Découvrez l’AEE : l’agence européenne pour l’environnement - La Goose

Découvrez l’AEE : l’agence européenne pour l’environnement

Avec la dégradation de l’état du climat planétaire, la protection de l’environnement est devenue un sujet incontournable. De nombreuses associations et organismes ont vu le jour afin de protéger le milieu dans lequel les êtres humains vivent. Elles effectuent un nombre important de manifestations envers les industries qui sont nuisibles pour l’écosystème. Elles effectuent également d’importants investissements dans les mouvements de sensibilisation. L’AEE ou l’Agence européenne pour l’environnement fait partie des plus populaires dans ce domaine.

Quelle est son histoire ?

L’AEE est un organisme fondé en 1990 dans le cadre de la préservation de l’environnement. Il est devenu opérationnel en 1994 sous la direction de M Domingo Jiménez-Beltràn. Ce dernier a occupé ce poste jusqu’en 2003. Par la suite, il est remplacé par la directrice du Royaume-Uni, Jacqueline McGlade. Sa direction a pris fin en 2013. Et actuellement, l’organisme est sous la juridiction du belge M Hans Bruyninckx.

L’AEE compte actuellement 27 pays membres de l’Union européenne. D’autres pays comme l’Islande, la Norvège, la Turquie, le Liechtenstein ainsi que la Suisse figurent également les membres de cette organisation. L’agence européenne pour l’environnement est également en collaboration avec la Serbie, le Monténégro, le Kosovo, la Macédoine, l’Albanie et la Bosnie-Herzégovine.

Quels sont les objectifs de l’AEE ?

Le principal objectif de l’AEE est d’améliorer la situation dans laquelle se trouve l’environnement actuellement. Il va donc opérer afin de procurer des informations sûres à tous les pays membres. Il veut également mettre en place des solutions durables en rapport avec la protection de la qualité de l’air. Les travaux effectués par l’AEE visent également la sensibilisation des figures-cadres dans un État sur l’impact de ses décisions sur la terre. Cette agence veut donc rendre le monde meilleur sur le plan environnemental.

Quelle est sa mission ?

L’AEE a été mise en place afin de permettre aux gens d’avoir des informations en rapport avec l’environnement. Il garantit une grande transparence sur les traitements en rapport avec ce mouvement. L’AEE ne dépend pas directement de l’État. Les informations dont il dispose proviennent de plusieurs autres organisations indépendantes. Leur devise est de partager le maximum d’informations fiables à ses lecteurs.

Quelles sont ses activités dans le monde ?

L’AEE est en relation directe avec les politiciens afin de leur montrer des informations en rapport avec l’évolution de l’environnement. Elle s’intéresse principalement aux données en rapport avec l’émission d’éléments susceptibles de polluer l’atmosphère. Tous les pays membres de l’Union européenne sont concernés par leur investigation.

Elle travaille avec d’autres organisations comme le Centre of Emission Inventories and Projections ou l’UNECE, afin de réaliser une forme de suivi sur les inventaires d’émission de substance polluantes. L’AEE effectue également des régulières mises à jour sur l’EMEP afin d’informer les autres personnes intéressées par ce sujet.

Les activités de l’AEE sont également centrées sur la qualité de l’air. Elle a mis en place des sites comme l’Air Base afin de contrôler en temps réel l’évolution de la qualité de l’air partout en Europe.

La terre se détériore de jour en jour. Il est donc important que chaque personne prenne sa responsabilité envers notre planète. Les actions envers l’environnement n’impliquent pas forcément des reboisements ou des manifestations devant des firmes. Des gestes simples comme opter pour l’utilisation de produits bio et locaux suffisent pour réduire l’émission de gaz toxique par exemple. Le fait de favoriser l’utilisation d’un vélo à la place d’une voiture compte également comme une contribution. Effectuer des dons envers les agences de protection de l’environnement est également un grand geste dans le mouvement de protection de l’environnement.

About The Author

Répondre