Brico : pourquoi choisir la fibre de bois ? - La Goose

Brico : pourquoi choisir la fibre de bois ?

Tous les amoureux de bricolage ont un ou plusieurs matériaux qu’ils affectionnent particulièrement. Ils les utilisent pour bon nombre de leurs travaux et en gardent toujours certaines quantités à disposition. Si vous aussi vous aimez vous adonner aux travaux manuels, alors il y a une matière que vous devez nécessairement avoir dans votre atelier de bricolage. Il s’agit de la fibre de bois. Elle représente un excellent choix pour maintes raisons.

La fibre de bois est écologique

La fibre de bois est un matériau majoritairement composé de fibres issues des copeaux de bois. Elle est donc naturelle et sans danger pour vous. Son utilisation ne vous expose pas à des substances potentiellement toxiques pour votre santé. De plus, son bilan écologique est de manière générale positif. Autrement dit, son impact sur l’environnement est loin d’être nocif. Veillez tout de même à en acquérir auprès d’experts pour en avoir la garantie.

De cette façon, vous serez sûr que vous faites un geste envers la nature en vous procurant un matériau de très bonne qualité. Pour bien choisir votre distributeur de fibre de bois, nous recommandons de vérifier sa collaboration avec des entreprises détenant la certification PEFC (Pan European Forest Certification). En procédant ainsi, selon Kenzaï, vous aurez de la fibre de bois entièrement recyclable avec une empreinte carbone très basse.

Elle possède des propriétés très intéressantes

La fibre de bois est dotée d’une conductivité thermique très faible. Par conséquent, elle est considérée comme l’un des meilleurs isolants naturels disponibles. Elle est de fait très utilisée dans les travaux d’isolation, car elle réduit grandement les transferts thermiques et vous fait économiser de l’énergie.

fibre de bois

Dans la pratique, vous pouvez en mettre sur vos murs et même sur votre plancher pour optimiser votre consommation d’énergie. Par ailleurs, la fibre de bois absorbe pratiquement toutes les fréquences de sons. Elle s’avère donc assez efficace contre les nuisances sonores provenant d’impacts ou encore de voix.

À cela s’ajoute le fait qu’elle est très durable et assez résistante aux insectes. Ce matériau est également peu sensible à l’humidité qu’elle peut absorber compte tenu de son effet hygroscopique. Même si elle est considérée comme une variante du bois, cette matière n’est pas favorable au développement des moisissures et des champignons.

La fibre de bois est un matériau facile à manipuler

Afin de donner vie à vos multiples idées de bricolage, vous avez besoin d’un matériau malléable à volonté. Heureusement, la fibre de bois correspond à cette description. Elle est présentée sous forme de planches flexibles ou de panneaux plus rigides et plus épais. Quel que soit le format dont vous aurez besoin, vous n’aurez aucun souci de manipulation.

La fibre de bois est généralement assez légère. Certains panneaux qui sont très larges et très compacts peuvent tout de même être difficiles à porter. Cela ne vous empêchera en aucun cas de vous adonner en toute simplicité à vos travaux de bricolage. Outre les travaux d’isolation par l’intérieur, vous pouvez en faire toutes sortes de constructions. Si vous avez toujours voulu avoir un débarras dans votre jardin par exemple, rien ne vous empêche de le construire entièrement en fibre de bois.

About The Author

Répondre