Responsable des achats : comment adopter une démarche plus écologique ?
Face au réchauffement climatique, la majorité des entreprises a pris conscience de l’importance d’adopter une démarche écoresponsable au sein de leur établissement. En effet, mettre en place des stratégies permettant de réduire les impacts environnementaux de leurs activités devient une priorité absolue. En plus de protéger la planète, cela les aide aussi à améliorer leur image. Tout simplement parce que les clients et consommateurs prêtent aussi attention à ce critère pour se fier à une entreprise. Il faut savoir que les achats réalisés au sein d’une société ont un impact écologique non négligeable. C’est pourquoi le responsable des achats doit adopter une solution plus écologique pour le cadre d’une démarche RSE. Comment alors y parvenir efficacement sans affecter la qualité des services et des produits proposés ? Quelles sont les étapes à suivre ? Faisons un point sur le sujet !
Tenez compte de l’empreinte écologique de vos process
Selon plusieurs études, la chaîne d’approvisionnement représente environ 60 % en moyenne de l’empreinte carbone d’une entreprise. Voilà pourquoi la mise en place d’une démarche écologique pour les achats d’un établissement peut contribuer à la réduction de ses impacts environnementaux.
Une étude de votre process actuel est cependant de mise pour déterminer les solutions les plus adaptées et établir un plan d’action efficace. Connaître l’empreinte écologique de vos pratiques d’achat vous orientera vers les axes d’amélioration à suivre et vous aidera dans la définition des objectifs à atteindre pour adopter un système d’achats responsables.
Les catégories d’achat à identifier
Pour réaliser un état des lieux de vos process, vous devez vous référer aux différentes catégories d’achat. Cela vous permet de repérer celles qui polluent le plus dans l’activité de votre entreprise.
L’empreinte écologique peut être liée :
- aux achats de production, soit les achats directs, qui regroupent tous les achats relatifs à la conception d’un produit ou d’un service. Nous parlons ici des matières premières, des éléments électroniques ou encore des matériaux utilisés,
- aux achats indirects, qui ne sont pas liés à la production, mais à l’approvisionnement de votre entreprise. Il s’agit du transport, des énergies, des fournitures et des différents équipements.
Vous pouvez également vous renseigner sur l’actualité de la fonction achats pour améliorer votre process d’entreprise.
L’évaluation de l’empreinte carbone et l’établissement du bilan
L’évaluation de l’empreinte carbone de votre entreprise doit se baser sur les différentes données relatives à toutes les sources d’approvisionnement de votre entreprise. En effet, vous devez prendre en compte les émissions de gaz liées à celles-ci pour obtenir une valeur plus précise. Avec ces informations, vous pouvez dresser votre bilan carbone correctement.
L’analyse des résultats de votre bilan
Les résultats de votre bilan carbone vous permettront de repérer les différentes sources principales de vos émissions. De cette manière, il vous sera plus simple de mettre en place des solutions visant à y remédier. Vous pouvez déterminer les actions requises ainsi que les modifications à apporter pour adopter des achats plus responsables.
Recherchez des fournisseurs qui adhèrent à des pratiques commerciales éthiques
Les fournisseurs jouent également un rôle essentiel dans la transition écologique de vos achats. Voilà pourquoi vous devez les sélectionner avec soin. Privilégiez des fournisseurs qui adhèrent à des pratiques commerciales éthiques. Veillez à ce que ces derniers partagent les mêmes valeurs que vous en matière d’écoresponsabilité.
De nombreux points sont étroitement liés aux impacts environnementaux des achats de votre entreprise. C’est par exemple le cas du transport, des matériaux utilisés pour l’emballage ou tout simplement du type de circuit de distribution. Prêtez attention à ces différents critères pour sélectionner vos nouveaux fournisseurs. Des fournisseurs engagés proposent généralement un circuit court.
Renseignez-vous sur les démarches environnementales mises en place par les fournisseurs, aussi bien dans la production que la distribution. N’hésitez pas à comparer plusieurs professionnels en vous basant sur les résultats de leur bilan carbone. Le respect de la norme ISO 26 000 sur la RSE est par exemple gage de fiabilité. La démarche écologique peut également être vérifiée via la méthode d’analyse de cycle de vie des produits, considérant aussi bien les flux entrants que sortants.
Au-delà des engagements environnementaux, il est également essentiel de vous intéresser aux précautions sociales et éthiques adoptées par vos fournisseurs. Il s’agit d’un facteur important pour adopter des achats responsables. Elles peuvent concerner les conditions de travail des employés en charge de la production des produits ou le respect des normes en vigueur.
Recherchez des technologies vertes
Le passage à l’achat responsable ne se limite pas uniquement à l’identification des sources d’émissions de carbone. La définition et la mise en œuvre d’actions pertinentes est de mise pour réduire les impacts environnementaux de votre activité. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de trouver des technologies vertes qui pourront vous aider à atteindre votre objectif.
De nombreuses solutions peuvent être prévues en ce sens et peuvent être liées à différents stades de votre chaîne d’approvisionnement.
Vous pouvez par exemple miser sur une économie circulaire en optant pour des fournisseurs à proximité de votre local professionnel. Cela vous permet de réduire les impacts écologiques du transport de vos commandes. Il est également possible de choisir des matériaux 100 % recyclables (emballages, matières premières, etc.).
L’achat d’énergie contribue de près aux émissions de carbone de votre entreprise. Pourquoi ne pas vous tourner vers une exploitation d’énergies renouvelables, de plus en plus tendance actuellement ? L’énergie solaire séduit énormément d’entreprises. Il est par exemple possible de créer un abri photovoltaïque dans le parking de votre établissement pour réduire vos dépenses en énergie ainsi que les impacts environnementaux de votre entreprise.
Pour la flotte de véhicules, les solutions électriques seront une valeur sûre. Enfin, même le choix des serveurs au sein de votre firme peut contribuer à votre projet écologique. Privilégiez donc les serveurs green pour le stockage de vos données.
Encouragez les initiatives de développement durable au sein de votre personnel
La réussite de la transition vers des achats responsables ne dépend pas uniquement des fournisseurs et des responsables des achats. En effet, tout le personnel doit être tenu au courant des changements apportés et de la démarche adoptée. Ce processus doit être présenté de manière transparente à toutes les équipes pour impliquer et engager tous les collaborateurs. Il est d’ailleurs possible de proposer une formation RSE au sein de votre entreprise pour conscientiser tout le personnel. Cela leur permet de comprendre les enjeux des achats responsables et de prendre les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs de votre firme.
L’engagement de tout le personnel permettra à votre firme de réduire les impacts environnementaux de votre activité, tout en améliorant la performance et l’image de votre entreprise. Il faut rappeler que les consommateurs sont de plus en plus exigeants en termes de valeurs éthiques et environnementales des entreprises. Ils privilégient les établissements soucieux de l’environnement.
Vous l’aurez compris, le process d’achat au sein de votre entreprise est une source importante d’émissions carbone de celle-ci. Cela concerne aussi bien les achats de production que les achats indirects. Pour adopter une démarche écoresponsable, il est donc essentiel de faire le point sur l’empreinte carbone de votre chaîne d’approvisionnement. Cela vous permet d’identifier les principales sources d’émissions de carbone, et de définir les solutions les plus adaptées pour les améliorer.
Le choix de vos fournisseurs est également déterminant dans cette transition écologique. Pensez donc à collaborer avec des fournisseurs engagés pour l’environnement et adoptant des solutions éthiques. Enfin, les mesures prises pour passer aux achats responsables doivent être présentées à tous les collaborateurs. L’implication et l’engagement du personnel dans cette démarche est la clé de la réussite de votre projet.