Qu’est ce que le greenwashing ?

Qu’est ce que le greenwashing ?

09/10/2022 0 By Gaspar

Dans un monde chamboulé par les désastres écologiques, certaines entreprises veulent surfer sur la vague du changement climatique. En théorie, c’est une bonne chose. Mais en pratique, certaines entreprises ne cherchent que des profits et utiliseront l’écologie uniquement comme image marketing. Pour cela, ces opportunistes pratiquent ce que l’on appelle « Greenwashing ».

Greenwashing : qu’est-ce que c’est ?

Le Greenwashing, c’est essentiellement quand une entreprise/organisation utilise beaucoup plus de temps et d’argent à se vendre comme étant écologique et durable qu’à minimiser son impact sur l’environnement. Ce moyen de publicité trompeuse a pour seul et véritable but de gagner les faveurs des consommateurs qui soutiennent les entreprises qui se soucient d’améliorer la situation de notre planète. Les entreprises utilisant le greenwashing n’hésitent pas à se vanter d’être dans la lutte contre les problèmes environnementaux, tels que le changement climatique, la pollution plastique des océans, la pollution de l’air et les extinctions d’espèces à l’échelle mondiale.

Qu’en est-il du terme greenwashing à proprement parler et de son histoire ?

Créé par Jay Westerveld (un écologiste américain), ce terme était tout d’abord un sarcasme pour marquer l’ironie de la publicité des hôtels en 1986. En effet, à l’époque les hôtels se targuait comme étant écolo en conseillant aux clients de ne pas laver et remplacer leur serviette tous les jours. Si on regarde simplement le côté écolo, c’est une incitation vraiment respectable et qui mérite des applaudissements. Pourtant, la vérité c’est que les hôtels voulaient simplement réduire les dépenses liées aux lavages des serviettes. Bien sûr cela serait mal vu de juste dire que c’est pour faire des économies, alors elles vendent le système comme étant un système qui privilégie l’environnement.

Pourquoi les entreprises font-elles du greenwashing ?

C’est simple, être perçu comme étant une entreprise éthique stimule l’intérêt des consommateurs, donc la rentabilité. En effet, selon des études, aujourd’hui de plus en plus de personnes sont plus enclin à acheter chez une entreprise ayant un label « éthique ». Un autre, le rapport mondial sur la durabilité des entreprises, a révélé que 66 % des consommateurs dépensent plus pour un produit s’il provient d’une marque durable. Par conséquent, les entreprises ont une incitation financière à être plus socialement conscientes, ou du moins à le paraître.

Cependant, il y a une autre raison. Prenons un exemple, en Australie, une entreprise est passée à l’utilisation de plastique “biodégradable”. Le souci c’est qu’en vrai, le produit qu’il essayent de vendre comme étant « biodégradable » ne l’est pas. Le produit se décompose simplement en divers petits morceaux qui mettent du temps à disparaître. Ce dont l’entreprise avait réellement besoin, c’était d’un sac compostable, ce qui est tout à fait différent. L’organisme de surveillance de la consommation du pays leur a en fait infligé une amende pour qu’ils cessent de vendre le produit car il était mensonger.

Il est très probable que cette entreprise avait l’intention d’être respectueuse de l’environnement, mais a été prise en défaut en raison de son manque de recherche sur ce qui constitue réellement des matériaux durables. C’est pourquoi il est si important pour les entreprises de faire des recherches significatives sur la façon d’être durable et de l’appliquer à toutes les étapes de leurs opérations, pas seulement à ce que les consommateurs voient.

Comment repérer l’éco-blanchiment et comment l’éviter ?

Pour repérer de façon presque sûr les produits utilisant le greenwashing, il faut vous méfier de certaines choses :

  • Le langage « parler pour ne rien dire », c’est-à-dire des mots ou termes sans signification claire (par exemple « produit de manière durable », « conditionnés en faveur de l’environnement », etc.)
  • Les déclarations d’une entreprise disant et insinuant qu’elle est bien plus « verte » que les autres
  • Les publicités pour produits dangereux adoucies pour les rendre sûrs (par exemple, les cigarettes « écologiques »)
  • L’utilisation de jargon ou d’informations que seul un scientifique peut vérifier ou comprendre
  • Présenter des affirmations ou des données totalement fabriquées comme des faits avérés, sans citer de sources
  • Mettre l’accent sur un petit attribut vert lorsque tout le reste est sale

Par ailleurs, en plus de surveiller le comportement des entreprises lorsqu’elles vantent les mérites d’un produit, il existe également des outils en ligne et des moteurs de recherche qui peuvent vous aider à trouver des marques durables et à éviter celles qui prétendent simplement être durables.

En bref, aujourd’hui ce n’est pas comme à l’époque de Jay Westerveld dans les années 80. Nous avons les moyens de rechercher des marques dans lesquelles nous investissons notre temps et notre argent. Nous avons un pouvoir immense en tant que consommateurs ; nous créons le paysage dans lequel les entreprises opèrent, donc là où va notre argent, leur objectif va. Nous devons nous assurer que cet accent est mis sur la durabilité. Les entreprises ne peuvent plus s’en tirer avec le greenwashing.