Tout savoir sur les technologies embarquées des véhicules électriques modernes

Tout savoir sur les technologies embarquées des véhicules électriques modernes

29/08/2024 0 By Gaspar

L’industrie automobile est entrée dans une nouvelle ère grâce à l’électronique. Les voitures électriques embarquent désormais de nombreuses fonctionnalités qui améliorent grandement l’expérience des conducteurs. Autonomie, communication réseau, assistance de conduite… les nouvelles technologies sont au centre du fonctionnement des véhicules électriques. Tour d’horizon des innovations les plus récentes de ces véhicules.

Les systèmes de gestion de la batterie dans les véhicules électriques

Le succès incontestable des voitures électriques est indissociable au progrès de la technologie des batteries. Plus ces véhicules font des adeptes, plus la performance et la durabilité de cette pièce préoccupent les constructeurs et les clients. Les batteries au lithium-ion demeurent la norme pour la plupart des voitures électriques modernes. Elles offrent en effet une meilleure efficacité énergétique ainsi qu’un bon rapport qualité-prix.

Cependant, de nouvelles formules chimiques sont en préparation à l’instar des batteries à l’état solide. Ces dernières devraient révolutionner la mobilité électrique en offrant une sécurité accrue, une meilleure autonomie, ainsi qu’un temps de recharge réduit. Au delà de l’efficacité et de la performance, les fabricants mettent aussi un point d’honneur à réduire leur empreinte écologique.

Cela se traduit par l’utilisation de matériaux abondants et par la mise en place de techniques de recyclage pour récupérer la plupart des matériaux contenus dans les batteries usées. Pour les voitures électriques comme la Volkswagen ID.7, l’évolution de la technologie des batteries est un enjeu majeur.

Quelles sont les technologies embarquées des véhicules électriques modernes ?

Voiture électrique : l’importance des logiciels de conduite assistée

Les logiciels jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des voitures électriques. En effet, ces dernières ne sont pas équipées des systèmes mécaniques et des moteurs typiques des voitures classiques. Les logiciels sont alors responsables de la gestion et de la conduite du véhicule. S’il en existe de plus en plus au fur et à mesure que le marché se développe, certains sont incontournables :

  • Le logiciel de conception de voiture joue un rôle fondamental dans la supervision de la performance de la voiture. Il assure la gestion et le contrôle de composants importants comme la batterie, le moteur électrique, les systèmes liés au confort, etc.
  • Le logiciel de surveillance pour identifier d’éventuels problèmes et en avertir le conducteur.
  • Le logiciel de maintenance donne des informations sur l’état de sécurité de la voiture et sur la nécessité d’un entretien de maintenance.
  • Le logiciel de navigation, essentiel pour les voitures électriques, ce logiciel offre diverses fonctionnalités comme l’identification des itinéraires et la situation géographique des points de recharge.

Avec l’évolution de la technologie des voitures électriques, d’autres logiciels de conduite assistée verront certainement le jour au fil du temps.

Quelles sont les fonctionnalités de connectivités et d’infodivertissement ?

Aujourd’hui, les véhicules modernes sont dotés de technologies connectées qui leur permettent d’échanger des informations avec d’autres voitures, des serveurs de données ou des infrastructures. L’objectif est de les rendre plus sûrs grâce à des fonctions comme eCall, qui en cas d’accident, appelle les secours de manière automatique et leur envoie votre position.

Ces automobiles sont également capables d’avertir le conducteur d’un danger à venir comme une route glissante. Ils peuvent aussi vous éviter les embouteillages, ce qui permet de réduire le temps de conduite et par la même occasion votre empreinte carbone. Par ailleurs, les voitures connectées disposent de fonctionnalités qui leur permettent d’étudier leur environnement pour s’y adapter. Elles offrent ainsi des performances d’aide à la conduite optimales.

La popularité des voitures électriques a également permis la création de technologies avancées en matière d’infodivertissement. Parmi les systèmes les plus novateurs, on retrouve Uconnect qui vous permet de rester connecté dans votre véhicule. On peut également citer Apple CarPlay et Android auto qui permettent entre autres de passer des appels grâce à la commande vocale et de faire jouer la musique.

Les innovations en matière de sécurité dans les véhicules électriques modernes

Les constructeurs automobiles s’appliquent constamment à proposer des technologies de pointe pour optimiser la sécurité des voitures. Très efficaces, elles parviennent à faire de nos engins de véritables bijoux ultra-protecteurs dans lesquels nous conduisons en toute sérénité. Ces innovations comptent :

  • le freinage d’urgence automatique, un système qui se sert des capteurs et des radars pour identifier les obstacles et freiner de façon automatique,
  • l’éclairage intelligent qui permet de mieux voir et d’être facilement perçu par les autres conducteurs,
  • la détection des angles morts pour avoir l’œil sur les zones qui ne sont pas perceptibles dans les rétroviseurs,
  • la surveillance de l’automobiliste, qui analyse le comportement du conducteur pour détecter les signes de fatigue et d’inattention.

Il existe d’autres fonctionnalités de sécurité tous aussi utiles comme la communication entre les véhicules et l’assistance à la conduite. Les voitures électriques ont beaucoup évolué ces dernières années, offrant des technologies de plus en plus performantes. Entre autonomie, sécurité et confort de conduite, tous les ingrédients sont réunis pour améliorer considérablement l’expérience des conducteurs.