Vêtements de seconde main : 6 bonnes raisons d’acheter d’occasion
L’industrie textile fait partie des acteurs principaux de la pollution sur Terre. À elle seule, elle représente près de 20 % de la pollution de l’eau dans le monde. Sans compter l’énorme utilisation d’eau destinée à la production du textile, en commençant par la culture du coton, une matière très gourmande en eau. Derrière son succès, se cache une forte exploitation d’ouvriers dans les pays pauvres, avec des conditions de travail parfois controversées. De plus, de nombreux animaux sont tués, certains dans de grandes souffrances, pour servir à la production de textiles. Pour diminuer cet impact négatif, il existe de nombreuses alternatives intéressantes et plus écologique. Certaines institutions, comme la Better cotton initiative, oeuvre pour une production plus durable des matières textiles. Mais un phénomène de plus en plus populaire, qui représente un réel engagement écologique de la part des consommateurs, est l’achat de vêtements de seconde main.
Pourquoi opter pour l’achat de seconde main ?
Acheter des vêtements de seconde main, consiste tout simplement à porter des affaires ayant déjà été achetées ou portées par quelqu’un. En clair, c’est exactement le même principe lorsque vous achetez un véhicule d’occasion. Vous pouvez être le premier propriétaire, le second, le troisième, etc.
Selon les chiffres du Planetoscope :
- 60 % des Français possèdent des vêtements jamais portés,
- 442 millions d’euros de textiles sont jetés tous les ans.
De plus, acheter du neuf n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Alors, au lieu de toujours foncer dans les magasins pour acheter un vêtement neuf, voici 6 très bonnes raisons d’opter pour des vêtements d’occasion.
6 avantages d’acheter des vêtements de seconde main
1. Faire des économies
L’avantage principal des vêtements de seconde main est l’importante économie pouvant être réalisée. En effet, vous pouvez trouver des vêtements de marque à petit prix, alors qu’ils ont été que rarement portés (ou jamais) par leurs propriétaires. De plus, une personne addicte au shopping pourra acheter bien plus de vêtements sans pour autant se ruiner. Une solution qui s’avère très pratique également pour les parents, car il faut constamment renouveler la garde-robe des enfants en pleine croissance.
2. Les vêtements d’occasion durent plus longtemps
Vous pouvez vous procurer des vêtements conçus il y a plusieurs années, ou actuels de meilleure qualité pour un tarif abordable. Bien souvent, les vêtements plus anciens sont plus durables que ceux que l’on peut trouver dans de grandes enseignes de mode, ces vêtements résistent mieux à l’usure au fil du temps, ce qui facilite leur entretien. De plus, les vêtements de seconde sont assez stables dans le temps, car ils ont été lavés de nombreuses fois. Cela signifie qu’ils ont déjà connu le rétrécissement et la décoloration.
3. Acheter des vêtements d’occasion permet d’économiser des ressources
Les vêtements de seconde main permettent d’économiser des ressources comme le coton. En effet, les ressources ont déjà été utilisées pour la production des vêtements. Au lieu d’acheter un vêtement neuf nécessitant une grande consommation de matières premières et d’eau, les vêtements d’occasion n’épuisent plus les ressources.
4. Des pièces uniques, un style unique
En optant pour les vêtements d’occasion, vous pouvez trouver des pièces uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs. En effet, rappelez-vous que la mode se répète. En portant des articles vintages de seconde main, vous aurez l’air authentique sans effort.
5. Vous pouvez gagner de l’argent
Les vêtements de seconde main peuvent vous permettre à la fois de faire des économies, mais aussi de gagner de l’argent. Si votre dressing est rempli de vêtements que vous ne portez plus, vous pouvez très bien les revendre et gagner de l’argent. Jeter les vêtements encore utilisables serait un gâchis économique tout en étant un facteur d’augmentation de l’empreinte carbone.
Vendre vos anciens habits est une excellente solution pour gagner de l’argent tout en leur offrant une seconde vie. Il existe de nombreux sites où vous pouvez vendre vos vêtements, notamment :
- vinted,
- videdressing,
- vestiaire collective,
- leboncoin…
6. Diminution de l’exploitation dans les usines textiles
Les nombreux vêtements low-cost proviennent des pays pauvres où les ouvriers sont forcés à travailler plus de 12 heures par jour pour quelques centimes. Acheter des vêtements de seconde main ne stoppera pas immédiatement les conditions de travail des pays pauvres. Toutefois, réduire la production de masse peut contribuer à améliorer la qualité de vie des ouvriers exploités.
Un acte écoresponsable
Acheter des vêtements d’occasion offre une seconde vie aux vêtements encore en bon état au lieu de finir à la poubelle. En Europe, plus de 4 millions de tonnes de vêtements finissent sont jetés chaque année. Pourtant, de nombreux vêtements, surtout s’ils sont de très bonne qualité, peuvent durer plusieurs années s’ils sont bien entretenus.
Pour rappel, fabriquer un vêtement nécessite pour la plupart l’utilisation de produits chimiques pour la teinture et de pesticides. Ces éléments représentent une réelle menace pour l’environnement, mais aussi pour les consommateurs. En changeant les habitudes de consommation, notamment en privilégiant l’achat de seconde main, nous pouvons diminuer l’impact écologique et préserver la planète.