Soyez plus écolo lors de vos salons d’entreprise
Les salons professionnels jouent un rôle clé dans la démarche marketing d’une entreprise. Ils donnent la possibilité d’entrer en contact avec la clientèle, de promouvoir vos produits phares et de gagner en visibilité. Ces événements sont cependant célèbres pour motiver l’exportation de stands et la fabrication de goodies non recyclables. Leur impact écologique est fortement critiqué et ils perdent peu à peu en popularité. Vous devez par conséquent vous montrer plus écolos lors de vos salons d’entreprise. Nous vous donnons des conseils pour y parvenir facilement.
Utilisez des stands fabriqués en France et réutilisables
L’importation de stands est une pratique plutôt commune dans l’univers événementiel. Les entreprises choisissent de débourser bien plus que nécessaire afin d’avoir accès à des produits fabriqués à l’étranger. Il existe pourtant une alternative moins contraignante et beaucoup plus écologique. Comme nous l’explique Le display Français, il existe aujourd’hui des stands d’exposition écologiques fabriqués en France. Les stands issus de la production française sont d’excellente qualité. La majorité des modèles sont conçus à base de bois et de carton. Ce choix de matériaux est écoresponsable et garantit la durabilité des produits.
Les organisations chargées de la supervision de ce secteur se montrent intransigeantes et encouragent un rapport qualité-prix irréprochable. Consommer local vous épargne par ailleurs les contraintes liées à l’importation. Il est plus facile de passer commande et le délai de livraison est plus court. En cas d’erreur, vous avez suffisamment de temps pour procéder aux modifications. Une telle démarche serait bien trop chronophage avec des stands provenant de l’étranger. Nous souhaitons enfin souligner le caractère solidaire de ce choix. Les producteurs français ont beau être efficaces, ils sont moins célèbres que leurs concurrents étrangers. Opter pour des stands d’exposition écologiques fabriqués sur le territoire revient à soutenir les prestataires locaux et à favoriser leur développement.
Évitez d’offrir des goodies inutiles et polluants
Les goodies sont des objets offerts aux participants des salons d’entreprises. Il s’agit d’objets sollicités au quotidien et portant l’effigie de la marque. L’objectif est de remercier le client de sa présence, de lui offrir un souvenir et de promouvoir un peu plus l’entreprise. Théoriquement, la démarche est plutôt bien pensée. D’un point de vue pratique, ses lacunes sont néanmoins évidentes. La majorité des goodies sont traités comme des babioles. Ils ont beau avoir une certaine utilité, rares sont ceux dont les clients se servent. Ils finissent donc éparpillés un peu partout et polluent l’environnement. Autant dire que l’effet marketing recherché en pâtit considérablement.
Pour éviter ce type de problèmes, il est nécessaire de retravailler vos goodies. La méthode la plus efficace consiste à personnaliser les objets offerts. Nous ne vous demandons pas de dépenser des sommes excessives en cadeaux. Il s’agirait plutôt d’ajouter un élément propre à chaque client sur ses objets. Par exemple, tout le monde aime l’idée d’avoir un tee-shirt gratuit avec son nom imprimé dessus. Vous pouvez en outre opter pour des goodies comestibles. Il peut s’agir de biscuits à l’effigie de votre marque ou encore de chocolats avec le nom de votre enseigne. Choisissez un aliment simple à produire en masse et populaire auprès de la clientèle visée. Certes, leur impact sur le long terme est limité, mais ils vous aident à faire bonne impression auprès de la clientèle et à toucher le plus de monde possible.
Pensez au transport jusqu’au lieu du salon professionnel
C’est un aspect négligé par la plupart des entreprises. Les stands fabriqués à l’étranger sont le plus souvent massifs. Cela complique leur transport jusqu’au salon et accroît les dépenses dédiées à l’installation. Vous risquez ainsi de perdre plusieurs heures entre l’arrivée sur les lieux et l’aménagement de l’espace assigné à votre entreprise. Les stands d’exposition locaux sont beaucoup plus pratiques. Les commandes sont personnalisables et ajustables selon vos besoins. Les entreprises françaises vous laissent par ailleurs plus d’options. Il peut être possible de négocier le transport du matériel jusqu’au salon. Bien sûr, des frais supplémentaires sont à prévoir.
Optez pour une stratégie marketing axée sur le digital
La majorité des entreprises se servent de flyers lors de leurs salons professionnels. Ils sont pratiques, faciles à produire et disponibles à bas coût. Malheureusement, ces supports en papier sont également très polluants. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des outils marketing écoresponsables. Les instruments sonores constituent une alternative intéressante. Avec un mégaphone, vous pouvez diffuser des informations et des slogans sans dépenses supplémentaires. Il est aussi possible d’axer sa stratégie vers le digital. La majorité des participants aux salons disposent de téléphones ou d’ordinateurs. Il vous suffit de leur envoyer les informations relatives à votre entreprise par internet et le tour est joué.