Existe-t-il une alternative plus écologique à l'huile de palme? - La Goose

Existe-t-il une alternative plus écologique à l’huile de palme?

De nombreuses enquêtes menées par des ONG démontrent les coûts humains et environnementaux catastrophiques de l’huile de palme. En plus de la déforestation causée par la culture des palmiers à huile, les ouvriers travaillent souvent pour des salaires de misère. Ils sont exposés aux émissions de pesticides responsables de nombreuses maladies et lésions physiques. La culture de palmiers à huile génère également des émissions de gaz à effet de serre.

On retrouve l’huile de palme dans plus de 50% des produits vendus en supermarché, notamment dans les produits industriels comme les chips ou les gâteaux. Cependant, remplacer les palmiers par d’autres graines oléagineuses pourrait être plus délétère pour les forêts naturelles et la biodiversité qu’elles abritent. Y-a-t-il une solution plus écologique pour remplacer l’huile de palme ?

Est-il une bonne idée de remplacer l’huile de palme ?

De plus en plus d’industriels bannissent l’huile de palme dans leurs produits, face aux critiques environnementales et éthiques engendrées par la culture de palmiers. Par conséquent, les consommateurs se tournent alors vers des produits estampillés « sans huile de palme ». Cependant, éliminer un ingrédient n’est pas simple. Il faut alors le remplacer. Dans ce cas, vous vous demandez si l’ingrédient alternatif est réellement meilleur que l’initial. En effet, remplacer l’huile de palme par une autre matière grasse ne ferait que déplacer le problème. Si l’huile de palme est associée à la déforestation et à la perte de biodiversité, son remplacement par d’autres cultures oléagineuses pourrait se révéler pire pour l’environnement, selon une étude parue dans la Nature Plants du 7 décembre 2020.

Ainsi, afin de réduire son impact sur la planète, le mieux reste donc de diminuer sa consommation de produits transformés, qui sont souvent trop gras. En effet, l’huile de palme est souvent remplacée par l’huile de coco, du beurre ou d’autres oléagineux tels que le colza. Pourtant, l’expansion de la production d’huile de palme nécessiterait 36 millions d’hectares de terres supplémentaires, tandis que le soja aurait besoin de 204 millions d’hectares supplémentaires, selon les estimations.

Singes menacés déforestation huile de palme
Les orangs-outans sont menacés par la déforestation liée à la surproduction d’huile de palme

Quels sont les avantages de l’huile de palme ?

Pour pouvoir remplacer l’huile de palme, voyons d’abord quels sont ses avantages ? D’où vient le succès de l’huile de palme auprès de l’industrie ? En effet, même les industriels les plus mal intentionnés ne détruisent pas la forêt sans raisons. Tout d’abord, le palmier à huile est l’oléagineux qui offre le meilleur rendement, car une palmeraie produit quatre à cinq fois plus qu’un champ de soja. L’huile de palme a un point de fusion élevé (supérieur à 30°C) comme l’huile de coco et le beurre. En l’incorporant dans une recette, elle donne une texture particulière. Par ailleurs, l’huile de palme est également un ingrédient adapté aux processus industriels, car elle résiste à des hautes températures et rancit peu.

Quelle est la solution la plus écologique pour remplacer l’huile de palme ?

L’interdiction de la culture des palmiers n’est pas une alternative. En effet, cela revient à déplacer la demande mondiale vers d’autres huiles qui nécessitent plus de terres et donc plus destructrices de surfaces naturelles. Remplacer l’huile de palme reviendrait à détruire un autre écosystème. Au lieu de détruire les tropiques, abattre d’autres forêts d’Amérique du Sud ou alors des savanes. Globalement, la perte de biodiversité reste la même, sinon plus. La productivité du palmier à huile est si élevée qu’il est insensé de remplacer l’huile de palme par une autre huile de même consommation. Le vrai problème de l’huile de palme est la demande mondiale excessive. Par conséquent, la meilleure solution est de réduire la surconsommation. Il faut alors acheter davantage d’aliments bruts et locaux. Sachez également que l’huile de palme est présente dans des produits cosmétiques et ménagers. Optez plutôt sur des produits avec peu d’ingrédients, voire utilisez des produits naturels. En somme, soyez raisonnables dans vos achats.

About The Author

Répondre