Une batterie sans lithium bientôt commercialisée ?

Une batterie sans lithium bientôt commercialisée ?

07/04/2025 0 By Gaspar

La plupart des voitures électriques sont alimentées par une batterie lithium-ion. Cette dernière, qui est reprochée pour ses conséquences environnementales très négatives. C’est pourquoi, les constructeurs ont cherché une alternative plus écologique en produisant des batteries sans lithium.

Une production très prometteuse qui a déjà commencé en ce début d’année 2024. Plusieurs start-up se sont lancées en fabriquant des batteries sodium-ion. Est-ce une bonne alternative aux batteries lithium ? Voici les réponses.

Commercialiser des batteries sans lithium en France

Plusieurs entreprises françaises ont investi des millions d’euros pour la construction des usines de batteries. Parmi elles, Tiamat, la première société qui commercialise des outils dotés d’une batterie sodium-ion.

Le premier article vendu par cette enseigne était une visseuse équipée d’une batterie sodium-ion. Un accessoire qui a connu beaucoup de succès et qui a été distribué dans plusieurs boutiques de bricolage en France.

Les premières batteries sans lithium conçues par Tiamat étaient destinées pour une utilisation dans les marchés de l’outillage électroportatif et du stockage d’énergie. Elles ne peuvent pas encore répondre aux besoins dans le secteur de l’automobile. Tiamat ne s’arrêtera pas là et va concevoir une deuxième génération de batteries destinées aux véhicules électriques.

Pour cela, cette entreprise française projette une nouvelle levée de fonds avec le soutien de nouveaux investisseurs afin de récolter 150 millions d’euros. Un investissement qui leur permet de vendre des batteries sodium-ion en France et dans toute l’Europe.

Les concurrents de Tesla s’y mettent aussi

Les grandes marques chinoises, concurrentes du géant américain Tesla, viennent de signer un accord de partenariat avec Huaihai Holding Group afin de commencer à produire les premières batteries sodium et sans lithium. Une nouvelle technologie en plein développement qui possède de nombreux avantages avec la demande en hausse des ventes de voitures électriques.

Les batteries sodium intéressent de plus en plus les entreprises et les constructeurs y travaillent sérieusement. A commencer par BYD qui prépare son arrivée avec ses BYD Seal et Seagull. Vient ensuite le géant chinois CATL avec sa fameuse Qilin CTP 3.0. Il y a aussi le grand rival Renault qui vient avec ses Dacia Spring électriques.

Lancement des véhicules électriques Renault sans lithium

C’est au tour de la firme française Renault de lancer la production des batteries de véhicules électriques sans lithium. En partenariat avec le chinois Farasis Energy, les deux enseignes tentent d’équiper la première voiture électrique EV3 dotée d’une batterie sodium.

La conception d’une batterie sans lithium oppose de nombreux acteurs de l’industrie automobile. C’est pourquoi, Renault s’en mêle et se met en partenariat avec plusieurs entreprises chinoises comme JMEV pour concevoir ensemble des batteries plus écologiques.

Quelle est la meilleure batterie pour voiture électrique ?

Avant de choisir la batterie pour votre véhicule électrique, il faut vérifier certains points : sa capacité, sa performance et sa taille.

La capacité

Exprimée en kilowatt-heures (kWh), la capacité désigne l’énergie totale que peut stocker la batterie. Plus elle est élevée, plus la batterie a une grande autonomie et le véhicule pourrait rouler sur une plus grande distance.

La performance

Pour savoir quelle batterie est la plus performante, il faut prendre en compte deux facteurs. La densité énergétique de la technologie, exprimée en Wh/kg, désigne la capacité de la batterie à garantir une bonne autonomie. Il y a aussi la densité de puissance de la technologie, exprimée en kW/kg, qui détermine la capacité de la batterie à se recharger vite et à fournir une bonne puissance au moteur.

La compatibilité

Il faut s’assurer que la batterie choisie soit compatible avec le modèle du véhicule. Que ce soient au niveau des dimensions ou de la puissance, toutes les batteries ne sont pas compatibles avec toutes les voitures électriques. Il faut bien vérifier la compatibilité.

Le type de batterie

Sur le marché, il existe deux types de batteries de véhicules électriques : les batteries à flux et les batteries lithium-ion. Celles qui sont en lithium sont les plus utilisées grâce à leur longévité et leur haute densité énergétique.

Où sont fabriquées les batteries de voitures électriques ?

Les usines asiatiques étaient les seules productrices de batteries pour voitures électriques. Tesla est aussi capable d’en produire, mais n’arrive pas jusqu’à l’assemblage final. Aujourd’hui, plusieurs entreprises européennes comme l’ACC, Mercedes, Peugeot se sont unies afin de créer une usine de fabrication de batteries de voitures électriques.

Située à Billy-Berclau dans le Pas-de-Calais, l’ACC est une grande usine dont le projet a coûté 2 milliards d’euros. Avec 2 000 employés, elle envisage de produire jusqu’à 500 000 batteries par an avant 2030. Il existe d’autres groupes européens qui annoncent aussi la construction d’une usine de batterie : l’entreprise taïwanaise Prologium, l’usine hongroise CATL, le suédois Northvolt et bien d’autres entreprises.

Les batteries sodium pour substituer le lithium

Le lithium est un matériau qui est au cœur des préoccupations, car il n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Pour faire face à ce problème écologique, les ingénieurs ont fortement travaillé afin de fabriquer des batteries fonctionnant au sodium.

Cette alternative est avantageuse sur de nombreux points. Sur le plan écologique, le sodium est facile à exploiter grâce à sa quantité encore élevée comparée au lithium qui est sur le point d’être saturé. Sur le plan économique, le prix du sodium est moins élevé que celui du lithium. Ce qui permet de réduire le coût de fabrication des batteries au sodium.

Les batteries conçues avec du sodium sont réputées pour leur performance même dans des conditions à basse température. A cette condition, d’autres batteries perdent leur capacité tandis celles qui présentent du sodium continuent de se recharger. Son seul bémol, il est 4 fois plus lourd que le lithium.