Bâtiments modulaires : pour quels usages ?

Bâtiments modulaires : pour quels usages ?

15/12/2022 0 By Gaspar

Les bâtiments modulaires sont très prisés, aussi bien des particuliers que des professionnels. Ces constructions ont en effet de nombreux avantages. Rapide à construire, modulable, économique, facile à monter, polyvalent et écologique, le modulaire offre aussi diverses possibilités de personnalisation. Il se destine alors à plusieurs usages. Quid de ces structures modulaires dans le milieu scolaire, et le BTP ?

Les bâtiments modulaires pour les écoles

La construction d’écoles est aujourd’hui l’un des usages les plus populaires des bâtiments modulaires. Les professionnels ayant la charge de construire et de gérer un parc de bâtiments scolaires et périscolaires recourent de plus en plus aux constructions modulaires. Le modulaire répond en effet à de nombreuses problématiques. Sa rapidité de conception en fait une solution pratique pour les cas où vous avez besoin de salles de classe supplémentaires en urgence.

Le modulaire permet aussi de répondre à la problématique du manque d’écoles dans certaines régions. En dehors des salles de classe, le modulaire est une solution simple pour concevoir des cantines, une infirmerie, des vestiaires, une salle informatique, des espaces dédiés au périscolaire, tout ceci au sein d’une école. Ce bâtiment modulaire se prête à quasiment tous les besoins d’espace dans le domaine de l’enseignement : université, maternelle, crèche, lycée, collège.

Pour les promoteurs, les enseignants et les élèves, les écoles modulaires offrent de multiples atouts. Ces structures permettent de répondre aux variations d’effectifs auxquelles peuvent faire face les établissements scolaires. Rapides à mettre en œuvre, elles sont aussi bien une solution d’urgence qu’une installation sur le long terme. Leur modularité leur permet de s’adapter à vos besoins actuels et futurs.

D’autre part, il existe une nouvelle tendance dans la construction modulaire avec le modulaire de réemploi. Émanant de l’économie circulaire, vous optez pour des modulaires d’occasion ou des modulaires reconditionnés. Ainsi, vous allongez sa durée de vie ; vous lui donnez même une seconde vie. En confiant la construction de votre salle de classe modulaire à des professionnels, comme il est possible de le voir sur Deltamod, vous bénéficiez d’une structure sécurisée, pérenne pour un budget 20 à 30 % inférieur à une construction traditionnelle. De même, ces professionnels qui s’engagent dans le reconditionnement des bâtiments modulaires sont en capacité de vous proposer des services de transfert modulaire (transport d’un site à l’autre avec installation et reconditionnement), de maintenance et du rachat de vos structures préfabriquées.

Élaborés dans le respect des règles normatives (PMR, résistance au feu, ERT, RT 2012), ces bâtiments sont dès lors des solutions écologiques.

Les bureaux modulaires : un usage répandu dans le tertiaire

Les bâtiments modulaires sont aussi souvent utilisés dans le secteur tertiaire pour la création de bureaux. Cette construction pourra aller de quelques mètres carrés à plusieurs centaines de mètres selon les besoins. Ils sont une solution rapide et efficace pour répondre par exemple à une nécessité urgente d’espace. Selon la gamme choisie, il sera possible d’en faire des bureaux confortables pour une installation définitive ou un local plus simplement agencé pour combler un besoin temporaire.

Dans le cadre d’une croissance importante de l’activité ou même d’une création d’entreprise, les préfabriqués modulaires permettent un agencement de bureaux fermés ou d’open space parfaitement adaptés à chaque cas. Ils répondront à ces besoins (urgents ou non) tout en limitant les coûts pour l’entreprise.

Ces bâtiments modulaires pourront par ailleurs être facilement agrandis, reconfigurés ou déplacés pour s’adapter à l’évolution constante des besoins dans les entreprises. De la création d’une salle de pause à l’agrandissement de l’espace de travail, les options sont larges.

Les bâtiments modulaires pour les chantiers

Si vous pilotez des chantiers de construction dans le BTP, les bâtiments modulaires vous seront d’une grande utilité. Le secteur du BTP est certainement l’un de ceux qui emploient le plus les structures modulaires aujourd’hui. Le modulaire permet de répondre aux besoins variables d’un chantier à l’autre. Ils se destinent à plusieurs fins. Vous pouvez donc choisir des cabanes de chantiers sur mesure.

Sur certains chantiers, il est nécessaire d’installer des bureaux (espace administratif), des réfectoires ou des vestiaires. Le bâtiment modulaire répond à ces besoins. Vous pouvez en commander dans la superficie et les configurations de votre choix, en fonction de vos besoins et contraintes spécifiques. Comme bureau, salle de réunion ou réfectoire, les modulaires sur chantier intègrent un système d’isolation thermique vous garantissant des conditions de travail confortables en toute saison.

Par ailleurs, pour les acteurs du BTP qui ont généralement plusieurs chantiers, le modulaire est alors un excellent investissement. Son accessibilité en termes de budget en fait un atout majeur. Étant une structure de réemploi, vous pouvez la démonter pour l’installer sur d’autres chantiers. Selon les nécessités de vos chantiers, il est aussi possible d’ajouter un ou plusieurs modules à la structure déjà en place. En adoptant le modulaire sur vos chantiers, vous répondez aux objectifs de la démarche RSE.

Les modulaires peuvent par ailleurs avoir d’autres usages sur les chantiers. Effectivement, ils sont aussi utilisés pour concevoir des toilettes et des douches. Ils servent également de dortoirs pour les salariés devant parfois dormir sur les chantiers. Peu importe leur destination, les bâtiments modulaires sur les chantiers répondent aux exigences énergétiques.

Les bâtiments modulaires pour le stockage de matériel ou la production

En dehors de leurs locaux traditionnels, les entreprises ont souvent besoin d’espaces extérieurs pour stocker des équipements, des documents, du matériel sensible ou du mobilier. Si tel est votre cas, vous pouvez investir dans les bâtiments modulaires. À la faveur de leurs multiples possibilités et configurations, ils se présentent comme une alternative fiable. Ils règlent le problème du défaut d’espace dans votre entreprise et vous offrent un espace de stockage sûr.

Vous pouvez commander des structures modulaires sur mesure, en précisant à votre prestataire la destination de ce module. Ainsi, il saura la concevoir dans le respect des normes, en fonction de ce que vous allez y stocker. En termes de sécurité, vous n’aurez pas de souci à vous faire non plus, le modulaire étant une structure robuste, que vous pouvez fermer et sécuriser comme tout local. Il est même possible d’y intégrer une porte d’entrée avec code d’accès.

Sur les chantiers de construction, le bâtiment modulaire est très utilisé comme espace de stockage. Il sert notamment à ranger les équipements et matériels : barre de fer, ciment, groupe électrogène, etc. Il s’agit d’un espace sécurisé qui offre une bonne température pour stocker les produits sensibles à l’eau ou à la chaleur. L’utilisation de modulaires, comme espace de stockage sur un chantier, permet de se prémunir contre les vols et les intempéries.

Les bâtiments modulaires sont une bonne alternative pour les entreprises à la recherche d’un site de production. Ils répondent aux cas d’urgence et aux situations d’augmentation de l’activité. Vous pouvez en commander pour servir d’ateliers provisoires et garantir la continuité de l’activité. Selon vos besoins, vous pouvez adopter des modulaires entièrement métalliques, en aluminium ou en acier haute résistance. Tout dépend de vos préférences et contraintes.

Comme espace de stockage, bureaux de chantiers ou écoles, les bâtiments modulaires peuvent être alimentés à l’énergie solaire. Vous n’avez qu’à installer des panneaux solaires et adopter des bâtiments modulaires basse consommation. Vous ferez ainsi des économies d’énergie conséquentes, tout en maintenant confort thermique et sécurité dans votre structure modulaire recyclée ou d’occasion.