Transformez votre toit en source d’énergie !
Les panneaux solaires sont à la fois pratiques, écologiques et rentables. Ils permettent de jouir d’une énergie verte et durable, idéale pour une maison plus écologique. Quels que soient vos besoins, vous avez maintenant l’embarras du choix pour profiter de tous leurs avantages. De plus, avoir une toiture bardée de panneaux photovoltaïques permet de valoriser votre propriété !
Comprendre le fonctionnement des panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques sont composés de plusieurs cellules qui captent la lumière. Ils embarquent un matériau semi-conducteur : le silicium. La puissance de ces dispositifs solaires est exprimée en Watt crète (Wc), correspondant à leur capacité maximale de production d’électricité. Le vitrage est conçu afin de résister aux conditions climatiques et aux intempéries. La face arrière permet de maintenir l’étanchéité des cellules et d’empêcher l’oxydation.
Ils sont dotés d’un pôle négatif et d’un pôle positif. Ainsi, ils produisent du courant électrique continu. Étant donné que le courant utilisé dans les logements est dit alternatif, l’utilisation d’un convertisseur ou d’un onduleur est nécessaire afin d’utiliser le courant fourni par les capteurs.
Selon la quantité d’électricité produite, vous pouvez l’utiliser pour assurer une partie de vos besoins en électricité, ou arriver à l’autoconsommation. Dans ce dernier cas, vous vendrez le surplus à un fournisseur d’électricité.
Une entreprise d’installation de panneaux photovoltaïques à Lyon en pleine installation
Quels sont les critères pour choisir vos panneaux solaires ?
Le choix du panneau solaire photovoltaïque doit se faire à partir de quelques critères.
D’abord, il faut tenir compte de la qualité des installations. En optant pour une marque reconnue, vous vous assurez de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. Non seulement vous profiterez d’un rendement optimal, mais la durabilité de vos panneaux solaires s’en trouve également garantie. En faisant quelques recherches sur le web, vous connaîtrez les marques réputées pour la qualité de leurs produits. N’hésitez pas à vous appuyer sur les comparatifs, et surtout à considérer les avis laissés par les utilisateurs. Vous pouvez également vous fier aux conseils et aux recommandations du professionnel qui s’occupera de l’installation. Grâce à leurs expériences, ils sont en mesure de vous proposer les marques et les modèles les plus adaptés à vos besoins.
Vous vous demandez sûrement s’il faut choisir les panneaux monocristallin et polycristallin. Constitué d’un seul cristal de silicium, le premier se démarque par sa couleur sombre. Il s’agit du type de panneau solaire le plus performant, avec un prix souvent plus élevé par rapport au panneau polycristallin. Ce dernier a généralement une durée de vie plus longue. Bien que ce dernier offre un rendement sensiblement inférieur, il offre quand même un rendement satisfaisant, notamment dans les régions les plus ensoleillées.
Enfin, comparez les rendements afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. Renseignez-vous sur la quantité d’électricité que vous pourrez produire. Bien sûr, plus le rendement est important, plus votre installation sera rentable.
Préparez votre toiture à l’installation photovoltaïque
L’installation de panneaux photovoltaïques n’est pas une opération anodine. La performance, la sécurité et la durabilité des dispositifs en dépendent. Une préparation de la toiture est souvent nécessaire.
En analysant votre toiture de près, le professionnel pourra indiquer combien et quel type de panneaux elle peut recevoir. Après avoir effectué le nécessaire, il pourra installer les supports. En général, l’ampleur des tâches à réaliser varie selon la structure du toit.
Par ailleurs, vous devez également considérer d’autres conditions, comme l’exposition de l’installation. Cela permet de garantir un rendement optimal, car les panneaux capteront au mieux la lumière. En général, l’inclinaison requise est de 30° afin d’obtenir les meilleures performances. Aussi, l’installateur veille à ce que les panneaux ne soient pas situés sous l’ombre d’un arbre ou d’une construction voisine.
Notez que si vos toits sont en mauvais état, le professionnel peut recommander une réfection partielle ou totale. Cela permet de sécuriser l’installation, d’éviter une fragilisation de la structure et d’assurer que l’installation soit bien en place pendant au moins 20 ans, ce qui permet de rentabiliser votre investissement.
Les démarches administratives et les aides financières
Avant de passer à l’installation des panneaux solaires, notez que la réalisation de quelques démarches administratives est incontournable. En effet, ce type de travaux nécessite un certain nombre d’autorisations, délivrées essentiellement par la mairie.
La déclaration préalable en mairie
Les demandes à réaliser varient suivant différents critères comme la localisation du logement et la puissance de l’installation photovoltaïque envisagée.
Dans le cas d’une construction neuve, la demande d’installation de panneaux solaires doit être intégrée et est à réaliser auprès de la commune. Vous pouvez déposer votre demande directement à la mairie ou l’envoyer en lettre recommandée. Dans les deux cas, le délai d’examen de la demande est d’un mois suivant la date du récépissé de dépôt. Notez que l’absence de réponse de la part de l’administration vaut acceptation.
La déclaration auprès des impôts
D’abord, si vous prévoyez de revendre le surplus, la réglementation autour des panneaux solaires impose la déclaration des revenus tirés de la vente d’électricité aux impôts. Néanmoins, ces derniers ne sont pas imposables si la puissance de votre installation solaire est en dessous de 3 kWc.
La demande de raccordement au réseau Enedis
Si vous souhaitez vendre le surplus d’électricité fournie par votre installation solaire, vous devez réaliser une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau. Ce dernier procède à l’analyse de la conformité du dossier.
Les aides financières disponibles
Dans le but d’encourager les foyers à passer à une énergie plus verte, l’État a mis en place plusieurs dispositifs d’aides financières. Parmi les aides disponibles, il y a :
- la prime à l’autoconsommation photovoltaïque dont le montant varie selon la puissance du dispositif solaire,
- la TVA à taux réduit,
- l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ),
- le dispositif MaPrimeRenov’,
- les primes CEE pour les installations solaires thermiques.
Si vous produisez plus que vous n’en consommez, notez que vous pouvez bénéficier de l’obligation d’achat photovoltaïque. Vous pouvez injecter le surplus ou toute votre production solaire sur le réseau d’électricité public. L’entité EDF OA (Obligation d’Achat) ou une autre Entreprise Locale de Distribution peut acheter votre électricité verte à un tarif fixe, déterminé par l’État. Le contrat d’obligation d’achat a une durée de 20 ans.
Maximisez la rentabilité de votre installation solaire
Il existe quelques astuces qui permettent d’accroître la rentabilité de l’installation solaire. Pour comprendre ce mécanisme, vous devez vous rappeler que c’est la lumière du soleil qui est captée par les panneaux photovoltaïques et non la chaleur. Pour s’assurer que l’installation soit la plus rentable possible, vous devez tenir compte du climat dans votre région et de l’ensoleillement. Si les conditions ne sont pas très favorables, l’ajout de quelques panneaux peut être nécessaire.
Par ailleurs, afin d’avoir un rendement optimal, les capteurs solaires doivent être inclinés entre 15° et 35° pour s’assurer de capter la lumière du matin au soir.
L’impact environnemental du photovoltaïque : ce qu’il faut savoir
L’énergie photovoltaïque fait partie des sources d’énergie renouvelables et durables. Avec l’énergie éolienne, elle fait partie des piliers pour la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation de l’environnement. Bien entendu, cela ne signifie pas qu’elle n’a pas d’impact sur l’écosystème. En effet, toutes les activités humaines ont des impacts négatifs sur l’environnement. Mais ces effets négatifs sont beaucoup plus limités comparés à ceux des sources d’énergie classiques.
En prenant en compte la fabrication des panneaux solaires, leur transport, leur fonctionnement et leur recyclage, notez que chaque plaque rejette 41 grammes de CO2 par kWh. Ce qui est beaucoup plus limité que le rejet d’une centrale à charbon dont chaque kWh obtenu correspond à 820 grammes de CO2. De plus, afin de limiter leur impact sur l’écologie, notez que les panneaux photovoltaïques cristallins sont tous recyclés.