Analyse des différents types de pollution
La pollution de notre environnement est un grave problème du 21e siècle. Il s’agit d’un phénomène mondial qui évolue d’année en année. Bien que ce problème soit connu depuis un certain temps, il tarde beaucoup a être pris au sérieux par de nombreux acteurs. Les activités liées à l’énergie sont inévitablement une source potentielle de pollution chimique, physique ou visuelle. Cela s’applique à toutes les étapes de la production d’énergie, de l’extraction des matières premières à la transformation et à l’utilisation jusqu’à l’élimination des déchets inhérents à chaque type d’activité. Malgré l’importance et le développement rapide de la réglementation, il existe encore de nombreuses voies de contamination des milieux naturels. Fonte de la banquise arctique, réchauffement climatique, émission de particules fines, maladies et décès sont autant d’effets nocifs dus à la pollution. Mais comment peut-on distinguer les différents types de pollution ?
La pollution de l’air
La pollution de l’air, appelée également pollution atmosphérique, est sans doute le type de pollution le plus connu et le plus nocif. Elle est généralement de base naturelle, mais l’activité humaine l’a considérablement multipliée. Depuis le 21e siècle, les gaz à effet de serre sont les principaux bourreaux de la planète. Non seulement ces gaz polluent la Terre, mais ils sont aussi à l’origine du réchauffement climatique que l’on observe actuellement sur la totalité de la surface du globe. D’autres polluants atmosphériques, comme les particules fines, sont également très nocifs pour la planète. Ils détruisent la couche d’ozone terrestre et permettent aux rayons ultraviolets nocifs de traverser l’atmosphère. Tous ces polluants vont progressivement dégrader la qualité de l’air, entraînant la mort de nombreux organismes et le développement de diverses maladies cardiovasculaires. Certains pays de l’Union européenne (UE), comme la France, ont établi des normes, afin de réguler la qualité de l’air et réduire au maximum la pollution atmosphérique.
La pollution de l’eau
Nombreuses sont les origines entraînant la pollution de l’eau. En effet, la pollution industrielle, la pollution à travers l’agriculture, la pollution des véhicules ou encore les eaux usées non traitées peuvent provoquer la pollution de l’eau. En effet, le dégazage des bateaux en mer, les rejets de produits chimiques, les rejets d’huile ou de carburant dans les cours d’eau sont autant de sources de pollution. L’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture peut également entraîner une pollution des eaux souterraines. Les polluants rejetés dans le milieu aquatique peuvent avoir des effets directs ou indirects, selon les activités incriminées. Les contaminants peuvent, par exemple, s’hydrolyser, métaboliser ou bioaccumuler dans les organismes selon leurs propriétés. La perturbation des cycles biogéochimiques de base due à un relargage excessif de composés azotés ou phosphorés ou à une modulation importante du pH, de la température ou de la teneur en oxygène entraîne des effets délétères tels que l’eutrophisation des écosystèmes.
La pollution du sol
La pollution des sols est l’une des pollutions dont on parle le moins car elle est la moins perceptible par la population mondiale. Pourtant, cette pollution peut être très nocive pour la santé. En effet, la pollution du sol consiste à la contamination des sols par le rejet de produits chimiques directement dans le sol. Les pesticides et les engrais chimiques, une fois rejetés dans le sol, empoisonnent les cultures agroalimentaires qui sont ensuite ramassées et absorbées par l’homme. Pourtant, le sol constitue la couche superficielle de la lithosphère, également appelée couche critique. En tant que réservoir ultime d’émissions d’eau et d’air et de déchets solides, il est le principal réservoir de matières premières nécessaires à la production d’énergie et de nourriture. Les étapes de réhabilitation des sites contaminés par l’exploitation minière, la conversion ou le stockage impliquent souvent la réutilisation de certains métaux lourds ou des contaminants organiques persistants qui nécessitent des actions appropriées. Pourtant la restauration est souvent coûteuse.
La pollution des déchets nucléaires et chimiques
Ce type de pollution provoque des graves conséquences sur l’environnement, en particulier s’ils sont rejetés directement dans le sol ou dans les airs. Le problème avec la pollution des déchets nucléaires et chimiques c’est qu’elle a la particularité de rester très longtemps active dans l’environnement. De plus, elle est particulièrement mortelle pour toute forme d’êtres vivants.
L’un des enjeux est donc de mieux comprendre tous les effets des polluants directs, indirects ou cumulatifs. Cependant, malgré l’impérieuse nécessité de protéger notre environnement et l’amélioration des procédés, il semble qu’une approche raisonnée et économe de l’utilisation des matières premières et de l’énergie s’impose aujourd’hui.