Vaisselle jetable : comment minimiser votre empreinte carbone ?

Vaisselle jetable : comment minimiser votre empreinte carbone ?

09/05/2023 0 By La Goose

Parfois, l’utilisation de la vaisselle jetable est incontournable dans certaines situations, que ce soit par commodité ou par manque de temps. Si vous êtes préoccupé malgré tout par votre empreinte carbone, sachez qu’il existe quelques moyens pour diminuer votre empreinte carbone, même si vous utilisez ce type de vaisselle.

Les avantages de la vaisselle jetable

À condition de bien choisir le type de vaisselle jetable que vous allez utiliser, vous pouvez en tirer de nombreux avantages. Si vous êtes soucieux de l’environnement, vous pouvez choisir la vaisselle jetable compostable qui ne finira pas dans la nature en tant que déchet plastique. Vous pourrez en trouver de nombreux modèles en ligne ainsi qu’auprès des magasins et commerces à proximité de chez vous.

Le premier avantage de la vaisselle jetable, notamment celle qui est écologique, est qu’elle résiste aux différentes températures. Ces récipients ne se déformeront pas si vous vous en servez pour servir des plats très chauds ou des boissons glacées. Ils peuvent même être placés dans les fours ou les micro-ondes, dans la limite des 200°. La vaisselle jetable se décline en de nombreux modèles, des plus classiques aux plus originaux, en passant par les modèles raffinés qui ne dépareraient pas à un mariage ou toute autre occasion où le raffinement est de mise. Concernant les matériaux, vous n’avez que l’embarras du choix : bambou, carton, canne à sucre…

Un des autres avantages de la vaisselle jetable est qu’elle permet aux professionnels comme les traiteurs et les restaurants d’apporter une contribution positive à une stratégie durable. Ils permettent aussi à l’entreprise de montrer une bonne image et de prendre effectivement soin de l’environnement. Il faut préciser que la vaisselle jetable n’altère pas le goût des aliments ou des boissons et il s’agit d’un type de vaisselle très sûr pour le transport des plats. Elle est aussi résistante et parfaitement étanche lorsqu’elle est fermée correctement.

Enfin, comme le précise le site Vaisselle-jetable-discount.fr, la vaisselle jetable a l’avantage considérable d’être personnalisable à souhait en utilisant de l’encre végétale et écologique. Pour les marques, cela offre la possibilité d’apposer leur logo et leurs couleurs afin de marquer l’esprit des consommateurs. Les particuliers quant à eux pourront aussi tirer parti de cette fonctionnalité pour personnaliser leur vaisselle pour les fêtes d’anniversaire, les baptêmes…

Comment choisir l’option la plus respectueuse de l’environnement ?

En matière de vaisselle jetable, l’option la plus respectueuse de l’environnement est celle qui est réutilisable et compostable. Ce type de vaisselle peut non seulement être réutilisé, ce qui évite le gaspillage, mais lorsqu’il part à la poubelle, il peut être réutilisé pour fabriquer des engrais. Dans cette catégorie, on retrouve la vaisselle jetable en bois qui est non seulement résistante, mais qui peut se transformer en engrais organique.

Il faut cependant faire attention : ce n’est pas parce qu’elle est compostable qu’une assiette ou un gobelet jetable peut être jeté n’importe comment. Si elle n’est pas éliminée correctement, elle durera pendant des années dans la nature et sera tout aussi polluante que les autres déchets.

vaisselle jetable écolo

Conseils pour réduire davantage votre empreinte carbone

Pour réduire votre empreinte carbone, vous devez avant tout la calculer grâce à un calculateur spécifique qui est un outil qui peut se trouver facilement sur internet. Vous pourrez ainsi voir les axes d’améliorations à mener en fonction de votre cas.

Dans tous les cas, il faut appliquer les fameux 3R permettant de réduire les émissions de CO2 : réduire, réutiliser et recycler. Vous pouvez ainsi réduire votre consommation énergétique en adoptant les bons gestes au quotidien : vous brosser les dents avec le robinet fermé, n’utiliser le chauffage qu’en cas d’absolue nécessité, réduire l’utilisation de plastiques et de matériaux non écologiques, donner une seconde vie aux produits… Pour économiser de l’énergie, vous pouvez aussi penser à installer des panneaux solaires ou des ampoules économiques.

L’avenir de la vaisselle jetable

De plus en plus de réglementations sont aujourd’hui promulguées afin de limiter l’utilisation de la vaisselle jetable en plastique à usage unique qui représente une véritable catastrophe écologique. Ainsi, la vaisselle réutilisable est de plus en plus courante, car elle est plus agréable et plus avantageuse que la vaisselle classique. Ces modèles en plastique rigide peuvent être utilisés à plusieurs reprises, ce qui limite le gaspillage, et sont conçus pour un passage répété au lave-vaisselle, à raison de 20 cycles minimum.

L’avenir de la vaisselle jetable peut aussi être la vaisselle bio sourcée et home compost, autrement dit adaptée au compostage domestique. Ce type de vaisselle est entièrement fabriquée à partir de matières naturelles comme le bambou, le maïs, ou encore la fibre de canne à sucre.