Réduisez l’empreinte carbone grâce à des emballages éco-reponsable
L’emballage remplit diverses fonctions utiles : il assure la protection du produit, informe les utilisateurs et valorise la marque. Il est indissociable de nos habitudes de consommation. Pourtant, face aux nouveaux défis climatiques, les entreprises sont obligées de revoir leur approche du packaging pour s’adapter aux exigences actuelles.
L’impact environnemental du packaging, qu’est-ce que cela implique ?
Le packaging occupe une place importante dans notre environnement, affectant la faune, la flore, l’atmosphère, et même les êtres humains. Selon l’organisation The Ocean Cleanup, plus de 5 milliards de déchets plastiques polluent déjà nos océans, couvrant une superficie équivalente à plus de six fois celle de la France.
Bien que des progrès aient été réalisés pour limiter l’utilisation des plastiques à usage unique, le secteur du packaging éco-responsable reste un défi principal pour l’environnement.
À chaque étape de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières à son élimination, l’emballage génère des émissions de CO2.
Cette préoccupation croissante est partagée par les gouvernements, les organisations et les consommateurs. Malgré que les entreprises aient du mal à s’en passer, elles doivent prendre des mesures afin de réduire l’impact environnemental de leurs emballages.
Dans ce point de vue, le bilan carbone du packaging constitue un indicateur clé pour évaluer la pollution liée à chaque phase :
- Le processus de fabrication de l’emballage ;
- Son transport ;
- Sa durée de vie utile ;
- Sa gestion en fin de vie, y compris le recyclage des déchets.
L’empreinte carbone mesure les émissions de gaz à effet de serre (GES) telles que le CO2, le méthane, l’oxyde d’azote, les hydrofluorocarbures, les perfluorocarbures et l’hexafluorure de soufre à chaque étape du cycle de vie de l’emballage.
Cet outil indispensable permet donc aux entreprises de quantifier leur impact environnemental et de réaliser des stratégies visant à réduire les émissions de GES associées à leurs emballages.
Réduire l’empreinte carbone de vos emballages : Comment faire ?
Pour réduire l’empreinte carbone de vos emballages, voici plusieurs actions concrètes à appliquer pour suivre une démarche plus respectueuse de l’environnement :
- Choisissez des matériaux d’emballage moins polluants, tels que le carton, qui est plus écologique que d’autres alternatives.
- Optez pour des colles et des encres végétales pour réduire l’empreinte carbone globale de votre emballage.
- Privilégiez du bois issu de forêts durables. Tous les types de cartons ne se valent pas : utilisez ceux provenant de sources éco-responsables pour éviter la déforestation et soutenir une gestion durable des ressources naturelles.
- Réduisez les emballages. Un emballage excessif, demandant beaucoup de calages et mal optimisé, augmente les émissions de gaz à effet de serre lors du transport.
- Collaborez avec des fournisseurs engagés. Une véritable démarche environnementale implique de travailler en partenariat avec des prestataires partageant les mêmes valeurs.
Mettre en œuvre ces initiatives, vous permettra non seulement de réduire l’impact environnemental de vos emballages mais aussi de contribuer à la protection de notre planète pour les générations futures.