Comment entretenir vos panneaux solaires ?

Comment entretenir vos panneaux solaires ?

05/10/2022 0 By Gaspar

L’énergie solaire est une énergie verte, gratuite et inépuisable. Il serait donc dommage de ne pas en profiter pour acquérir son autonomie énergétique. Comme beaucoup de propriétaires, vous avez installé des panneaux solaires pour transformer l’énergie solaire en électricité et profiter de cette aubaine. En plus de réduire votre empreinte écologique, cette solution vous permet de faire des économies considérables sur votre facture d’électricité. Cependant, pour profiter des avantages de ces panneaux sur une longue durée, vous devez bien les entretenir. Comment y parvenir ?

Faites nettoyer vos panneaux solaires régulièrement

L’acquisition et l’installation des panneaux solaires constituent un investissement conséquent. Afin de le rentabiliser et de profiter de tous les bienfaits de ce dispositif, vous devez les nettoyer régulièrement.

Un nettoyage régulier (au moins deux fois par an) permet de débarrasser les panneaux des impuretés, des feuilles mortes et de la poussière. Il s’agit donc d’une opération indispensable pour assurer leur bon fonctionnement et éviter qu’ils se détériorent rapidement.

Vous pouvez alors faire appel à une entreprise spécialisée comme Propur Entretien pour nettoyer vos panneaux solaires. Cette solution est bénéfique, parce qu’une entreprise spécialisée vous enverra des agents formés pour ce type de travaux. Ces derniers sont également bien équipés pour réaliser un nettoyage parfait.

De surcroît, les panneaux solaires sont généralement placés sur le toit, en hauteur. En essayant de les nettoyer par vos propres moyens, vous vous mettez en danger. Les agents de nettoyage sont formés pour réaliser ce type d’interventions et sont bien équipés pour éviter les glissades ou les chutes.

entretien panneaux solaires

Inspectez vos panneaux solaires tous les mois

Durant toute l’année, les panneaux solaires sont exposés à la poussière, aux intempéries, au sable et au sel en bord de mer. Après un hiver rude ou un épisode de grêle, il est possible que les panneaux soient endommagés.

Afin de vous assurer qu’ils sont en bon état, nous vous conseillons de faire une inspection mensuelle. Tous les mois, vous devrez monter sur le toit afin de voir si les vitres des panneaux ne sont pas brisées ou si la corrosion n’attaque pas le métal dont ils sont composés.

Si vous avez signé un contrat de maintenance avec l’entreprise qui s’est chargée de l’installation des panneaux photovoltaïques, des agents viendront faire des inspections régulières pour vérifier que le dispositif n’a pas subi des dommages.

Vérifiez les câblages et les connecteurs pour vous assurer qu’ils sont en bon état

La dernière chose à faire pour entretenir vos panneaux solaires est d’inspecter les câbles et les connecteurs. Pour rappel, les câbles jouent un rôle capital dans une installation photovoltaïque. Il détermine le niveau de sécurité du système et influe sur la rentabilité de ce dernier.

De même, les connecteurs garantissent une connexion parfaite du raccordement lors du câblage. Au vu de l’importance de ces éléments, il est nécessaire de les contrôler régulièrement pour s’assurer qu’ils ne sont pas endommagés et les remplacer si nécessaire.