Comment entretenir et ramoner votre poêle à pellets ?

Comment entretenir et ramoner votre poêle à pellets ?

26/01/2023 0 By Gaspar

L’un des moyens les plus prisés pour se réchauffer en période de froid intense consiste à installer chez soi un poêle à pellets. En plus d’être performants, les poêles à pellets sont économiques et pratiques. Cependant, ils nécessitent un entretien régulier.

L’entretien est crucial pour optimiser le fonctionnement de votre poêle à pellets

Le poêle à pellets constitue un choix écologique qui participe à la préservation des ressources naturelles. Cependant, ce choix peut provoquer entièrement l’effet contraire lorsque le dispositif n’est pas correctement entretenu. Selon une étude de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, seulement 1 millimètre de suie suffit à augmenter votre consommation en bois de plus de 10 %. Il est donc important de bien entretenir un poêle à pellets pour optimiser son utilisation, que vous pouvez améliorer en consultant des sites tels que Boisreduc.com, mais aussi pour éviter les risques d’incendie et d’intoxication. Cela passe bien entendu par le débouchage régulier du conduit, le nettoyage de la vitre ainsi que la maintenance périodique du détecteur de monoxyde de carbone.

Poêle à pellets

L’entretien de votre poêle à réaliser quotidiennement

L’entretien quotidien du poêle à pellets passe par des gestes très simples. Pour commencer, il faudra éteindre le chauffage et attendre le refroidissement du dispositif. Ensuite, portez des gants et protégez le plancher avant l’opération. À l’aide d’une lampe de poche, d’une pelle à cheminée et d’un petit balai, vous pouvez vider facilement le bac à cendres. Pour nettoyer la vitre, saisissez-vous d’un essuie-tout ou d’une éponge spéciale propre. Imbibez-le dans la cendre déjà froide et faites des mouvements circulaires sur la vitre. Si vous trouvez cette méthode salissante, vous pourriez soit privilégier le nettoyage au bicarbonate ou acheter un produit de nettoyage commercialisé auprès des professionnels. Seulement, vous devriez veiller à ne pas abîmer le joint d’étanchéité au cours de votre entretien.

Quand et comment faire ramoner votre poêle à pellets ?

Le ramonage doit se faire en moyenne 2 fois par an ; notamment une fois en Automne, en prélude à l’utilisation du poêle puis à la fin de l’hiver. Cette opération consiste entre autres :

  • à aspirer le réservoir pour évacuer les dépôts de poussière,
  • à nettoyer correctement le conduit,
  • à nettoyer la suie de la vitre,
  • à nettoyer entièrement l’extérieur du dispositif.

Pour bien effectuer le ramonage, des produits, des outils et des méthodes particulières sont employés conformément à la législation en France. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un professionnel afin de gagner en temps, en énergie et d’éviter d’enfreindre la loi.

Conseils pour assurer le bon fonctionnement de votre poêle à pellets

Un poêle à pellet est alimenté au bois granulé et se salit donc rapidement. Pour son bon fonctionnement, videz régulièrement le bac à cendre. Ensuite, il faudra investir dans du bois de chauffage sec et bien entretenu au lieu d’utiliser du bois humide. Enfin, il est préférable de réaliser le ramonage au moins deux fois par an, comme c’est recommandé. Cela vous permet de ne pas courir le risque d’intoxication. Le respect de ces mesures vous permettra également d’éviter l’usure rapide de votre poêle à pellets.