Comment consommer plus écoresponsable ? - La Goose

Comment consommer plus écoresponsable ?

Une calotte glaciaire qui fond, des espèces animales et végétales qui disparaissent, un air de plus en plus pollué… Les conséquences de la dégradation de l’environnement sont visibles partout. Les enjeux environnementaux deviennent ainsi de plus en plus importants. La consommation responsable s’impose alors dans les habitudes. Quels gestes adopter pour consommer écoresponsable ? Comment consommer plus écoresponsable ?

Privilégiez le marché des produits reconditionnés d’objets technologiques

Pour consommer écoresponsable, préférez les produits reconditionnés. Dans le cadre d’une économie circulaire, redonner une seconde vie aux objets est au centre des pratiques. Le marché des produits reconditionnés est en plein essor ces dernières années. Sur Okamac.com par exemple, vous trouverez une grande variété d’appareils high-tech reconditionnés accessibles à tous.

Les appareils reconditionnés sont des objets déjà utilisés, puis remis dans un centre de recyclage afin qu’ils retrouvent leur fonction optimale. En investissant dans des objets technologiques reconditionnés, vous contribuez à la réduction des impacts environnementaux liés au domaine de la technologie. En effet, avec l’essor du numérique, le marché des appareils électroniques est devenu florissant. Pourtant, ces appareils émettent toutes sortes de pollution. Le reconditionné réduit donc ces effets néfastes.

Adoptez les gestes écologiques durant la consommation des produits

L’objectif principal d’un consommateur écoresponsable est de faire le moins de déchets. Tous les produits doivent donc être valorisés. Dans le cas des denrées alimentaires, veillez à bien finir le contenu de chaque pot ou boîte. Tous les déchets organiques sont biodégradables. Ils servent à faire du compost.

Recyclez les autres déchets. S’ils sont encore en bon état, offrez-les à des associations ou à des particuliers. Vous pouvez également les vendre. Pour les objets en mauvais état qu’il faut jeter, prenez soin de suivre les consignes de tri. Le verre, le plastique et le papier font par exemple partie des matériaux recyclables. Certains produits seront en revanche incinérés pour produire de l’énergie.

consommer écoresponsables objets technologiques reconditionnés

Privilégiez les produits issus de l’agriculture biologique

Lorsque vous faites vos courses, privilégiez les produits issus de l’agriculture biologique. L’alimentation présente 20 à 50 % d’empreinte environnementale. L’agriculture biologique ne requiert pas l’utilisation de produits chimiques. Elle contribue grandement au maintien de la biodiversité. Pour aller plus loin, misez sur des produits locaux.

D’un côté, l’agriculture biologique permet de réduire la pollution environnementale. D’un autre, les produits obtenus sont plus sains. Ils sont de meilleure qualité nutritionnelle. Ils aident ainsi le corps à combattre différentes maladies.

Pensez à une solution de transport plus écologique

La consommation écoresponsable passe également par le choix du transport. Pour réduire votre empreinte carbone, limitez vos trajets lorsque vous faites vos courses. En effet, vos déplacements pour les courses ont des impacts considérables sur l’environnement. À cela s’ajoutent le transport des denrées agricoles et alimentaires et le transport des produits importés.

Il existe plusieurs solutions pour réduire votre impact carbone. Pour vos petites courses par exemple, déplacez-vous en vélo. Groupez vos grosses courses en un seul trajet pour moins polluer. Une autre alternative serait de passer à l’achat en ligne. Cela dit, pour consommer écoresponsable, renoncez aux envois express. Optez plutôt pour les délais de livraison qui durent un peu plus longtemps.

About The Author

Répondre