Sud de la France : les conséquences d’un climat chaud sur vos toitures
Le toit est l’une des parties les plus importantes de l’ossature d’une maison. Il agrémente le confort intérieur du domicile en le mettant à l’abri des intempéries, en particulier de la chaleur. Ce rôle crucial fait aussi des toitures du sud de la France, les parties les plus exposées aux hautes températures de la région. En raison des changements climatiques et de l’augmentation des canicules, les toits de maisons dans cette région doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Les conséquences du climat chaud sur vos toits dans le sud de la France
De nombreuses personnes ne s’inquiètent de leurs toitures que durant les pluies et les chutes de neige. Pourtant, comme on peut le voir sur www.bvs-travaux.fr/region-paca-languedoc, l’excès de chaleur constitue un danger au moins aussi grand pour les toitures. En effet, sous le coup de la chaleur, plusieurs faits néfastes peuvent être constatés sur ces dernières :
- les matériaux se dilatent,
- des fissures se forment,
- des soudures éclatent.
Par exemple, en période de forte chaleur, la feuille d’aluminium qui recouvre le bitume et le protège des UV s’altère assez rapidement. Le bitume se retrouve ainsi exposé et entame sa dégradation. Le danger ici est que la dégradation du revêtement n’est en général perceptible qu’au retour des pluies avec la présence de fuites d’eau.
Les fortes températures érodent le revêtement de votre toiture et accélèrent sa dégradation, notamment lorsqu’elles sont aussi intenses que dans le sud. Par ailleurs, avec les bouleversements climatiques, les épisodes caniculaires ont tendance à augmenter. Il n’est donc plus question d’attendre la fin de l’automne ou de l’hiver pour faire un diagnostic de votre toit. Autrement, le risque de se retrouver avec des fuites d’eau durant ces saisons sera élevé.
Comment protéger votre toiture de la chaleur et des dommages causés par le soleil
Il s’agit de réduire les risques auxquels la chaleur soumet votre toiture. L’une des techniques les plus utilisées en la matière est l’isolation du toit par l’extérieur. Comme l’expliquent des professionnels sur https://www.maregionsud.fr/, l’idée consiste à recouvrir la surface de la toiture à l’aide d’un matériau non-conducteur de la chaleur ou qui la repousse.
Pour cela, on utilise des revêtements anti-chaleurs. Ils sont faits en plusieurs types de matériaux. La nature de la couche retenue pour créer le déphasage thermique relève en général de vos besoins. Par ailleurs, il faut prendre l’habitude d’un entretien régulier, en utilisant les matériaux adéquats comme une ancre, et les techniques appropriées. C’est le mécanisme par excellence de la prévention des dommages sur vos toits.
Que faire si vous remarquez des dommages sur votre toit ?
Il peut arriver qu’en inspectant votre toiture, vous identifiiez des dommages l’ayant affectée. Les solutions à ce problème dépendent du niveau des dégâts. Si l’inspection est faite de manière régulière, les dommages seront sans doute mineurs. Pour de légères fissures, elles peuvent être colmatées en utilisant de la colle pour toiture à l’aide d’un pinceau.
Dans l’éventualité où les dommages sont conséquents, il est indispensable de faire appel à un professionnel. En plus de la réparation, celui-ci vous apporte un accompagnement efficace pour un meilleur entretien et des diagnostics plus exhaustifs.