusion digestive.
C’est pourquoi, son recyclage s’impose comme un grand enjeu environnemental. Non seulement, il est plus respectueux de l’environnement, mais son recyclage permet aussi de réaliser des économies substantielles.
Comment est-il recyclé en France ?
Dans une charte d’engagement, les acteurs de la filière polystyrène s’engagent à réduire l’impact environnemental de ce matériau en le recyclant correctement. En effet, ils visent le recyclage de 100% des emballages en polystyrène qui sont triés et collectés en France. Si certaines entreprises françaises disposent directement d’une presse à polystyrène, d’autres non. Voici les étapes de recyclage du polystyrène.
La collecte du polystyrène
Cette première étape consiste à collecter et à trier le matériau par type et couleur. Cependant, elle consiste à ramasser les récipients alimentaires, les gobelets à boisson, bref, les articles qui sont faciles à empiler. Vous pouvez facilement identifier ces articles recyclables grâce au logo recyclage triangulaire avec 3 flèches qui y est posé. Il indique que le produit est recyclable.
Stockage des déchets de polystyrène
Une fois les déchets de polystyrène collectés, ils seront nettoyés afin d’éliminer tous les contaminants ainsi que les particules alimentaires qui s’y trouvent. Ainsi, le traitement du polystyrène sera plus facile. Ce n’est qu’après le nettoyage qu’ils seront stockés et envoyés au centre de recyclage.
Le tri
Avant la transformation du polystyrène, ce dernier sera classé et trié en fonction de sa qualité et de sa pureté.
La transformation
Cette étape consiste à décomposer le polystyrène en petits morceaux à l’aide d’un broyeur spécialisé. Lorsqu’on obtient de petites particules, celles-ci seront chauffées à haute température afin de les fondre et obtenir ainsi une résine. Selon le type de résine obtenue, vous pouvez l’utiliser pour fabriquer de nouveaux produits tels que les assiettes, les emballages en plastique, les gobelets, etc.
Les réglementations liées au recyclage du polystyrène
Le recyclage du polystyrène fait aussi objet d’une réglementation tout comme pour la collecte des déchets. En effet, les entreprises doivent prendre connaissance du décret 94-609 du 13/07/1994 qui stipule que les déchets de polystyrène doivent être réunis dans des sacs ou des conteneurs de recyclage puis amenés au centre de tri.
Pour conclure, le recyclage du polystyrène offre de nombreux atouts. Il permet de créer de nouveaux produits à partir de matériaux déjà existants, il réduit les déchets, il peut être transformé en matière première pour la production des objets ménagers ou des emballages alimentaires. Cependant, son recyclage requiert une importante quantité d’énergie. Ce qui entraîne des rejets de gaz à effet de serre qui impactent négativement sur le réchauffement climatique.