Solutions anti-calcaire : coup de projecteur sur les filtres
Le calcaire présent dans l’eau du robinet peut être source de divers désagréments au quotidien, même s’il n’est pas mauvais pour la santé. Son accumulation au fil du temps peut finir par boucher les canalisations. Mais les dépôts de calcaire dans les appareils électroménagers affectent également leur fonctionnement, et cela peut favoriser une hausse de votre consommation énergétique. Sans parler de ses effets désagréables sur la peau, les cheveux ou la vaisselle ! Voilà pourquoi le recours aux solutions anti-calcaire est de mise pour vous libérer de ces différents problèmes. Mais les filtres sont-ils réellement efficaces ? Quelles sont les autres alternatives à ce dispositif ? Nous vous disons tout ici.
Le filtre anti-calcaire : de quoi parle-t-on ?
Les particuliers ont tendance à faire la confusion entre les différents dispositifs anti-calcaire et les filtres. Pourtant, il existe une grande différence, car un filtre vise à séparer les éléments présents dans l’eau pour retenir les composants utiles et supprimer ceux qui sont indésirables. Le flux passe donc par le filtre pour que cette séparation puisse avoir lieu.
Nous ne pouvons donc pas considérer un anti-calcaire magnétique comme étant un filtre étant donné que l’eau ne passe même pas au travers du dispositif. L’osmoseur peut également être confondu avec un filtre anti-calcaire. Pourtant, cet équipement supprime aussi bien le calcaire que les composants positifs de l’eau.
Un filtre, quant à lui, peut être équipé d’une cartouche par laquelle l’eau va circuler avant de sortir du robinet. Différents types de cartouches peuvent être prévus, mais pour éliminer le calcaire, celle à cristaux de polyphosphates est la plus courante. Pourtant, ces derniers ne sont pas forcément conseillés pour l’eau destinée à la consommation à cause de ses effets néfastes sur la santé. Plus de détails sont à découvrir sur cette page si vous souhaitez en savoir plus sur les filtres anti-calcaire.
Solutions anti-calcaire : quels sont les différents produits sur le marché ?
D’autres solutions écoresponsables et économiques en termes de consommation d’eau peuvent être envisagées pour lutter contre le calcaire, sans affecter la qualité de l’eau :
- L’anti-calcaire magnétique fonctionne grâce à un champ magnétique généré par son aimant permanent. Ce qui va permettre de cristalliser le bicarbonate de calcium et de le transformer en aragonite. Cette substance ne s’incruste pas et ne risque donc pas de former du tartre. Cet équipement s’installe généralement sur la canalisation, mais l’installation peut aussi nécessiter l’adaptation sur la tuyauterie.
- L’anti-calcaire électrostatique est également une solution écologique et durable, qui n’a aucun impact sur la qualité de l’eau et ses éléments. Son fonctionnement ne nécessite ni consommables ni électricité. Il est vivement recommandé de compléter l’installation par un filtre.
- L’anti-calcaire électronique favorise aussi la cristallisation du calcium et du magnésium présents dans l’eau, notamment grâce à des champs magnétiques et électriques à fréquence variable. Grâce à la transformation du bicarbonate de calcium en ions carbonate et calcium, vous n’aurez plus à craindre l’accumulation de dépôts de calcaire dans vos canalisations et dans vos appareils.
En somme, différents produits peuvent être installés pour lutter contre le calcaire. Il suffit de trouver le modèle le plus adapté à vos besoins.