Comment prendre soin de vos vêtements en respectant la planète ?

Comment prendre soin de vos vêtements en respectant la planète ?

07/06/2023 0 By La Goose

L’entretien des vêtements est étroitement lié à notre responsabilité envers la planète. En effet, vous pouvez agir pour diminuer les émissions de carbone et adopter des pratiques durables. Cela inclut l’utilisation de produits chimiques et toxiques limités et le lavage à basse température. Suivez donc nos 3 conseils pour prendre soin de vos vêtements tout en préservant la planète.

Faites le choix d’un pressing écologique pour prendre soin de vos vêtements délicats

À l’opposé du pressing traditionnel, le pressing écologique offre une alternative respectueuse de l’environnement pour prendre soin de vos vêtements délicats. Les méthodes classiques engendrent souvent les pollutions de l’air et de l’eau, mais le pressing écologique s’appuie sur des procédés innovants et sécuritaires. Ainsi, le principal problème du pressing traditionnel réside dans l’utilisation du perchloroéthylène, un solvant hautement toxique qui est désormais interdit à cause de ses effets nocifs sur la santé et l’environnement. En effet, ce composé organique volatil (COV) a la capacité de dissoudre les graisses et de nettoyer à sec les tissus, mais il est considéré comme cancérigène pour l’homme.

L’utilisation de ce produit a été proscrite par l’Union européenne en raison de ses effets néfastes, notamment pour les femmes enceintes et les fœtus. Dans le cas d’un pressing écologique, les vêtements sont nettoyés de manière douce et efficace, sans utiliser de perchloréthylène ou de tétrachloréthylène (PCE). Au lieu de cela, les divers procédés du pressing écologique permettent de traiter différents types de vêtements, y compris le cuir, la laine, les daims et les couettes. Ce nettoyage écologique adoucit les fibres, ravive les couleurs et assure un résultat impeccable.

Par conséquent, privilégiez un pressing écologique pour une utilisation des solvants d’origine végétale ou des détergents biodégradables. Cela évite les composants chimiques hautement toxiques ainsi que la pollution de l’air et de l’eau. En outre, les prix proposés par les pressings écologiques sont abordables.

pressing écologique pour vos vêtements

Lavez vos vêtements en machine à basse température

Pour préserver l’intégrité de vos vêtements, il faut les entretenir en respectant les instructions sur l’étiquette du linge. Il est souvent recommandé de privilégier un lavage à basse température, soit à 30 ou 40 °C maximum. Cette pratique permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais également de réduire les dépenses en électricité. Les températures plus basses n’abîment pas les fibres textiles, mais elles conservent les couleurs éclatantes des vêtements.

Toutefois, il est à noter certaines exceptions où une température plus élevée est nécessaire pour éliminer les mauvaises odeurs et éliminer les bactéries et microbes. Il s’agit par exemple des textiles délicats, des vêtements de sport et des sous-vêtements. Lorsque les vêtements ne sont pas trop sales, ils peuvent également être lavés à moins de 30 °C. Ainsi, grâce au lavage à basse température, vous pouvez préserver la durée de vie de vos vêtements.

Comment choisir une lessive et un assouplissant éco-responsables ?

Le choix d’une lessive et d’un assouplissant éco-responsables est essentiel pour adopter une démarche écologique tout en préservant votre peau et votre linge. Lors de votre sélection, tenez compte de certains critères comme les labels écologiques sur les produits. Ceux-ci garantissent l’absence d’impact néfaste sur l’environnement et la santé. En outre, consultez la liste complète des ingrédients affichée par la marque. Une formule naturelle, sans colorants, parfums artificiels et détergents chimiques, indique une composition simple, saine et propre.

Par ailleurs, vous devez choisir les produits concentrés qui nécessitent moins d’emballage et évitez les surdosages. Pour les assouplissants, optez pour des formats liquides ou en poudre, moins polluants. Les capsules solubles dans l’eau sont aussi une alternative intéressante, mais assurez-vous qu’elles ne laissent aucune trace sur les habits. Vous devez aussi veiller à ce que les packagings soient recyclables et biodégradables pour une gestion responsable des déchets.