Arnaque aux formations trading : comment se méfier ? - La Goose

Arnaque aux formations trading : comment se méfier ?

Le boom des cryptomonnaies a mené de plus en plus d’individus à s’intéresser au trading. Et bon nombre d’entre eux se tournent vers des formations, espérant développer une stratégie gagnante. C’est une bonne approche, certes. Il est dangereux de se lancer dans la spéculation boursière sans acquérir des connaissances de base.


Mais il faut se méfier des arnaques. Les périodes d’engouement font aussi naître des opportunistes. En l’occurrence, certains webmasters mettent en place des stratégies malhonnêtes. Ils profitent du manque d’expérience de certains pour s’enrichir.

Vous vous demandez alors peut-être comment éviter les escroqueries. Vous voulez savoir comment détecter les formations trading suspectes, qui profitent bien plus à leur créateur qu’à l’internaute. Afin de vous aider, nous avons réuni quelques indices et pistes pour se prémunir au mieux de ces arnaques.

1. La gratuité : c’est souvent trop beau pour être vrai

Lorsqu’on cherche une bonne formation trading, on peut tomber sur des publicités alléchantes. Les promesses fusent à travers un texte ou une vidéo. En cliquant, on aura accès à des cours gratuits pour gagner de l’argent facilement sur les marchés financiers.

Malheureusement, ce qui s’applique dans le reste des domaines est aussi valable ici. Il y a des choses gratuites, mais elles sont bien plus rares. Et lorsqu’il s’agit d’offres pour le grand public, il y a très certainement anguille sous roche.

Dans le cadre des arnaques aux formations trading, les mauvaises surprises prennent plusieurs formes :

  • Le cursus de base n’est peut-être pas payant… mais pour accéder aux parties intéressantes, il faut débourser des sommes importantes. Souvent plus importantes que les packs de cours qui ont un prix de base.
  • La qualité de la formation s’avère le miroir de son coût… autrement dit, il n’y a pas grand-chose à apprendre ! Les techniques que le client découvre sont trop basiques, voire inefficaces.
  • Un partenariat caché avec des brokers est la plaque tournante du site ou du logiciel. Les leçons correspondent à une sorte de « vitrine » pour pousser les néophytes à faire leur premier dépôt.

Voilà donc notre premier grand conseil : préférez payer une petite somme dès le départ. Vous n’êtes pas obligé(e) d’y faire disparaître vos économies, certes. Mais espérer devenir un trader aguerri sans rien dépenser est, quand on y pense, plutôt contre-intuitif.

2. Alertes aux trop grandes promesses

Il ne faut pas oublier que trader, c’est aussi prendre des risques. Même en ayant développé une maîtrise impressionnante de l’analyse technique par exemple, on peut se tromper. Ce n’est pas aussi aléatoire qu’au casino, parce qu’il y a quand même des tendances à observer. Certains parviennent à anticiper les fluctuations très souvent. Ils développent une connaissance des marchés financiers très précise.

Mais quand on se frotte à la Bourse, on n’est jamais totalement à l’abri d’une surprise.

Si vous recevez un mal dans lequel le rédacteur vous garantit de gagner à tous les coups… méfiez-vous. Vraiment.

S’il existait effectivement une technique pour développer une rentabilité absolue, le trading disparaîtrait bien vite. Il est possible de devenir excellent, mais jamais parfait. Ainsi, mieux vaut faire confiance à un organisme de formation honnête. Si l’on vous propose des techniques qui ont fait le preuve, pourquoi pas. Si l’on vous encourage à suivre un coaching avec des experts, il n’y a rien de choquant.


C’est quand on vous « vend du rêve », pour reprendre l’expression populaire, qu’il est préférable de s’écarter.

3. Se renseigner avant d’acheter : un bon réflexe

De nombreux sites, comme Les Formations Trading, servent à conseiller celles et ceux qui souhaitent se former en Bourse.

Outre les articles généralistes, les rédacteurs proposent des guides dédiés aux cours en ligne. Nous vous conseillons vraiment de consulter ce genre de plateformes avant d’ajouter un cursus à votre panier.

Afin de viser l’objectivité, il est généralement question de décrire les formations en se basant aussi sur les avis des utilisateurs. Ainsi, vous pouvez savoir ce que la communauté pense de telle ou telle série de tutoriels, de sessions coaching, etc.

De manière générale, si vous ne trouvez aucune review sur un programme d’’apprentissage, il y a de quoi émettre des réserves. Et si les retours sont négatifs… c’est à vous de décider !

4. Un bon trader est un trader prudent

Se méfier, faire attention, c’est aussi agir progressivement. Rien ne vous empêche de commencer en douceur. D’acheter une formation proposée à un prix raisonnable.

Si les résultats sont bons, vous pourrez alors retenter un investissement, tout en restant prudent(e). Ainsi, même si finalement les cours se révèlent peu intéressants, vous aurez quand même découvert un ou deux tuyaux, sans vous ruiner.

D’ailleurs, ce conseil est applicable pour toute la « carrière » d’un trader. Il est toujours mieux de diversifier son portefeuille et de savoir s’arrêter au bon moment. Aucun cours en ligne ne doit vous faire oublier l’importance d’être mesuré(e) dans votre approche.

Arnaques aux formations trading : ce qu’il faut retenir

Nous espérons que ce petit guide vous aidera à bien choisir votre plate-forme pour découvrir la spéculation ou améliorer vos « skills ».

Voici ce qu’il nous paraît important de retenir :

  • Il faut éviter les formations gratuites, qui sont trop souvent synonymes de médiocrité, voire de malhonnêteté.
  • Ceux qui laissent miroiter une fortune en peu de temps sont généralement des marchands de sable, notamment sur les réseaux sociaux.
  • Plutôt que de cliquer au hasard, consulter des commentaires et des guides est plus sage.
  • Attention, dans tous les cas, à ne pas vous sentir invincible. Comme disait le fameux fabuliste : patience et longueur de temps font plus que force, ni que rage 😉

Nous aimerions cela dit conclure cet article sur une note positive. Les formations trading de qualité, ça existe ! Certains passionnés mettent tout leur cœur à partager leurs techniques grâce à des interfaces aussi modernes que stimulantes. Il s’agit de trouver ces pépites et de fuir les escroqueries.

Alors, prêt(e) à développer vos compétences ? Dans tous les cas, nous vous souhaitons un franc succès !

About The Author

Répondre