Le label Oeko Tex, qu’est ce que c’est ?

Le label Oeko tex est une certification de qualité qui s’applique aux produits bruts, intermédiaires et finaux de l’industrie du textile. Il permet d’assurer l’absence de produits nocifs dans la fabrication de nos produits textiles du quotidien. Chaque élément de la fabrication d’un produit textile est testé pour s’assurer qu’il ne contient pas de substance qui puisse porter atteinte à la santé des individus.

Par conséquent, les produits qui souhaitent obtenir la certification Oeko-Tex® doivent répondre à certaines exigences et normes. Ce certificat existe depuis 1992 et a été établi en Allemagne conjointement par le Holstein Institute et l’Institut pour l’écologie, la technologie et l’innovation. Avec l’attribution du certificat Oeko-Tex Standard 100, un système d’assurance qualité uniforme au niveau mondial a été introduit pour les fabricants et les détaillants dans le secteur textile. Il permet de tenir compte de la baisse de la part de la production interne dans la production de biens d’une entreprise individuelle, afin d’assurer une surveillance à tous les maillons de la chaîne de production. L’objectif est également de garantir des normes d’évaluation uniformes dans les différentes régions du monde.

 

Quelles sont les catégories de produits de l‘Oeko-Tex Standard 100 ?

Avec l’Oeko-Tex® ou l’Oeko-Tex Standard 100, on peut distinguer quatre catégories de produits différentes. En effet, les normes et les exigences relatives aux tests des substances nocives Oeko-Tex sont basées sur l’utilisation prévue des textiles :

 

Catégorie de produits Oeko-Tex® I – concerne les bébés et les jeunes enfants,

Catégorie de produits Oeko-Tex® II – adaptée aux textiles en contact avec la peau 

Catégorie de produits Oeko-Tex® III – applicable aux articles n’entrant pas ou peu en contact avec la peau

Catégorie de produits Oeko-Tex® IV – pour les matériaux d’équipement et de décoration

 

A titre d’exemple, les couvre-matelas appartiennent normalement à la deuxième catégorie. Pour les matelas d’enfants, les normes de la première catégorie doivent bien sûr être respectées.

 

Quelles sont les normes de la certification Oeko Tex standard 100 ?

Oeko Tex développe de nouvelles méthodes et procédures de test scientifiques. C’est la seule façon de garantir une qualité à 100 % du produit testé. Les procédures de test doivent donc être mises à jour conformément aux nouvelles lois et réglementations.

 

En outre, le système de test OekoTex Standard 100 de exclut également les produits chimiques qui sont nocifs pour la santé et qui ne sont pas encore réglementés par la loi. Cela signifie qu’Oeko Tex 100 garantit toujours que le niveau de substances nocives dans le produit est minimal. En général, la certification Oeko Tex couvre tous les produits textiles et leurs composants individuels. Pour les matelas, l’étanchéité Oeko Tex signifie que tous les composants individuels (par exemple le noyau et la housse) sont conformes à la norme Oeko Tex 100.

 

Quelles sont les autres labels Oeko Tex ?

Outre la labellisation Oeko-tex standard 100, il existe d’autres labels et services de contrôle de qualité Oeko Tex.

  • Leather Standard by Oeko-Tex :

Certification d’absence de substances nocives dans tous les produits de l’industrie du cuir

  • STEP by Oeko-Tex :

Signifie Substainable Textile & Leather Production (Production durable de textile et cuir). Le but est d’assurer le respect de l’environnement et de l’humain dans la chaîne de production des produits textiles et cuir.

  • Detox to Zero by Oeko-Tex :

Système de vérification conforme à la campagne DETOX lancée par Greenpeace en 2011. Permets aux acteurs de contrôler la présence de substances toxiques dans leurs production.

  • Eco Password by Oeko-Tex :

Système de certification concernant directement les pour les produits chimiques et colorants. Permet aux industriels de d’être certifiés d’utiliser des substances testées et approuvées.

  • Made in Greed by Oeko-Tex :

Label de traçabilité des produits textiles et cuir. Il permet de vérifier si un produit respecte les normes citées précédemment.

About The Author

Reply